Dépendances et adolescence: drogues, tabac, alcool...

Dépendances et adolescence: drogues, tabac, alcool...

Notre expert
Dépendances et adolescence: drogues, tabac, alcool...

La dépendance à une drogue, au tabac ou à l'alcool, ou à toute autre substance est un véritable enjeu de santé.

A la croisée de la maladie, de la découverte, de l'expérimentation, l'usage de stupéfiants n'est pas à prendre à la légère. 

L’adolescence, entre la quête de l’autonomie et du besoin des parents, est la période de vie la plus propice aux expérimentations, par curiosité, recherche de sensations ou souci d’appartenance. La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences propres à l’adolescence, mais il peut arriver que cela dépasse le cadre expérimental et devienne un problème en soi.

Il faut savoir doser entre banalisation et dramatisation. Toute consommation de psychotropes, y compris au stade de l’expérimentation, doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents. Toutefois, l’adolescent qui expérimente un psychotrope n’est pas un toxicomane, tout comme la consommation d’un verre d’alcool ne rend pas alcoolique. L’expérimentation n’a pas forcément un caractère durable et cette consommation ne conduit généralement pas à une escalade vers des produits considérés plus durs.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour éviter les excès et pour intervenir lorsqu’un problème se présente, en donnant des informations claires et précises sur les risques de la consommation.

Dans le cas d’une consommation régulière ou abusive de substances psychotropes, il y a des risques d’excès et de dépendance. Ce comportement peut être l’expression d’une difficulté passagère ou plus profonde, marquées parfois par la péjoration des liens avec la famille, notamment du dialogue.

C’est dans ces moments qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Des ressources pour les parents afin d'accompagner et soutenir leurs enfants dans des situations de consommation.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
A lire
Nos partenaires