Partager:

Biscuits de Noël originaux

Notre expert

Le coup d'envoi est donné pour la fabrication des fondants et des biscuits de Noël...
Quelques idées de recettes à déguster sans limites lors de soirées entre amis ou en famille et qui peuvent aussi être préparées avec les enfants. Pour un meilleur résultat, toutes les recettes de pâtes à biscuit ont intérêt à être préparées la veille.     


Les Milanais
  
Biscuits - Milanais
  

125 gr de beurre, 125 gr de sucre semoule, 1 oeuf, 250 gr de farine, 1 zeste de citron rapé, une pincée de sel.
Mélanger d'abord le beurre fondu avec le sucre semoule, ajouter le zeste de citron, la pincée de sel, la farine et l'oeuf. Bien pétrir et laisser reposer une nuit.
Le lendemain, étaler cette pate sur une épaisseur de 0,5 cm et découper les formes avec les emporte-pièces. Les badigeonner avec du jaune dilué légèrement avec de l'eau.
Cuire à four moyen (180/200) pendant 5 à 7 mn. Ils doivent être tout juste jaune d'or en sortant du four et mou au toucher.

       
Les Biscuits de Souabe

300 gr de beurre, 250 gr de sucre, 1 blanc d'oeuf, 250 gr d'amandes moulues, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1 zeste de citron rapé, 400 gr de farine, 1 pincée de sel.
Mélanger le beurre fondu et le sucre, ajouter le blanc d'oeuf, les amandes, le zeste de citron, la pincée de sel, la cannelle, la farine et bien pétrir. Laisser reposer.
Le lendemain, étaler sur 1 cm d'épaisseur et découper les formes avec les emporte-pièces. Les badigeonner avec du jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau. Cuire à four moyen (180/200) pendant 7 à 9 mn. Ils doivent être légèrement dorés et mous au toucher en sortant du four.

   
Les Bruns de Bâle

200 gr d'amandes rapées, 200 gr de sucre semoule, 125 gr de chocolat rapé et non moulu, 2 à 3 cuillères à café de kirch.
Mélanger le tout et bien, bien pétrir. La liaison se fait grâce à la graisse du chocolat et des amandes qui fondent au contact de la chaleur des mains. Mais la pate restera un peu friable. Laisser reposer la nuit.
Le lendemain , saupoudrer le plan de travail de sucre semoule et étaler la pate sur 1 cm d'épaisseur. Découper avec les formes de Noël et mettre au four trés doux  2 à 3 mn maximum. Ils doivent être croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.


Les Coquins ou les Miroirs

250 gr de beurre, 125 gr de sucre, une pincée de vanille, 1 blanc d'oeuf, 380 gr de farine, de la gelée de framboise ou de groseille.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre, ajouter le blanc d'oeuf, la farine,  la vanille. Pétrir, mettre en boule et laisser reposer.
Le lendemain, étaler et découper des ronds du diamètre d'une tasse à café, la moitié restant entier, l'autre moitié étant percée en son centre d'un rond du diamètre d'un dé à coudre. On obtient ainsi moitié de ronds non percés et moitié de ronds percé. Les badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau et les cuire à four doux. Les laisser à peine jaunir.  Les laisser refroidir et enduire de gelée de framboise ou de groseille les faces "plaques" des ronds sans trous. Les couvrir avec les ronds avec trous, toujours face "plaque" contre la gelée, et les faire rouler sur la tranche dans du sucre semoule.


Les Läckerlis de Bâle

500 gr de miel, 500 gr de sucre, 500 gr d'amandes hachées, 40 gr de citronnât haché et 40 gr de zeste d'orange haché, 25 gr de cannelle moulue, une bonne pincée de girofle pilée et de sel, de la noix de muscade, 0,4 dl de Kirch, 600 gr de farine, et un glacage au sucre.
Cuire ensemble le miel et le sucre, puis ajouter les amandes, le citronat , l'orange et les épices et le Kirch. Ajouter la farine.
Etaler sur le plan de travail , préalablement soupoudré de farine sur une épaisseur de 1/2 cm. Découper les carrés et les cuire pendant 3 à 18 mn à four moyen (200/230). A la sortie du four les badigeonner avec un glaçage au sucre cuit. Les remettre au four quelques instants pour chauffer.

     
Les petits capucins (fribourgeois)

250 gr d'amandes moulues, 15 gr de cannelle, 250 gr de sucre, 4 blancs d'oeufs, 4 jaunes d'oeufs.
Battre les blancs en neige et y incorporer délicatement les amandes moulues, le sucre et la cannelle. Y ajouter de la farine jusqu'à l'obtention d'une pate ferme que l'on peut étaler. Etaler cette pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et découper des ronds du diamètre d'une tasse à café. Les badigeonner au jaune d'oeuf et les cuire à four moyen (180/200) pendant environ 10 mn.

       
Pain d'anis (env. 45 pces)

500 g sucre glace, 4 œufs,  2 c.à s d’anis, 550 g farine
Battre les œufs entiers avec le sucre glace pendant 5 – 10 min., ajouter l’anis trié et la farine et travailler le tout en pâte ferme. Abaisser la pâte à 1 cm, passer avec le rouleau à moule, ce qui réduit l’épaisseur de l’abaisse à 7 mm env. Découper les biscuits à l’aide d’un couteau et les poser sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé. Pour les crêtes de coq, former avec la pâte un rouleau de 1 cm de diamètre, faire 3 entailles avec un couteau pointu, couper (env. 4 cm de long) et les courber en les posant sur le papier. Il est important de laisser reposer ces biscuits pendant au moins 12 heures (cela leur permet de former des "pieds") avant de les cuire au four pendant 15 min. à 150°C max.

      
Coeurs roses (env. 150 pces)

480 g farine,360 g beurre, 200 g amandes moulues, 210 g sucre glace, 2 p. sucre vanillé , 4 jaunes d’œuf
Travailler tous les ingrédients en pâte lisse et laisser reposer au frigo pendant 1 heure. Abaisser à ½ cm d’épaisseur et découper des cœurs. Faire cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Laisser reposer et les glacer avec un glaçage rose (mélanger sucre glace, colorant alimentaire rouge et eau), laisser sécher.
Avec la même pâte, mais avec des amandes mondées, on peut faire les croissants viennois à la vanille. Pour ce faire, il faut former des croissants avec la pâte, les cuire et les saupoudrer avec un mélange de sucre glace et de sucre vanillé tant qu’ils sont encore chauds.   

      
Étoiles à la cannelles (env. 100 pces)

4 blancs d’œufs , jus de 1 citron, 350 g sucre, 420 g amandes moulues, 1 c.à s. de cannelle, Paidol pour abaisser la pâte
Glaçage:
Battre 1 blanc d’œuf en neige, mélanger avec du sucre glace et du jus de citron jusqu’à obtention d’une crème qui se laisse étendre au pinceau.
Battre les blancs d’œuf en neige ferme, ajouter sucre, cannelle, jus de citron et travailler en pâte avec les amandes et év. un peu de Paidol au cas où la pâte serait trop humide. Abaisser à une épaisseur de ¾ cm, découper des étoiles, appliquer le glaçage, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. env. à 125°C (le glaçage doit rester le plus blanc possible).

       
Biscuits aux noisettes avec glaçage (env. 95 pces)

180 g beurre, 180 g sucre, 300 g farine, 100 g noisettes moulues, 1 œuf , 1 p. sucre vanillé, couverture foncée pour le glaçage
Battre le beurre ramolli et le sucre, ajouter les autres ingrédients et confectionner une pâte. Remplir la presse à biscuits avec cette dernière et presser des biscuits, avec la forme choisie, sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Garnir la moitié de chaque biscuit avec un glaçage au chocolat.

       
Biscuits pour le thé (env. 90 pces)

100 g sucre glace, 200 g beurre, 300 g farine, 1 zeste de citron râpé ou, 1 p. de sucre vanillé, 1 œuf, cerises confites pour garnir
Variante: Biscuits au chocolat
100 g chocolat noir fondu (incorporer à la pâte de base) et confiture d’abricots pour mettre entre deux biscuits
Battre le beurre, le sucre glace, l’œuf et les arômes et former une pâte en ajoutant la farine. Remplir la presse à biscuits avec de la pâte et presser des biscuits, avec la forme choisie, sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Coller 2 biscuits ensemble avec la confiture et glacer un biscuit avec le chocolat fondu.

       
Leckerli bernois (env. 80 pces)

4 blancs d’œuf , 500 g sucre, 100 g orangeat haché finement, 1 c. à c. de cannelle, 2 c. à s. de confiture d’abricots, 350 g noisettes moulues, 350 g amandes moulues, Paidol
Glaçage: ½ dl d’eau, 100 g sucre, ½ dl kirsch
Faire cuire l’eau avec le sucre, ajouter le kirsch.
Battre légèrement les blancs d’œuf, ajouter le sucre et les arômes et ensuite les noisettes/amandes et confectionner une pâte. Au cas où la pâte serait trop humide, ajouter un peu de Paidol. Abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur, mouiller le moule en bois (à plat, pas sous forme de rouleau) et le presser sur l’abaisse, ce qui réduit l’épaisseur des biscuits à 7 mm env. Couper les biscuits et les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les laisser reposer pendant une nuit avant de les cuire au four pendant 15 min. à 175°C. Appliquer le glaçage au kirsch sur les biscuits encore chauds.

        
Amandines (env. 100 pces)

250 g beurre, 100 g amandes mondées et finement moulues, 125 g sucre glace, 350 g Paidol, 1 blanc d’œuf , cerises confites pour garnir
Mélanger tous les ingrédients et travailler en pâte lisse. Former des boules de 1 ½ cm de diamètre et poser ½ cerise sur chaque boule, tout en l’aplatissant un peu. Poser les biscuits sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C.

       
Biscuits aux épices (Pfeffernuesse) (env. 50 pces)

90 g beurre, 30 g sucre, 80 g miel, 200 g farine, ½ p. poudre à lever, ½ c. à c. cardamome, 1 c. à c. cannelle, 1 prise de clous de girofles en poudre
Glaçage: 150 g sucre glace, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. d’eau
Faire fondre dans une casserole le beurre, le sucre et le miel et laisser refroidir un peu. Ajouter les épices, la poudre à lever et la farine et en faire une pâte souple. Former des boules d’un diamètre de 1 ½ cm, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. à 150°C. Appliquer le glaçage sur les biscuits chauds.

      
Baisers de dames (env. 100 pces)

250 g beurre, 125 g noisettes moulues et légèrement rôties, 125 g amandes moulues, 250 g sucre glace, 250 g farine, 1 c. à c. de sucre vanillé, sucre glace pour saupoudrer
Mélanger le beurre ramolli et tous les autres ingrédients et en faire une pâte, La laisser reposer pendant 1 heure et ensuite former des boules de 1 ½ cm de diamètre, les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire pendant 15 min. à 150°C. Laisser refroidir et les saupoudrer avec le sucre glace.

       
Étoiles aux amandes fourrées (env. 90 pces)

250 g beurre, 250 g sucre, 250 g amandes moulues, 1 c. à s. de cacao, ½ c. à s. de cannelle, 2 œufs , 1 zeste de citron râpé, 2 c. à s. de kirsch, 400 g farine, jaunes d’œuf pour badigeonner, confiture aux framboises pour fourrer
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, les amandes et autres ingrédients (la farine à la fin) et en former une pâte. La laisser reposer au frais pendant 2 heures, abaisser à 3 mm et découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Poser les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé, les badigeonner avec du jaune d’œuf et les cuire pendant 15 min. à 150°C. Coller ensemble deux étoiles avec de la confiture.

      
Bonnets de curé (env. 100 pces)

250 g beurre, 200 g sucre, 1 prise de sel, 1 zeste de citron râpé, 2 œufs , 500 g farine, confiture de mûres, 1 c. à s. de kirsch, 1 jaune d’œuf pour badigeonner.
Mélanger le beurre ramolli avec les autres ingrédients et en faire une pâte. La laisser reposer pendant 2 – 3 heures au frais, l’abaisser à 4 mm et découper des ronds de 4 cm de diam. Mélanger la confiture avec le kirsch, en poser un petit tas au milieu de chaque rond. A l’aide du pouce, de l’index et du majeur, lever trois pans et former ainsi un triangle. Badigeonner avec du jaune d’œuf. Poser les biscuits sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé et les cuire au four pendant 20 min. à 150°C.

       
Gauffres viennoises (env. 60 pces)

180 g beurre, 250 g farine, 80 g amandes mondées et moulues, 160 g sucre, 1 œuf , confiture d’abricots
Glaçage: 100 g sucre glace, 1 c. à s. de blanc d’œuf, un peu de jus de citron
Mélanger la farine avec le beurre, ajouter le sucre, l’œuf et les amandes en en former rapidement une pâte lisse. Laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins. Confectionner deux abaisses rectangulaires de même grandeur, d’une épaisseur de 4 mm, directement sur du papier sulfurisé qu’on placera délicatement sur une plaque. Faire cuire pendant 15 min. au four à 150°C. Répartir la confiture sur l’un des rectangles encore chauds, poser le deuxième rectangle sur celui avec la confiture(il est recommandé de couper ce dernier en 2 ou 4 parts avant de le transposer sur le rectangle avec la confiture, car il risque de se casser si on le transpose en entier). A l’aide d’un couteau très tranchant, couper des rectangles de 2,5 x 3,5 cm, tant que la pâte est encore tiède, car elle se casse en se refroidissant. Battre légèrement le blanc d’œuf, le mélanger avec le sucre glace et le jus de citron jusqu’à obtention d’une masse lisse et légèrement coulante. En remplir un sachet en plastique, couper la pointe de ce dernier, en faisant un très petite ouverture. Dessiner des croisillons en biais sur l’ensemble des biscuits et laisser sécher. Avec un couteau, suivre les coupures déjà pratiquées, juste pour couper les croisillons, afin de détacher les biscuits les uns des autres.

      
Sablés à l'orange (env. 70 pces)

125 g beurre, 100 g sucre, 2 jaunes d’œufs, 1 c. à s. de jus d’orange, 1 zeste d’orange râpé, 1 prise de sel, 250 g farine
Glaçage: 1-2 c. à s. de jus d’orange, 4 c. à s. de sucre glace
Faire ramollir le beurre, ajouter les autres ingrédients et en faire une pâte lisse. Laisser reposer au frais pendant une heure. Abaisser la pâte à une épaisseur de 4 mm, découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce, les poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire au four pendant 15 min. à 150°C. Laisser refroidir les biscuits et les glacer avec le glaçage.

        
Leckerli zurichois (env. 60 pces)

300 g amandes mondées et moulues, 300 g sucre glace, 3 blancs d’œuf, un peu de farine
Poudre de bois de santal pour les leckerlis rouges
Cacao pour les leckerlis bruns
Glaçage:
Mélanger du sucre glace avec un peu de kirsch pour en faire une masse coulante.
Battre légèrement les blancs d’œuf,, ajouter le sucre glace et les amandes et juste assez de farine pour que la pâte se laisse abaisser à une épaisseur de 1 cm. Mouiller le moule en bois avec de l’eau froide, appliquer sur l’abaisse et réduire l’épaisseur des biscuits à env. 7 mm. Enlever délicatement le moule et découper les biscuits avec un couteau. Les poser sur une plaque garnie avec du papier sulfurisé, les laisser reposer pendant une nuit et les cuire ensuite au four pendant 15 min. à 150°C. Appliquer le glaçage sur les biscuits encore chauds.
Selon le désir, de la poudre de bois de santal ou du cacao peuvent être mélangés à la pâte, ce qui donnera des leckerlis en couleur. 

      
Délices aux amandes (env. 100 pces)

Pâte de base pour les leckerlis zurichois. Remplir la presse à biscuits, utiliser la douille et former ainsi des biscuits sur lesquels on place ½ cerise confite ou une amande. Laisser sécher pendant la nuit sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire ensuite pendant 10-15 min. à 175°C. Appliquer le même glaçage que pour les leckerlis bernois sur les biscuits encore chauds.

       
Brabanzel (env. 50 pce)

150 g farine, 150 g beurre, 50 g sucre, 50 g amandes moulues, 50 g chocolat noir, 1 prise de sel
Glaçage: Couverture foncée
Amandes mondées pour décorer
Mélanger tous les ingrédients avec le beurre ramolli et le chocolat fondu, en confectionner une pâte et la laisser reposer au frais pendant une nuit. Abaisser par petites quantités à une épaisseur de 4 mmm et découper des ronds de 2,5 cm de diam. Poser les biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les cuire pendant 10 min. à 175°C. Laisser refroidir les biscuits, appliquer le glaçage et décorer immédiatement avec une amande tant que le chocolat n’est pas encore dur.
   
    

Commentaires





lizaline
23.02.2018 15:08

la recette de petits capucins fribourgeois ne donne pas la quantité de farine ?????
Je me suis lancée dans cette recette et maintenant me voilà bloquée !!
Merci de me répondre.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève

Genevacakes

Matériel pour la pâtisserie et le cake design (pâte à sucre, colorants, moules, emporte-pièce,...)
Cours et ateliers de décoration de gâteau: Atelier cupcakes, atelier pâte à sucre, atelier biscuits, atelier biscuits de Noël, atelier sablés

Autres adresses

Agenda

A lire

Le loup qui n'aimait pas Noël (Grand album)

Pour les tout-petits, les plus grands et les grands! Loup n'aime pas Noël. Mais, pas du tout! Mais finalement...

CHF 15.50
Commander

Les bergers de Noël

Plus loin sur les monts très hauts les bergers gardaient leurs troupeaux. Une grande lumière apparaît dans le ciel, ils entendent chanter l'Ange Gabriel.

CHF 30
Commander

Voir également

Nos partenaires