Education aquatique: bien préparer bébé

Notre expert
Education aquatique: bien préparer bébé

C'est une des premières activités, avec la gym parent-bébé que vous pourrez faire avec lui. Il sera actif, vous serez près de lui, avec lui...  Comment préparer le bébé à cette activité?

Dès la rentrée de la maternité à la maison, vous pouvez préparer votre bébé à ses futurs ébats aquatiques en piscine. 
     

Baigner bébé dans la grande baignoire familiale demande quelques petits trucs !

> Soit vous vous mettez à genoux pour ne pas avoir mal au dos et soutenez bébé sous la tête en laissant son petit corps flotter dans l'eau.

> Soit maman ou papa est dans la baignoire et bébé repose sa tête sur la poitrine du parent et le reste de son corps flotte. Puis, faites glisser tout doucement de l'eau sur le visage de bébé soit avec la douche très douce, soit avec une éponge ou des gouttelettes avec les mains.

Baissez ensuite la température de l'eau du bain de 37°c. à environ 34°c. qui est la température externe du corps. Ceci évitera une réaction trop vive à la température de ses bains en piscine où l'eau est à 28°c. environ.

Réagir calmement et en douceur si par hasard bébé passait sous l'eau dans la baignoire, le reprendre gentiment en le félicitant d'être allé voir les <<petits poissons>>.

Quelques recommandations ...

Outre l'apport glucidique (l'enfant dans l'eau pour se déplacer, fournit un effort musculaire intense et donc consomme rapidement ses ressources en sucre), il est nécessaire de prévoir une tenue chaude après le bain.

Toutes les infections O.R.L. (otite, angine, sinusite) ou cutanées (furoncle, impétigo, brûlure) sont formellement contre-indiquées.

Et si bébé pleure?
Attention, pas de forcing ... Souvent bébé n'aime pas la position dorsale dans l'eau: il ne voit pas ce qui se passe, n'a pas l'habitude de cette posture ... Cette frustration le met en colère et ses pleurs de contrariété peuvent être très sonores. Mais le bébé n'a pas peur de l'eau car il ne se rend pas compte du danger.

Commentaires





joanie
23.04.2014 12:56

Mon garçon de 10 mois ne cesse de pleurer dans les cours de nation lorsque je dois le mettre sur le dos ou sur le ventre. Qu'est ce que je dois faire ? Est ce que cela peut le traumatiser?
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

Ecole de Natation de Genève (ENG)

Ecole de natation à Varembé pour tous niveaux dès 3 ans.

> Meyrin

Meyrin Natation

Natation, loisirs pour enfants dès 4 ans, enfants et adultes.

> Grand-Saconnex

Grand-Saconnex Natation

Natation de 6 à 16 ans et Aqua-fit, aqua-gym et natation sportive dès 16 ans.

> Grand-Lancy 1

Lancy - Natation

Natation - Aquagym - Fitness (adultes) dès 4 ans
Secrétariat: lundi et vendredi de 9h00 à 12h00, mercredi de 10h00 à 12h00.

> Saillon

Bains de Saillon

Les Bains de Saillon, destination familiale par excellence, offrent un joli choix de distractions aquatiques pour petits et grands, à deux pas de chez vous!

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

Autres adresses
A lire
Nos partenaires