Notre expert

Expert psychologue

Question psychologique en ligne ► Notre partenaire psychologue clinicienne, répond gracieusement à vos questions concernant vos problèmes personnels et familiaux

Anne Jeger se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions.

Posez vos questions, c'est gratuit !
Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L’estime de soi représente un concept assez large.

  

On définit 3 aspects complémentaires:

  • La confiance en soi: elle nous permet d’accepter les échecs qu’on vit et de persévérer,
  • La perception d’une compétence personnelle : j’ai des projets que je vais tenter de réaliser avec mes compétences,
  • La valeur que j’ai en tant que personne: est-ce que je suis quelqu'un qui peut être aimé ou accepté par les autres?.
      

Une personne qui a une très basse estime d’elle-même a tendance à penser qu’elle ne peut pas être aimée, et elle peut effectivement avoir des comportements qui vont susciter le rejet. On dit que pour aimer il faut s’aimer soi-même. Pourtant les gens qui ont une basse estime d’eux-mêmes aiment beaucoup les gens, sacrifient beaucoup de leur vie aux autres pour chercher l’amour, c’est un peu paradoxal! Mais il faut savoir qu'une personne qui a une basse estime de soi ne peut souvent pas trouver de satisfactions à propos d’elle-même. Elle va chercher cette approbation dans le regard de l’autre. Par exemple, elle dira rarement «non» quand on lui demande de rendre un service, parce qu’elle aura peur de décevoir l’autre et craindra d'être rejetée.

 

 

Est-ce qu’on peut se rassurer? Peut-on éventuellement trouver les mots pour que les gens aient une estime meilleure d’eux-mêmes ?

Que pouvons-nous faire pour les personnes qui ont une basse estime d’elles-mêmes ?

Pour revigorer leur estime de soi ?

 

On peut  travailler sur notre système de pensée, essayer de voir plutôt le positif que le négatif et relativiser, prendre un petit peu de distance par rapport aux choses, mais ce n’est pas toujours si simple. Dans certaines situations, les personnes peuvent s’en sortir seules, mais si c’est vraiment grave, s’il y a une forte atteinte à l’estime de soi, par exemple dans le cas de maladie, de dépression ou simplement de maladie somatique qui peut porter atteinte à l’image de soi, un soutien psychologique est fortement recommandé, voire même un travail psycho-thérapeutique.

De la même façon, lorsqu'il y a un état d’épuisement général ou une perte totale de confiance vis-à-vis de soi-même, il ne faut pas hésiter à demander une aide pour travailler sur la personne dans sa globalité et aussi bien sûr sur l’estime de soi. Sinon il y a d’autres activités comme la relaxation, la sophrologie ou des choses qui nous font plaisir et qui peuvent nous aider à travailler sur nous.

 

Cet article vous a interpellé, vous vous posez des questions ? Posez votre question à info@lafamily.ch, Anne Jeger, psychologue, vous répondra.

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires