3. Genève et canton: accueil familial de jour et crèche familiale
Notre expert
L’accueil familial de jour est une alternative aux crèches.
L'enfant est gardé au domicile de l'assistante de crèche familiale, anciennement appelée Maman de jour.
Comment se passe l'accueil familial de jour côté parents ? Comment trouver une accueillante familiale de jour? Où se renseigner? Où s'inscrire ?
La ville de Genève propose une solution mixte très intéressante :
Crèches familiales (uniquement en ville de Genève) Les enfants sont gardés au domicile de l'assistante de crèche familiale, du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Les horaires sont fixés lors de l'inscription. Deux à trois fois par semaine, l'enfant se rend avec l'assistante à l'espace de jeu de la crèche familiale pour bénéficier d'un accueil collectif. Cet accueil est animé par des éducatrices de l'enfance.
Les tarifs sont calculés en fonction de l’avis de taxation ou les salaires des parents selon un barème évolutif (environ 20% moins cher que les crèches). Une attestation pour frais de garde est remise et celle-ci est déductible des impôts.
Les parents doivent inscrire leurs enfants auprès du BIPE
Bureau d'Information Petite Enfance (BIPE). Rue du Cendrier 8 1201 Genève Tél. 022 418 81 81 infobipe@ville-ge.ch www.geneve.ch/fr/bureau-information-petite-enfance Conseille et informe les parents sur les différentes institutions de la petite enfance. Il prend également les inscriptions pour les places d'accueil dans les institutions de la petite enfance. Horaires: du lundi au vendredi: de 12h à 17h. La permanence téléphonique est ouverte: lundi de 14h à 17h; du mardi au vendredi: de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Pour les communes en dehors de la ville de Genève
Pour trouver une accueillante familiale de jour pour votre enfant, vous devez vous adressez aux structures et associations de votre commune de résidence (adresses un peu plus bas). Les structures mettent en lien les parents et l'accueillante. Après une visite au domicile de l’accueillante avec l'enfant, les parents et l'accueillante donnent chacun leur réponse à la structure. Si la réponse est positive, un entretien de signature de contrat et du règlement est organisé dans les bureaux de la structure en présence des parents, de l’accueillante et d’une coordinatrice.
Structures et associations d'accueil familial de jour, selon les communes du canton de Genève
Association LE COUFFIN Centre de Renseignement et de Disponibilités pour les différents mode de garde des 0-12 ans - CRD Aire-la-ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex, Soral, Perly-Certoux Route d'Avully 33 1237 Avully Tél. 022 756 09 91 sylvie.enggist@lecouffin.ch www.lecouffin.ch Le but de l’association est la reconnaissance et le développement d’un accueil familial de jour offrant des prestations de qualité.
KOALA Accueil familial de jour par des accueillantes indépendantes Anières, Chêne-Bourg, Chêne- Bougeries, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres, Vésenaz Route de Mon Idée 47 1226 Thônex Tél. 022 349 30 66 Fax 022 349 67 03 info@koala-ge.ch www.koala-ge.ch
SUPERNOUNOU Association intercommunale pour l'accueil familial de jour Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy, Versoix Route de Sauverny 6 1290 Versoix Tél. 022 950 84 48 ou 49 pascale.cuerel@supernounou.ch www.supernounou.ch Nous organisons le placement de jour d'enfants de 2 mois à 12 ans en familles d'accueil. Permanence téléphonique : Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12h00. L'association intercommunale Supernounou a été constituée en décembre 2011, afin que son activité réponde à la loi J629. Les 7 communes, par le biais de l'association, oeuvrent pour le développement et l'accompagnement des accueillantes familiales exerçant leur activité de manière indépendante.
AFJ-GSO Association Intercommunale pour l'Accueil Familial de Jour Genève Sud-Ouest Bardonnex, Carouge et Troinex
AFJ-MVM Accueil Familial de Jour Meyrin-Vernier-Mandement Dardagny, Meyrin, Satigny, Vernier Ch. J-Philibert de Sauvage 27 1219 Châtelaine Tél. 022 754 93 62 information@afjmvm.ch
Groupement intercommunal AFJ Rhône-Sud Bernex, Confignon, Onex et Lancy Rue des Evaux 11 1213 Onex Tél. 022 870 10 80 info@afjrhonesud.ch www.afjrhonesud.ch
Comment se passe l'accueil familial de jour côté accueillante ?
Les accueillantes familiales de jour sont agréées par le Service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ), lequel est rattaché au Département de l’instruction publique culture et sport (DIP).
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d'obtenir une autorisation :
Participer à un entretien dans les bureaux du SASAJ
Recevoir à domicile une chargée d'évaluation
Passer une visite médicale au cours de laquelle vous remettez une lettre d'accompagnement à votre médecin
Suivre et réussir la formation de 022 Familles destinée aux candidat-e-s pour l'accueil familial de jour, dont le cours de premiers soins d'urgence
Une fois toutes les étapes suivies, le SASAJ délivre une autorisation à l’accueillante. Cette dernière doit alors s'inscrire auprès de l'une des structures ou associations proches de son lieu de domicile. L'accueillante peut alors accueillir à son domicile de 1 à 5 enfants de 0 à 12 ans, 5 jours par semaine, 10 heures maximum par jour.
Les associations ou groupements intercommunaux ont mis en place des structures qui engagent les accueillantes agréées, organisent, coordonnent, supervisent et s’occupent des aspects financiers et administratifs en gérant les montants payés par les parents ainsi que les subventions. Selon le règlement sur les structures d'accueil de la petite enfance et sur l'accueil familial de jour (RSAPE), la structure de coordination « veille à ce que les relations établies entre les parents placeurs et les personnes pratiquant l'accueil familial de jour soient favorables au bien-être global des enfants accueillis. Elle doit, par ailleurs, collaborer activement avec l'autorité de surveillance, lui communiquer au minimum une fois par année la liste des personnes pratiquant l'accueil familial de jour rattachées à la structure. »
Le RSAPE stipule également que « Les personnes pratiquant l'accueil familial de jour doivent participer à des activités de formation continue au moins une fois par année. » Cette formation continue est dispensée par les structures au sein desquelles les accueillantes familiales de jour sont employées. Par ailleurs, les structures proposent également un soutien pédagogique aux accueillantes.
Autorisation et surveillance des accueillantes familiales de jour dans le canton de Genève
Commentaires