Familles recomposées, attention aux pièges!

Notre expert
Familles recomposées, attention aux pièges!

Quand chaque partenaire apporte, dans la corbeille de mariage, des enfants d’une première union, la vie quotidienne se complexifie.

Quelques pièges à éviter

  • Tout d’abord, il faut penser l’espace nécessaire pour cette famille qui est souvent à géométrie variable. En effet, contrairement à la famille classique, dans la famille recomposée les enfants circulent beaucoup. Entre les enfants de Madame qui sont là en semaine, ceux de Monsieur qui débarquent le week-end et ceux du nouveau couple qui sont là en permanence,  la répartition des chambres devient une organisation digne d’un club de vacances!
    Une trop grande promiscuité pouvant être source d’agacement, voire de conflit, il est important que chacun ait un espace bien à lui. Ainsi, on prévoira des lits superposés, des clic-clac ou autre banquette transformable ainsi que des rangements - tiroir, boîte, penderie- ou chacun pourra avoir des affaires qui restent là en permanence. C’est surtout important pour l’enfant qui vient en week-end: savoir qu’il a sur place sa brosse à dents, un livre, un doudou, quelques habits de rechange le fait sentir vraiment chez lui, et non en visite.   

  • Le deuxième écueil qui attend les familles recomposées sera l’organisation des week-ends. En effet, il faudra se coordonner avec les deux ex-conjoints, qui eux-mêmes se seront mis d’accord avec les ex-conjoints de leur nouveaux partenaires! Pour le bien-être des enfants, chacun devra faire preuve de souplesse et d’une bonne dose d’humour quand on se réunira autour des agendas.    

  • Un autre écueil sera celui de l'harmonie en famille.
    Le bonheur de la nouvelle famille dépendra beaucoup de la relation entre les enfants et le beau-père ou la belle-mère.  Si l’on n’est pas obligé de s’aimer, on se doit du respect et de l’écoute. Sans essayer de se substituer au parent, le beau-père ou la belle-mère joue un rôle important dans l’éducation des enfants, en tant qu’adulte de référence. Il pourra aussi avoir des exigences parentales, notamment en ce qui concerne les règles de vie commune: horaires des repas, extinction des feux, politesse, etc...    

Et enfin, encore plus que dans une famille traditionnelle, le couple aura besoin de moments privilégiés, à deux, pour se ressourcer...

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Grand-Lancy

Astural - Antenne de Médiation
et Prévention avec des Mineurs (AMPM)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.
Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisée depuis 1954.
L’Antenne de Médiation et Prévention avec des Mineurs (AMPM) est une structure de l’Astural.
Médiation familiale.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

Sandy Kaufmann Coaching.

Je suis coach de vie certifié spécialisée en amour. J‘aide les femmes à s‘ouvrir à l’Amour et à le trouver (et à le garder)! Et cela passe par guérir de son passé.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en Thérapie Conjugale Positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales en ligne - Conférences - Formations

Autres adresses
A lire
Nos partenaires