Aide financière et sociale

Notre expert
Aide financière et sociale

De nombreuses associations et services publics oeuvrent pour le bien des familles qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. 
Ces aides passent par des distributions de matériel, des subsides, des aides sociales... 
Avec pour objectif, une meilleure réinsertion sociale en cas de difficultés familiales, lors de changements de vie (chômage, divorce...) ou tout simplement une aide ponctuelle en cas de besoin.

Distributions de denrées et de matériel

L'aide aux familles n'est pas un vain mot pour ces associations qui apportent une aide précieuse sous forme de nourriture et de produits d’hygiène aux gens nécessiteux qui se sont signalés à eux. Ces différentes associations oeuvrant dans tous les coins de Suisse n’ont en aucun cas pour vocation et pour objectif de se substituer aux services sociaux, officiels ou privés.

Du bénévolat actif et concret

Ces associations travaillent le plus souvent avec des bénévoles qui s'engagent pour les autres

Claude Gross, Directeur de la Croix-Rouge Vaudoise soulignait

"Il faudrait débourser 215 millions de francs chaque année, en Suisse, si l’on voulait faire effectuer par des salariés le travail non rémunéré." Des milliers de bénévoles agissent quotidiennement dans le canton contre l’isolement, l’exclusion et la précarité. C'est formidable!"

Ces milliers de bénévoles agissent quotidiennement en Suisse contre l’isolement, l’exclusion et la précarité. Par exemple dans les domaines suivants:

  • distribution de colis alimentaires
  • collecte de vêtements et de biens pour les familles nécessiteuses
  • transports accompagnés pour aller chez le médecin
  • visites à domicile pour faire des commissions en cas d’empêchement des parents
  • accompagnement des mourants pour soulager les familles
  • cours de conversation française aux immigrés, réfugiés et requérants d’asile....

Vous souhaitez vous engager comme bénévole? C'est par ici!

La réinsertion sociale et financière

Les diverses politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent être adaptées,  au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.
L'objectif de ces mesures: permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

Cela va de la mise à disposition de logements/foyers temporaires (un intermédiaire entre l’hébergement d’urgence et le logement autonome) à diverses aides relevant d’un accompagnement vers la réinsertion sociale.

Les foyers pour enfants accueillent des enfants en difficulté, afin de favoriser leur développement personnel en leur offrant un soutien dans la vie scolaire et professionnelle, tout en maintenant les relations avec la famille.

Les mesures d’insertion regroupent trois types de mesures :

  1. Les mesures globales de stabilisation qui permettent à la personne de se poser, de reprendre des forces et de commencer à son rythme à faire émerger un projet. Elles visent à favoriser l’accès aux droits, à susciter une démarche de soins, à favoriser la restauration des liens familiaux, à développer l’estime de soi et à redynamiser les personnes.
      
  2. Les mesures plus présices d’orientation dont l'objectif est clairement de chercher, trouver et définir une sortie au dispositif social «accueil, hébergement, insertion».
          
  3. Les mesures individuelles d’accès à la vie autonome qui sont toutes possibilités permettant aux personnes en grandes difficultés de retrouver leur autonomie. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet individualisé dont les objectifs sont clairement identifiés. Les actions d’accès à la santé, au bien-être, à la culture, et à tous les aspects de la vie sociale confortent les actions plus classiques comme l’accès au logement, à la formation et à l’emploi

Exemples de mesures d’insertion dans la vie sociale :

  • actions liées à l’alimentation, à la cuisine, au jardinage, au partage d’un repas ;
  • actions de lutte contre l’illettrisme ;
  • actions favorisant l’accès à l’information, à l’informatique, aux activités sportives.

Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

elden sàrl

Accompagnement administratif global et responsable pour seniors, familles et proches aidants.

A lire
Nos partenaires