Notre expert
Bibliothèques à Genève et canton

On va à la biblio?

Qui a dit que la bibliothèque est un lieu has been ? Que feuilleter du papier c'est "ring" alors que lire sur écran c'est tellement plus fun ?
Grave erreur ! Le concept de la bibliothèque est magique ! Ce lieu où sont soigneusement entretenus des livres pour enfants et adultes, des BD, des livres de contes et légendes, des policiers... est absolument unique et très actuel !

  • C'est tout d'abord un lieu très "développement durable".
    Fini la consommation à tout crin, tu empruntes un livre moyennant une petite finance, et tu le rapportes pour qu'il enchante quelqu'un d'autre

  • C'est un lieu très économique.
    La finance d'entrée est très faible, et grâce à elle, tu pourras lire autant que tu voudras, les nouveautés comme les grands classiques.
    Ce qui t'évite d'acheter, de stocker à la maison (économie d'étagères qui prennent place et poussière...)

  • C'est un espace convivial.
    Depuis quelques années, les bibliothécaires suivent une formation pour recevoir les tout-petits et leur famille. C'est le concept Né pour lire. Pour ce faire, des aménagements d’espace ont été réalisés (fauteuils, tapis de sol...) et les fonds de livres ont été adaptés au plus jeune public.

  • C'est un espace de conseils
    Les bibliothécaires sont des passionné-es de lecture et pourront vous conseiller, conseiller vos enfants, sélectionner le livre qui conviendra à votre cadet, fan de mythologie !
    Que ce soit pendant l'année scolaire ou avant de partir en vacances, les bibliothécaires sont toujours de bons conseils!

«Les parents viennent nous demander conseil avant de partir en vacances, rapporte Nathalie Brönnimann, responsable de la section jeunesse de la Bibliothèque de Carouge. Même s’ils connaissent un peu les goûts de leur enfant, nous préférons discuter directement avec le jeune, savoir ce qu’il a lu récemment, quels sont ces centres d’intérêt. »

Soucieux d’en faire des lecteurs assidus, les parents peuvent influencer les choix.

« C’est embêtant quand ils veulent jouer le rôle de prescripteur, observe Mme Brönnimann. Certains vont estimer par exemple que leur enfant est trop grand pour certaines lectures. Mais quel mal y a-t-il à lire ou relire des Max et Lili, des BD ou des mangas quel que soit l’âge. Durant les vacances, ce qui compte c’est le plaisir. »

Si la lecture est associée à l’idée de réussite scolaire, l’été lui rime avec liberté. Parmi les dix droits du lecteur édictés par Daniel Pennac, l'écrivain cite le droit de sauter des pages, le droit de ne pas finir un livre et même le droit de ne pas lire.

  • C'est aussi un espace de loisirs
    De nombreuses bibliothèques proposent des activités autour du livre: lecture de contes, des débats avec un auteur...

  • Le goût de lire
    La bibliothèque, avec sa grande richesse d'ouvrages a clairement les moyens d'inciter les enfants et les jeunes à la lecture, de les encourager sans les braquer.
    On peut trouver des romans, des albums traitant de sujet qui passionne l'enfant. Un roman sur les chevaux ou sur les chiens, ou bien, si on part en vacances, un livre dont l’action se déroule précisément à l’endroit que l’on va séjourner en vacances « Le petit âne de Venise, Emma et Loustic à la Tour Eiffel sont des titres qui feront découvrir à l’avance une ville, à l’enfant qui a la chance d’y aller », souligne Mme Brönnimann.

    Quand nous nous promenons dans le lieu d’un récit, le réel et l'imaginaire se rejoignent et font de nous, plus que de simples touristes. Les œuvres de fiction ont ce pouvoir de nous transporter à travers le temps et les lieux.

    Mais n'oublions pas! Nous aurons beau visiter toutes les bibliothèques du monde, donner le goût de la lecture passe aussi par l’exemple. Un parent lui-même lecteur, influence l’intérêt de l’enfant pour les livres. En tournant les pages d'une œuvre classique ou du best-seller de l'été, nous rendons ces moments familiers et cela aide les enfants à considérer la lecture comme un plaisir et non comme une corvée.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires