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Idées de pique-nique «sains et sympas» pour toute la famille

Idées de pique-nique « sain et sympa » pour toute la famille

Les week-ends ensoleillés approchent et de nouvelles idées de pique-nique à emmener dans le sac à dos ou à la plage sont les bienvenues.
Cette année, en plus du gout, amenons la santé et la couleur dans l’assiette de la famille.

Exemples de pique-niques classiques que l’on peut améliorer :

  • Sandwich jambon/beurre dans une baguette de pain blanc accompagné d’un paquet de chips et d’une boisson sucrée.
    Amélioré : Pain aux noix complet et BIO avec une tartinade d’avocat au thon (avocat écrasé avec du citron, du sel, de l’ail ou oignon rouge et du thon), accompagné de radis et tomates cerises et d’une eau citronnée.

  • Grillades avec saucisses de veau, salade de pates, mayonnaise.
    Amélioré : grillades avec cuisses de poulet marinées au curry (maison), avec salade de quinoa aux courgettes et carottes, sauce au yaourt et à l’ail (mélanger avec un yaourt nature un peu de moutarde, d’ail, de sel ou shoyu, du basilic et du ketchup selon vos envies)

  • Cake aux olives et au fromage
    Amélioré : Flan de thon à la provençale

Et voici des idées de petits plats sympas et faciles à transporter :

  • Roulé au sarrasin, avec saumon fumé sauvage, salade verte, avocat, aneth et fromage frais

  • Brochettes crues ou cuites:
    • Tomates cerises / mozzarella / basilic / jambon cru /concombre
    • Poivrons / courgettes / champignon légèrement grillés aux fines herbes et huiles d’olive
    • Crevettes / oignons nouveaux / courgettes
    • Olives / Poivrons / artichauts / roulé de jambon

Vous pouvez assaisonner vos brochettes sur place avec huile d’olive, sel, vinaigre ou tapenade.

  • Houmous, caviar d’aubergine et tartinade de sardines accompagnés de bâtonnets de légumes
  • Galettes de légumes, feta et tomates séchées

Recette des galettes de légumes:
Poêler rapidement des légumes émincés: ajouter les courgettes + ail + oignons puis ajouter du millet cuit, des œufs, du sel, des tomates séchées et la feta en petits cubes
Former des galettes: à poêler rapidement dans un peu d ‘huile d’olive ou au four

  • Quiche aux légumes avec pâte brisée à l’épeautre
    Voici la recette de pate brisée ultra rapide à faire pour 1 boule de pâte :

200 grs de farine d'épeautre
1/2 cc de sel
4CS d'huile d'olive
4 CS d'eau
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel; puis ajouter l'huile d'olive et mélanger à la fourchette.
Ajouter l'eau et malaxer à la main pour former une boule de pâte homogène.
Couvrir et placer au frais au moins 30 minutes avant de l'utiliser.

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