Service des allocations familiales Genève


Service des allocations familiales Genève
Rue des gares 12
1201 Genève

L'OCAS (Office cantonal des assurances sociales) est l'institution autonome de droit public qui coordonne les activités de la Caisse genevoise de compensation et celles de l’Office de l’assurance-invalidité.
L'OCAS fournit des prestations dans les domaines suivants:

- Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
- Assurance-invalidité (AI)
- Allocations pour perte de gains (APG)

- Allocations familiales (AF): quelles allocations de naissance/adoption et les allocations familiales aux salariés?


  • Pour l'enfant jusqu'à 16 ans:

  • A Genève, l’allocation familiale s’élève à 300 francs par mois par enfant et à 400 francs à partir du troisième enfant.
    Si vous exercez une activité lucrative agricole, le montant mensuel est fixé à 200 francs et à 300 francs à partir du troisième enfant.
    Cette allocation est versée dès le mois de naissance de votre enfant jusqu’à la fin du mois durant lequel il a atteint 16 ans.

  • Pour l'enfant en formation postobligatoire de 16 à 25 ans:

  • A Genève, l’allocation s’élève à 400 francs par mois par enfant et à 500 francs à partir du troisième enfant.
    Si vous exercez une activité lucrative agricole, le montant mensuel est fixé à 250 francs et à 350 francs à partir du troisième enfant.
    Cette allocation est versée à partir du mois qui suit les 16 ans de votre enfant et jusqu’à la fin de sa formation mais au maximum jusqu’à ses 25 ans.
    Mon enfant démarre sa formation postobligatoire avant 16 ans: vous bénéficiez de l'allocation de manière anticipée. Celle-ci est versée dès le début de la formation pour autant que votre enfant ait atteint l'âge de 15 ans.

    Attention : Si votre enfant gagne un revenu brut d’au moins 2'390 francs par mois ou 28'680 francs par an (13ème salaire inclus), il ne donne pas droit à l’allocation.

    Quel est le montant de l'allocation de naissance et d'adoption à Genève?
    C'est un versement unique de 2'000 francs et à 3'000 francs pour le troisième enfant et les suivants, que ce soit une naissance ou une adoption.
    Conditions:
    L’allocation de naissance est octroyée lorsque l’enfant naît vivant ou lorsque la grossesse a duré au moins 23 semaines (si l’enfant est mort-né ou décédé à la naissance).
    La mère est domiciliée en Suisse depuis neuf mois au moins avant l’accouchement.
    Vous bénéficiez de l’allocation d’adoption si vous avez accueilli un ou plusieurs enfants mineurs et que vous avez reçu l’autorisation définitive d’adoption.
    (MAJ 2022)

    Partager:


    A lire
    Adresse localisée sur le réseau
    En relation
    Nos partenaires