Notre expert
Comment motiver son enfant pour les révisions scolaires durant l'été

Les vacances d'été sont un moment de détente et de décompression.

Les efforts fournis durant l'année scolaire, le travail souvent soutenu demandé par les enseignants et les épreuves notées sont autant d'éléments de stress qui s'accumulent chez l'enfant ou l'adolescent. Ce stress entraine fatalement des désordres intérieurs que nous nommons en PNL "les contrariétés intérieures".

Ces états se retrouvent chez l'adulte dont la situation professionnelle est répétitive et soutenue avec une hiérarchie inspectrice, rappelant au travailleur déjà fatigué par la routine, que les résultats doivent être au rendez-vous.
            
Les vacances sont sans aucun doute un moment de ressourcement. Pour les enfants, comment introduire des plages de révisions scolaires pour les maths, le français ou encore les langues étrangères ?
             
Voici quelques conseils pour que les révisions scolaires soient efficaces : 

  • Ouvrir le dialogue avec son enfant afin qu'il prenne conscience de la nécessité d'un travail de révision. Lui montrer ses résultats, lui expliquer que le nouveau programme sera la continuité des acquis.

  • Organiser des plages horaires dans la journée sans que cela pénalise ses projets. Une journée est longue du matin au soir et il y a forcément un moment creux dans les activités. Ce moment pourra être comblé par un stage de révision ou un travail à la maison.

  • Responsabiliser son enfant sur un programme précis.
    Eviter le global. Sortir des livres et cahiers en vrac est démoralisant. Ecrire le programme avec une planification rigoureuse. Tel chapitre de maths un jour, tel chapitre de français un autre et ainsi de suite.

  • Enfin, le plus important, s'assurer que son enfant soit accompagné par une personne compétente en pédagogie afin de stimuler le raisonnement, rendre ludique des notions qui font l'objet de blocages ou de résistances.
    Un enfant dont les résultats en mathématiques sont insuffisants aura naturellement une résistance à la matière et se convaincra qu'il est "nul en maths" alors qu'une approche pédagogique ouvre les portes de la compréhension et offre à l'enfant un nouveau tableau à succès.

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires