Notre expert
Le pipi au lit - Quelles sont les causes?

Appareil avertisseur >
https://www.pipi-stop.ch/fr/

 

Un dossier soutenu par l’entreprise Melebi SA qui propose le pipi-stop en location depuis 1932 (Pionnière en Suisse et en Europe dans le domaine du traitement de l’énurésie par la thérapie comportementale).
    
Prix de location: CHF 3.40 / jour

Suite à une décision de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le taux de remboursement par la LAMal a été baissé à un prix unique de 0.30 CHF par jour durant toute la cure à partir du 1er avril 2019.
Nous regrettons vivement cette décision de l'OFSP qui est indépendante de notre volonté. Nous avons déjà pris contact avec eux et leur avons envoyé notre requête pour rétablir le prix de remboursement LAMal/LiMA du Pipi-Stop.
Nous vous tiendrons informés.

                               

Pipi au lit, comment traiter?

Une aide supplémentaire pour les enfants qui font Pipi au lit

  
                                                    

Vous aimeriez obtenir plus d’informations? N'hésitez pas à visiter leur site  

>> Deutsche Seiten zum Thema Bettnässen: (hier anklicken) 

La propreté s'acquiert normalement entre 3 et 5 ans, et les filles font cet apprentissage généralement plus vite que les garçons. Il faut du temps et la maturation nécessaire pour arriver à contrôler sa vessie. Ceci dépend de plusieurs facteurs: la maturation du cerveau, la taille de la vessie, la production d’urine et la production de l’hormone antidiurétique naturelle (appelée vasopressine) qui permet de réduire la production d’urine pendant le sommeil.
   
L'énurésie, ou incontinence nocturne, désigne une perte d'urine involontaire pendant le sommeil.
    
C'est à partir de l’âge de 5 ans que le pipi au lit devient, en termes médicaux, l'énurésie. A l’âge de 6 ans, 10% d’enfants sont touchés par l’énurésie, et encore 6% à 10 ans. Il y a même 1% d’adultes qui en souffrent. Des études récentes montrent que cette maladie peut être héréditaire.
    
Si votre enfant continue de mouiller régulièrement son lit après 5-6 ans, il est préférable de consulter votre pédiatre pour mieux cerner le problème. Pour commencer, il faut dédramatiser car votre enfant peut, lui aussi, en guérir. Il faut l’encourager et éviter de le culpabiliser.
      
LES CAUSES

Enurésie nocturne primaire

L'enfant a toujours mouillé son lit ou n'a jamais été propre pendant plus de six mois. Dans ces cas-là, l'énurésie est généralement liée au sommeil profond.   
L'énurésie nocturne est dite "isolée" (énurésie nocturne mono symptomatique), lorsqu'elle n'est associée à aucun autre trouble. Elle est le symptôme qui témoigne d'une immaturité du contrôle mictionnel (miction = le fait d'uriner). C'est le cas le plus fréquent.
    
Enurésie nocturne secondaire   

Un changement important ou un stress dans la vie de votre enfant, par exemple:

  • l'arrivée d'un bébé
  • la séparation des parents
  • l'entrée à l'école
  • un déménagement
  • un deuil
  • ou toute autre situation inhabituelle  

sont des causes psychologiques qui peuvent induire une régression, la plupart du temps, temporaire. On parle alors d'énurésie nocturne secondaire. A moins que l'on constate des troubles associés à l'énurésie, une visite chez le psychologue n'est pas nécessaire.

Il existe aussi d'autres raisons, par exemple une petite vessie, un dysfonctionnement des sphincters ou une production accrue d'urine pendant la nuit. Une visite chez votre médecin permettra d'écarter l'éventualité d'un petit défaut anatomique ou d'une infection urinaire.
   

Commentaires





Momo
30.11.2014 01:16

Merci à Melebi pour le pipi-stop, très efficace, ça a pris du temps mais maintenant notre fils ne souffre plus d'énurésie. Je le recommande vivement....
...
Partager:
A lire
Je ne fais plus Pipi au lit

Un livre très bien écrit pour les familles touchées par le pipi au lit... Conseils et surtout très jolie histoire à lire aux enfants

Nos partenaires