La fréquence des épidémies de poux de tête est très élevée dans les crèches, les garderies, les jardins d'enfants et les écoles: ils se propagent facilement entre enfants vivant ensemble dans un même lieu.
Les poux peuvent infester n’importe qui, quelle que soit sa classe sociale ou son hygiène personnelle, mais ils s’attaquent plus souvent aux enfants qu’aux adultes.
Les poux adultes sont des insectes brun-gris sans ailes, de la taille d'une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir car ils fuient la lumière.
Ils pondent des oeufs: les lentes.
Elles sont minuscules, mais se fixent fermement à la tige du cheveu, le plus souvent près du cuir chevelu. C'est pourquoi il vaut mieux chercher les lentes pour confirmer la présence de poux. Les nouvelles lentes sont généralement de forme ovale et d'une couleur blanchâtre reluisante. Puis elles deviennent plus foncées au centre avec le temps. Une fois l'œuf éclos, sa coquille se vide devient transparente. L'éclosion des oeufs survient dans l'espace de 7 à 10 jours.
Regardez attentivement mèche après mèche, avec l'aide d'une loupe et de la lumière du jour ou d'une lampe de 60 watts aux endroits suivants:
Commentaires