Dans ce cas, l'enfant est gardé au domicile de l'accueillante familiale, anciennement appelée Maman de jour.
Les accueillantes familiales (A.F.) sont agréées par le service d’autorisation et de surveillance de l’accueil de jour (SASAJ) lequel est rattaché au Département de l’instruction publique culture et sport (DIP). Après une formation, le SASAJ délivre une autorisation à l’A.F. Cette dernière peut alors accueillir à son domicile de 1 à 5 enfants de 0 à 12 ans, 5 jours par semaine, 10 heures maximum par jour.
Le canton de Genève propose les solutions suivantes :
Les associations ou groupements intercommunaux ont mis en place des structures qui engagent les A.F. agréées, organisent, coordonnent, supervisent et s’occupent des aspects financier et administratif en conformité avec la loi J 6.29 et son règlement d’application J 6 29.01.
Les structures proposent des formations continues pour les A.F.
Afin de favoriser la socialisation en plus grand groupe, les A.F. se rendent avec les enfants aux « café-rencontres », lieu d’échange, de pratique où différentes activités sont proposées aux enfants sous la supervision d’une coordinatrice.
Les structures mettent en lien les parents et l’A.F., qui après une visite au domicile de l’A.F. avec leur enfant donnent chacun leur réponse à la structure. Si la réponse est positive, un entretien de signature de contrat et du règlement est organisé dans les bureaux de la structure en présence des parents, de l’A.F. et d’une coordinatrice.
Les tarifs sont calculés en fonction de l’avis de taxation ou les salaires des parents selon un barème évolutif (environ 20% moins cher que les crèches). Une attestation pour frais de garde est remise et celle-ci est déductible des impôts.
L'association ne peut garantir de vous trouver une place d'accueil, il y a à l'heure actuelle une pénurie d'accueillantes familiales sur tout le canton de Genève. Toute inscription est prise en compte, car des disponibilités peuvent être annoncées à tout moment.
SASAJ Service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour
Rue des Granges 7
1204 Genève
T. +41 22 546 10 60
Horaires téléphoniques
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h
Mardi: 10h30 - 12h30
Réception sur rendez-vous
https://www.ge.ch/organisation/service-autorisation-surveillance-accueil-jour
Avantages pour la famille ayant un enfant à placer
Adhérer à l'association permet:
Mises en contact avec les familles d'accueil.
Accompagnement tout au long du placement.
Relais vacances s'il est possible.
Service baby-sitting (selon les associations).
Avantages pour une famille d'accueil
Adhérer à l'association permet:
Pas besoin de faire d'offres publiques,
Accompagnement dans les placements.
Permanence téléphonique, soutiens.
Possibilités de remplacement en cas de vacances et de maladie.
Les familles d'accueil ne paient pas de cotisation.
Accueil familial de jour
L’accueil familial de jour est proposé par trois structures de coordination au bénéfice d’une autorisation délivrée par le D.I.P. - pour lui le SASAJ - employant les accueillantes familiales (A.F.) et couvrant 15 communes du canton de Genève.
Les A.F. engagées sont au bénéfice d’une autorisation du D.I.P.
D’autre part la Ville de Genève propose maintenant un mode de garde appelé « Crèche familiale » afin de diversifier l’offre.
Avantages
Chaque enfant est accueilli au domicile de l’accueillante familiale agréée qui offre un accueil professionnel et bienveillant.
L’accueil en petit groupe d’enfants d’âges différents permet une attention et une prise en charge au plus près de leurs besoins.
Afin de favoriser la socialisation en plus grand nombre, les A.F. se rendent avec les enfants aux « café-rencontres ». Ces moments d’échanges sont animés par les coordinatrices de la structure engageante.
L’accueillante sort tous les jours avec les enfants, elle les sensibilise à la découverte d’activités de leur âge, les encourage à utiliser leurs propres ressources et à favorise leur imaginaire.
La structure supervise et évalue l’activité des A.F. par des visites à domicile, elle offre un soutien pédagogique, propose des formations spécifiques à chacune. Elle s’occupe des aspects administratifs et financiers.
Le SASAJ, organe de surveillance, vérifie la sécurité du lieu d'accueil des enfants par des visites à domicile (http://www.ge.ch/sasaj/).
Inconvénients
Les enfants accueillis se retrouvent en plus petit nombre (2 à 5 enfants).
Si l’A.F. est malade, le remplacement par une autre A.F. n’est pas toujours possible.
Pour en savoir plus: http://www.geneve.ch/accueil-placement-mineurs/accueil_journee.asp
> Thônex
Accueil familial de jour de la région Arve et Lac par des accueillantes indépendantes. De 4 mois à 12 ans, à la journée ou à temps partiel.
Horaires:
Lundi - Mardi - Jeudi: 8h30-11h30 - 13h30-16h00
Mercredi et vendredi après-midi et hors ouverture: Répondeur
Communes concernées: Anières, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres, Vésenaz
A disposition liste de baby-sitter, toutes attestées Croix-Rouge
> Genève
Renseigne sur les différents modes de garde existants, les tarifs, les horaires des institutions.
Il prend les inscriptions pour les places d'accueil familial et dans les institutions de la petite enfance.
L'accueil est ouvert:
du lundi au vendredi: de 9h à 14h.
La permanence téléphonique est ouverte:
du lundi au vendredi: de 9h30 à 12h.
Commentaires