Découverte de l'enfant HP, surdoué, précoce ou haut potentiel, qui est-il?
Diagnostic de la surdouance ou précocité
Enfants précoces - HP: écoles privées Suisse romande
Pourquoi repérer la précocité de son enfant HP le plus tôt possible?
Comment aider mon enfant HP?
Pédagogie EGDS - Spécial enfant précoce
Comment évaluer le bien-être de mon enfant à l’école
Le Projet Elèves Chercheurs : au cœur de la pédagogie EGDS
écrit par Association Suisse des Enfants précoces - ASEHP
En dressant un rapide portrait de l'enfant précoce, on se rend compte de l’importance de reconnaître cette différence le plus tôt possible. Comme tout enfant hors norme, il a besoin d’une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et à son manque de méthode qui peut empêcher tous ses talents de s’exprimer.
Les parents sont souvent les premiers à se poser des questions, mais de peur de ne pas se sentir écouter ou d’être pris pour prétentieux, ils peuvent renoncer à faire dépister, tester leur enfant.
Pour les enseignants, la tâche est difficile: il est important de savoir repérer l'enfant HP dans une classe, car, comme dans toute différence, si on n’y prête pas attention, l’enfant va se marginaliser. Soit l'enfant surdoué ne peut s’adapter à ce qu’on attend de lui et il sera vite en souffrance, soit il va s’opposer et s’agiter ou refuser de travailler. Les conflits avec les enseignants sont alors importants, et l’enfant changera d’école souvent dans l’espoir d’une meilleure compréhension.
Certaines études françaises ont pu montrer qu’un tiers des enfants précoces sont en échec scolaire grave en classe de troisième de collège (vers l’âge de 14 ans).
On estime statistiquement qu’un enfant précoce se trouve dans chaque classe, alors ouvrons l’œil pour le repérer.
Commentaires