Adresse recommandée

Atelier des Lutins


Atelier d'art créatif et artistique pour enfant dès 5 ans.
Créer des LIVRES, des PEINTURES, des HISTOIRES, des MARIONNETTES et tout OBJET qu’un enfant imagine.
Un atelier de dessin et d'écriture adapté aux enfants pour leur faire découvrir l'art sous toutes ses formes.
Un atelier d'illustration et d'écriture où chaque enfant crée son propre livre, avec reliure artisanale réalisée par l'équipe de l'atelier.
Un atelier bricolage pour créer à partir de perles ou dentelles, bois ou fil de fer, papier mâché ou argile.
Une approche adaptée aux jeunes enfants qui lie harmonieusement la maîtrise technique, l’imagination et la créativité.
Atelier convenant également aux enfants dyslexiques.
Atelier créé et dirigé depuis 2001 par Sandra Albukrek, auteur et illustratrice.

Partager:

Atelier des lutins, les locaux

                                                     

Cours annuels

L'Atelier accueille les enfants à partir de 5 ans: une heure et demi par semaine pendant l’année scolaire. Pour favoriser l’échange, la spontanéité et le développement de l’imaginaire, les enfants de 5 à 12 ans travaillent dans un même groupe.
Pour les plus grands, à partir de 13 ans : ateliers d’expression créative, de recherche plastique de haut niveau, de création de livres et de reliures d’art.

Le fil rouge de l'atelier:

Chaque enfant fabriquera un livre et s'il le veut une marionnette.

Chaque enfant est à l’atelier comme un artiste dans son propre atelier. Selon ses désirs et projets, il va expérimenter différentes techniques. Ainsi les participants vont passer du dessin à la peinture, du modelage au bricolage, de l’illustration à l’écriture d’histoire, de la création de marionnettes à la couture. C’est en passant d’une technique à l’autre que l’enfant trouve l’expression qui lui convient le mieux.
Les cours sont annuels, pour développer une maîtrise technique et la persévérance mais surtout pour un réel déploiement de l’expression créative.


Chaque enfant choisit ou invente son histoire et l’illustre. 
Chacun réalise durant l’année au moins un livre voir plusieurs selon son désir et son rythme. Tels de vrais illustrateurs et parfois auteurs, les enfants inventent, construisent et réalisent un livre d’art.
La réalisation d’un livre permet au participant d’acquérir une maîtrise technique de façon ludique et en se plongeant dans son propre mon intérieur puisque c’est lui qui choisit son histoire et aucun sujet n’est imposé. 

Un livre illustré même sans texte raconte une histoire. Concevoir et réaliser un livre permet de structurer sa narration : la recherche de mise en page, d’humour et de moments de tension afin de tenir en haleine le future lecteur du livre en création. A travers cette réalisation, l’enfant apprend les principes de la narration picturale et écrite d’histoires. 
Par ailleurs, aller jusqu’au bout d’un projet développe l’indispensable persévérance, la précision technique, l’épanouissement de l’imaginaire et donne une grande satisfaction et estime de soi.

De multiples techniques et matériaux sont utilisées:

  • Livre
  • Modelage et sculpture
  • Couture pour la réalisation des marionnettes
  • Bricolage:  l’atelier regorge de tissus, perles et boutons, de fil de fer, bois et feuilles d’automne de tous les tons et de toutes les formes, de rubans, laines et dentelles, de galets, sables, coquillages et morceaux de bois flotté …
  • Peinture et musique: une fois par année un musicien professionnel est invité à l’atelier pour explorer « en live » l’interaction entre l’univers de la musique et celui de la peinture. Il s’agit d’un musicien qui joue des morceaux de son choix mais aussi des improvisations pendant que les enfants explorent les rythmes, les nuances et les thèmes plastiques pour composer leurs tableaux.

  • Animation: réaliser un film animé! Animer ses propres décors et illustration
    Dessiner, peindre, construire des décors en vue de réaliser un film animé permet à l’enfant non seulement d’apprendre des techniques d’arts plastiques, mais aussi de concevoir une narration mise en mouvement en direct.
    L’animation développe la vision en 3D, la structuration de la narration, la recherche des moments de tension afin de tenir en haleine le future spectateur du film.

>> Voir les livres illustrés par les Lutins
Chaque enfant durant l’année scolaire réalise un livre illustré ou plusieurs selon son rythme.

Tout le matériel et la reliure artisanale personnalisée de chaque livre est fourni par l'atelier

Atelier créé et dirigé depuis 2001 par Sandra Albukrek, auteur et illustratrice

Horaires:
Mardi et jeudi: 17h00 - 18h30
Mercredi: 10h00 à 11h30 et 15h30 - 17h00

Stages vacances scolaires

Les stages ont un thème différent à chaque fois

Livres illustrés: livres en accordéon réalisés en aquarelle
Marionnettes: fabrication et jeu de marionnettes
Papier mâché: création de personnages, animaux ou objets
Création de luminaires: découverte de différentes techniques de construction et de peinture
Animation: réaliser un film animé! Animer ses propres décors et illustration comme celles de ce site.
Peinture et recherche graphique à l’écoute d’improvisation musicale en « live »
Création d’un Livre sur l’histoire de la musique en partenariat avec professeur de musique et instrumentistes
Atelier Haggadah: Illustration d’une Haggadah complète par les participants en vu d’une édition internationale. Stage sur plusieurs mois pendant l’année scolaire.





Atelier-des-Lutins-Aqua_800-(1) Atelier-des-Lutins-Marionnette-1 Atelier-des-Lutins-Marionnette-2 Atelier-des-Lutins-Oeuvres-materiel Atelier-des-Lutins-Livres-le-materiel Atelier-des-Lutins-Enfant-peignant Atelier-des-Lutins-Oeuvre-des-enfants Atelier-des-Lutins-Oeuvre-des-petits-lutins Atelier-des-Lutins-Livres-des-petits-lutins


A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires