Notre expert
Qu'est-ce que l'hyperactivité?

L'hyperactivité se caractérise par de nombreux signaux:

  • Inattention, impulsivité, hyperactivité - peu remarquée chez les filles qui sont plus calmes, elle était moins détectée, alors qu'il y a les mêmes troubles chez elles. Actuellement elle est mieux détectée car on fait plus attention.
  • Difficultés et retards scolaires
  • Difficultés de relation dans la famille et avec les pairs
  • Mauvaise estime de soi

    C'est souvent un enfant différent quand à son comportement: il est turbulent, a souvent des accidents et des difficultés d'apprentissage, il est rejeté par ses camarades et ne s'adapte pas aux règles, il oublie beaucoup de choses et ne semble pas écouter quand on s'adresse à lui, il pousse son entourage à bout et est souvent un mal aimé....tous ces comportements doivent sonner comme des signaux d'alarmes.

             
Ces troubles sont souvent associés avec
:

  • Des troubles du langage écrit et du calcul, non dus aux difficultés d'attention (dyslexie, ...)
  • Désobéissance, opposition, anxiété, dépression, troubles antisociaux

Ces différents symptômes varient avec l'âge: petits, les enfants dérangent beaucoup, à l'école ils manquent d'attention, à l'adolescence ils ont une mauvaise image d 'eux-mêmes, ils sont dépressifs et anxieux, ... Aussi, la reconnaissance et la prise en charge précoce diminuent-elles

En dressant ce rapide portrait, on se rend compte de l’importance de reconnaître cette différence le plus tôt possible et de sa prise en charge, ce qui évitera bien souvent les risques de troubles émotionnels, scolaires et psychosociaux. Comme tout enfant hors norme, il a besoin d’une pédagogie adaptéeà son comportement, à ses troubles de l'attention qui peuvent entraîner un échec scolaire et une marginalisation.
                

Comment en faire le diagnostic?

Les critères diagnostics sont précis, mais il n'y a pas de lésions, pas de symptômes à mettre en évidence, ni de test, ni d'évaluation spécifique.
On regarde l'histoire de l'enfant, il y a examen clinique (qui peut être fait par le pédiatre) et on peut dire si l'enfant est hyperactif. On met en évidence les troubles associés et on les traite: un logopédiste traitera un trouble du langage,…
Mais surtout un TDAH* ne peut être envisagé que s'il y a cumul des symptômes pendant une longue durée, au moins 6 mois, à l'école mais aussi dans son entourage.
Ce diagnostic doit être prononcé par le milieu médical, même s'il est établi sur la base de constations des parents, du milieu scolaire, voir du milieu para-scolaire (logopédistes, psychologues scolaire, ...) 
Le médecin traitant saura diriger plus loin les investigations, recommander des tests, prescrire si besoin est tel ou tel traitement...

En effet, tout enfant peut à l'occasion exprimer un certain nombre de troubles de ce type, mais sans forcément être hyperactif. Il est important de redire encore une fois qu'un TDAH* ne peut être envisagé que s'il y a cumul des symptômes pendant une longue durée, au moins 6 mois, à l'école mais aussi dans son entourage. Et que ce diagnostioque doit être fait par le médecin.

Un article fait en collaboration avec l'Aspedah, 
Association Suisse romande de parents et d'adultes concernés par le trouble du déficit d'attention/hyperactivité. 

Elle répond à vos questions si vous en avez

aspedah@aspedah.ch

Commentaires





Partager:
A lire
La Toupie, Vivre avec un enfant hyperactif

Magnifique, poétique, mais aussi très concret, ce livre témoignage sur la vie avec un enfant hyperactif est tout simplement poignant.

On se calme! Enfants agités, parents débordés

Un livre absolument génial sur les enfants et adultes hyperactifs! Ce médecin, hyperactif lui-même, décrit bien les symptômes de l’hyperactivité et propose des solutions.

Nos partenaires