Activités enfants autour de la nature

Notre expert
Activités enfants autour de la nature

La nature, naturellement

Les activités en pleine nature sont bénéfiques pour l’équilibre des enfants et les rendent plus respectueux de leur environnement.

Et si nos enfants lâchaient leur natel, leur ordinateur et retournaient s’amuser en forêt ? Une idée simple et pas si saugrenue par les temps qui courent. Plusieurs études menées ces dernières années en Europe démontrent que les enfants passent de moins en moins de temps dehors. La faute aux écrans, à la peur des parents de les laisser jouer dehors ou encore à un accès restreint aux espaces verts. Et pourtant, se couper de la nature revient à se couper de soi-même, de la relation à ce qui nous entoure.

« Nous ne sommes pas des robots, mais des êtres sensibles et sensoriels, note Catherine Chenu, animatrice des ateliers Feuille, Caillou, Ciseau, à Thônex. C’est un lien au vivant que nous devons favoriser. » La campagne, la mer, la montagne sont des lieux où l’on aime se ressourcer, notamment pendant les vacances. Nous y ressentons un apaisement, une présence plus forte au monde et à nous-mêmes.

Pour les enfants, la nature est aussi un formidable support d’apprentissage. « Pour peu qu’on leur mette le doigt dessus, ils sont vite intéressés, remarque Emilie Tournier, cofondatrice de l’association Naries, à Chêne-Bourg. Ils développent leur sens de l’observation et prennent conscience de l’importance de protéger le milieu naturel. » Au détour d'une balade, d’un jeu en groupe, les enfants font preuve de motivation, de curiosité et de solidarité.

Des sens et du sens
L’école enfantine en forêt est un concept né au Danemark dans les années 50 et qui s’est répandu depuis, en Allemagne et en Suisse alémanique. En Romandie, quelques structures privées dispensent une pédagogie axée sur l’expérience de la nature. Le but n’est pas d’en faire des aventuriers, mais de les exposer à des situations concrètes pour une éducation plus efficace. S’en remettre à Dame Nature peut sembler audacieux quand on est habitué à être enfermé entre quatre murs.

« Au début, certains peuvent se sentir mal à l’aise pour se déplacer ou avoir peur de salir leurs chaussures, explique Mme Chenu. Mais ils s’y font très vite, car le propre de l’enfant, c’est de jouer, d’explorer l’espace autour de lui. »
Face à la force, à l’hostilité des lieux, ils adoptent aussi des nouveaux comportements et se montrent plus solidaires entre eux. Savoir reconnaître un chant d’oiseau, une fleur, les animaux qui habitent la forêt, c’est déjà faire attention et prendre soin de ce qu’il y a juste à côté de nous.

« On respecte mieux ce qu’on connaît mieux, estime Mme Tournier. Nos sorties nature permettent de s’ouvrir au monde et de distinguer le bien et le mal dans nos actions. » En s’interrogeant par exemple, sur la place de chaque animal dans la chaîne alimentaire, les enfants comprennent tout ce qui les lie à la nature. Même si l’on n’y trouve pas de jouet tout fait, la forêt est pleine de surprises. « Les enfants ramassent des branches, des écorces, des cailloux, des marrons, énumère Mme Chenu.

De retour à l’atelier, ils vont pouvoir créer des mobiles, des personnages, jouer avec les formes et les couleurs. » L’écologie, la protection de l’environnement sont devenues des sujets d’actualité pour les enfants du troisième millénaire. « En les sensibilisant aux problèmes de la pollution, à la sauvegarde des espèces, les enfants vont prendre les bonnes habitudes et cela plus facilement que les adultes », considère Mme Tournier.

Au contact de la nature, les jeunes se révèlent enthousiastes, énergiques, responsables, alors laissons-les respirer au grand air !
François Jeand’Heur

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève

Caritas - Jeunesse - Camps et centres aérés.

Caritas-Jeunesse est une association à but non lucratif, basée à Genève, qui propose à tous les enfants et jeunes de 4 à 18 ans, pendant les vacances scolaires genevoises, des moments de loisirs sous forme de camps et de centres aérés.
Caritas-Jeunesse est composé d’une équipe de professionnels qui est en charge de la conception et de l’organisation des séjours, du recrutement et du suivi des bénévoles, du contact avec les parents, ainsi que de la gestion administrative de l’association.

> Meyrin

Ecole Montessori Meyrin - Ecole Privée Bilingue

Ecole bilingue français-anglais pour enfants de 3 à 12 ans
Ateliers autour de la nature
Ateliers de vacances

> Satigny

Ecurie du Nant-d'Avril - Ecole d'équitation

Située au cœur de la campagne genevoise, l'école vous propose des cours ainsi qu’une monture adaptés pour petits et grands dès 5 ans. A proximité direct de la gare de Satigny, l'école est également facile d'accès en train. (Satigny-Gare)

> Genève

International Language Camps

Camps linguistiques pour enfants en anglais et français. Possible avec ou sans hébergement.
Des activités adaptées à l’âge des enfants avec la découverte de nouvelles sensations ! Un large éventail de disciplines sportives et artistiques, ainsi que des cours de langues au sein d’un milieu international sont les garants de vacances variées et inoubliables. Mixité culturelle garantie, activités sportives encadrées par des professionnels, utilisation de support multimédias pour rendre les cours plus attractifs...
Camp de Leadership et développement personnel pour les plus grands
Alors que International Language Camps est bien connu pour ses camps d'été amusants, notre équipe a travaillé sans relâche pour s’adapter rapidement et commencer à offrir des camps virtuels pour offrir des cours d’anglais et de français amusants avec un contenu de qualité pour les enfants qui ne pourront pas nous rejoindre cet été à Megève.

De sa chambre, votre enfant voyagera avec nous et visitera les USA - LE GREYHOUND BUS USA TOUR pour les cours d'anglais

> Genève

Les Petits Linguistes - Atelier anglais enfant

Ateliers d'anglais ou d'allemand ou d'italien ou de chinois ... ludique pour enfant - Cours d’anglais.
Halte jeux multilingue le mercredi et le soir après l'école.
Camps de vacances de langue.

> Winterthur

Association Agriviva

Stages à la ferme dans toutes les régions suisses pour jeunes romands. (Anciennement Landdienst/Horizon Ferme)

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

> Ravoire - Valais

Camp Plein Soleil - Colonie de Ravoire

Camps de vacances pour enfants et adolescents de 6 à 15 ans.
Séjours multiactivités en toute saison.

> Veytaux

Château de Chillon

La forteresse moyenâgeuse du bord du lac Léman propose son historique et ses animations publiques pour enfants et adultes...
Ateliers pour enfants pendant les vacances, anniversaires...

> Vullierens-sur-Morges

Château de Vullierens

Une superbe idée de sortie en famille. Des jardins, un parc de loisirs pour les parents avec enfants, avec labyrinthe et haltes pour jouer...

> Sembrancher

CREPA - Centre régional d'études des populations alpines

Animation socioculturelle, médiation culturelle, espace d'accueil pour les étudiants et 8 sentiers didactiques - Cycle de conférences au printemps et en automne

Autres adresses
A lire
Nos partenaires