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L'ancêtre du conte est le mythe: le conte est devenu un bonsaï! On a taillé l'arbre gigantesque pour qu'il aille avec l'enfance….Or, il n'était pas raconté aux enfants mais aux initiés par ceux qui initiaient (prêtres…). D'où la difficulté de certaines histoires. Mais il est important de dire que chaque conte a son propre public. Un public enfant ou un public adulte.
Dans notre culture le mythe de Gilgamesh (histoire sumérienne de 4500 ans) contient en germe tous les contes:
Gilgamesh est un homme-Dieu surpuissant donc menaçant pour les autres Dieux . Ceux-ci décident de lui imposer un autre homme, Enkidou, qui est censé le museler. Or les deux hommes deviennent plus que des amis, des reflets l'un de l'autre. Alors les Dieux décidèrent de tuer Inkidou. Gilgamesh, confronté à cette mort, part chercher la plante de l'éternité. Il voyage beaucoup, la trouve et en revenant pour réveiller son ami grâce à cette plante, il s'assoit et s'endort prés d'une source car il est fatigué. Le serpent arrive et mange la plante. A cause de ce serpent aucun de nous n'est immortel sauf le serpent qui lui, change seulement de peau.
Réponses de l'imaginaire à des évènements relationnels, sociaux, historiques, géographiques et qu'elles tentent d'expliquer.
Ils étaient beaucoup racontés. Certains les ont écrits tels qu'ils les ont entendus comme les frères Grimm. D'autres, comme Perrault y ont ajouté des morales, les ont retravaillés, et ils ont été racontés aux enfants.
Dans les contes de femmes il y a souvent 3 vieilles femmes, des marraines ou 3 fées symbolisant le destin.
Dans la mythologie grecque, une des racines du conte, elles sont également trois : ce sont les Parques et elles représentaient le présent, le passé et la mort.
Nous sommes orphelins de nos mythes qu'on ne raconte plus. Les mythes bibliques font peur et on ne les raconte pas. C'est un tort et on ne mesure pas encore bien ce que cela va nous coûter d'être ainsi orphelin de nos propres origines contées ou imaginaires.
De plus, à partir du moment où les contes ont été réduits à n'exprimer qu'une seule signification, ils ont commencé à s'endormir.
Mais actuellement les contes renaissent pour les adultes également.
Conte pour enfants dès 3 ans Les légendes du canton de Fribourg avec «Une gorgée de lune à la fontaine de Lessoc», «Le lac noir» et «Le Tilleul de Morat».
Enfant dès 3 ans. Les légendes du canton de Neuchâtel pour les enfants avec «La Vouivre de Saint-Sulpice», «La dame de Noël» et «La dernière fée». Un livre très tendre pour enfant dès 3 ans
Un livre très tendre pour enfant dès 3 ans. Tome 1 des légendes du canton de Vaud pour les enfants avec "Le Dragon du Muveran", "L'Or blanc" et "Le Lac de Chavonnes".
Un conte très tendre pour enfants de 3 ans Les légendes du canton du canton du Jura avec «La Dame de Milandre», «La Coquille enchantée de la fée noire» et «La Dame blanche»
Tome 1 - Des contes très tendres pour enfants dès 3 ans Les légendes du canton du Valais avec «La Grotte aux fées», «Barry, chien des neiges» et «Haut les masques!».
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