Ayez le bon réflexe en cas d'urgence…
Vous êtes à votre domicile, au travail ou sur la voie publique, vous êtes confronté à une personne victime d'un malaise ou d'un accident:
Appelez gratuitement le 144: numéro de téléphone pour toutes les urgences médicales en Suisse.
Quelque soit sa provenance, il permet de mobiliser une aide efficace. Une équipe de téléphoniste/infirmier-ère vous conseille et vous explique les gestes à accomplir en attendant l'envoi du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) et si besoin, mobilisent un médecin ou un hélicoptère médicalisé.
Ne paniquez pas...informez-vous....demandez conseil par téléphone!
Dans un cas moins urgent, prenez rendez-vous chez votre pédiatre ou appelez la centrale de garde des médecins. Consultation médicale par téléphone: Pensez-y! Un coup de fil vaut mieux qu'une file d'attente! Une infirmière vous mettra en contact avec un médecin de garde proche de chez vous.
Celui-ci pourra évaluer la gravité de la situation, vous conseiller, vous recevoir à son cabinet ou se rendre rapidement à votre domicile.
Clinique des Grangettes Tél 022 305 05 55 (sans rendez-vous de 9h à 22h et 7j/7)
Société genevoise de pédiatrie Tél 0844-022022 (sur rendez-vous de 8h à 22h et 7j/7)
Hôpital de la Tour Avenue J.-D. Maillard 3, 1217 Meyrin - 022 719 61 00 (sur rendez-vous de 8h à 22h et 7j/7)
Gardes de pédiatrie Genève - Centre Médical des Eaux-Vives, Av. de la Gare des Eaux-Vives 3, 1207 Genève - 022 737 47 57 (18h-22h la semaine, 8h-22h les week-ends et jours fériés)
Garde pédiatrique du Petit-Lancy - Route du Pont-Butin 70, 1213 Petit Lancy - 022 879 57 00 (du lundi au vendredi sur rendez-vous de 8h30 à 18h30)
L’application InfoKids est destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale au Service d’Accueil et Urgences Pédiatriques ou au cabinet de leur pédiatre.
Elle propose un accompagnement à chaque étape du processus d'urgences : avant, pendant et après.
Et offre les services suivants :
Conseils sur l’attitude à adopter face aux symptômes présentés par l’enfant.
Informations en temps réel sur l’affluence en salle d’attente.
Itinéraire pour rejoindre les urgences pédiatriques. L’équipe médico-soignante est prévenue de l’arrivée annoncée de l’enfant.
Information en temps réel quant à la position de l’enfant dans la file d’attente.Fiche descriptive des mesures thérapeutiques à suivre, basée sur la maladie ou le traumatisme diagnostiqué lors de la consultation aux urgences pédiatriques.
Et puis... les Samaritains, la Croix-rouge organisent des cours Urgences Petits Enfant...
Commentaires