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Concentration et école

La concentration à tout prix
Comment se concentrer pour réussir à l'école?

Dans une ambiance de rentrée scolaire, le pouvoir de la concentration aide à repartir du bon pied.

Aux premiers jours de la reprise tel un général, le professeur doit rassembler ses élèves et capter leur attention. Après plusieurs semaines de vacances, la mission n’est pas simple.

«La rentrée est synonyme d’excitation, admet Véronique Rolnik, praticien PNL à Vessy. Le professeur va devoir poser le cadre, les limites.»

Ce retour à la vie normale à l’école est plus long en général en primaire que dans les classes supérieures, où l’élève est davantage responsabilisé.

La concentration est une denrée rare, fragile et qui grandit au même rythme que l’enfant.
Mais les parents pressés et inquiets, se penchent de plus en plus tôt sur la réussite scolaire de leur enfant.

«Dès la primaire, ils ne sont plus tranquilles, estime Mme Rolnik. Sous la pression des profs, des parents, les enfants stressent, se démotivent et certains se sentent incapables.»

En voulant bien faire, en pensant déjà à leur avenir, les parents n’ont pas toujours la bonne attitude. Chaque enfant est différent et en mettant en avant sa propre façon de travailler, il trouve en lui-même les ressources et la motivation nécessaires.

Regarde, imagine

Focalisé sur un ordre plutôt que sur le travail demandé, le cerveau du jeune tourne à vide «Concentre-toi, sois attentif… Pour un enfant de huit ans, ça ne veut rien dire.», juge Mme Rolnik.

Mieux vaut l’aider à transformer les mots en images.

Mettre en scène un exercice permet à l’enfant de visualiser la situation, de ne pas être un simple spectateur.
«Souvent les enfants ne comprennent pas ce qu’ils lisent. En parlant à voix haute, en marchant, en faisant la leçon à son animal ou à sa peluche, l’enfant analyse et comprend mieux.», explique Mme Rolnik.

Les sens et le corps

La gestion mentale fait aussi appel aux sens et au corps. Chaque enfant ressent les choses de manière visuelle mais aussi auditive, gestuelle, verbale. Au lieu de subir une information, il la réinterprète et la relie à une sensation.

Des exercices de visualisation, de respiration chassent l’agitation des enfants mais aussi des adultes qui retournent au bureau. Cartable sur le dos ou mallette à la main, reposé et concentré, voilà tout le monde fin prêt pour la reprise.

François Jeand’Heur

Voir: 10 exercices gratuits pour développer la concentration de mon enfant

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