Les examens de fin de scolarité obligatoire ou postobligatoire sont source de stress pour les étudiants. Si dans certains cantons, ils sont désormais organisés tout au long de l’année, ils restent un rituel important engendrant du stress pour les adolescents.
Comment apprendre à nos jeunes à gérer et vaincre ce stress avant les examens?
À l’approche des examens finaux, scolaires, musicaux ou artistiques, de plus en plus de jeunes, adolescents et étudiants sont soumis à des stress importants.
Mal vécus, ils limitent le potentiel d’apprentissage au niveau physique, émotionnel et / ou mental.
Ces limites sont facilement reconnaissables:
Boule au ventre, tremblements, maux de têtes, confusion mentale, perte de mémoire, oublis, déconcentration, difficultés à lire des données, à comprendre une question, à formuler des idées, inversion de mots, de lettres, difficulté à exprimer, voix qui tremble, difficulté à écrire, à lire, à mémoriser, lenteur, peur de se produire en public, de lever la main..
Parfois, à la maison l’élève rencontre des difficultés à étudier, à se motiver, à se centrer, à s’organiser, à comprendre…
Chaque réaction limitante provoquée par le stress réduit l’accès au potentiel du jeune, ce qui peut conduire progressivement du doute et à la perte de l’estime de soi. Un mouvement s’interrompt, quelque chose bloque, ne passe plus et cela n’a rien à voir avec les capacités réelles de l’apprenant.
Le plus souvent ces réactions au stress provoquent l’incompréhension de l'élève et de son entourage : on ne sait plus quoi faire pour sortir de cette spirale. Le jeune sait qu’il est jugé sur ses résultats, mais il n’arrive plus à être totalement présent.
Des pistes et des pratiques pour aider nos jeunes à apprivoiser ce stress en 10 points.
Avant et pendant les examens, une hygiène de vie saine est l’un des facteurs qui permettront au candidat d’être dans des conditions optimales lors de chaque épreuve. On le sait le sommeil est important pour pouvoir mémoriser, avoir une bonne faculté de concentration et bien sûr se réveiller en forme. Il faut expliquer et répéter l’importance de la qualité de sommeil aux adolescents qui ont tendance à délaisser cet aspect.
Demandez à vos enfants s’ils:
S’ils perçoivent vos questions comme des intrusions, n’hésitez pas à faire appel à un autre membre ou ami de la famille dont l’enfant se sent proche pour entrer en dialogue avec eux.
Il est aussi essentiel de se montrer rassurants et d’éviter autant que possible de reporter votre éventuelle angoisse sur eux.
Ne le cachons pas… La majorité des jeunes qui s’en sort durant l’année scolaire réussira ses examens. Il est rare qu’un élève échoue si l’ensemble de ses notes est supérieur à la moyenne avant les examens.
Et quand bien même l’élève devait échouer, sauf exceptions (élèves qui n’ont plus le droit de redoubler, qui ont un contrat d’apprentissage qui est compromis s’ils ne réussissent pas), le fait de redoubler sa dernière année peut parfois servir de leçon pour la suite. Mais ce n’est qu’après les examens qu’il faudra aborder le sujet.
En revanche, il est judicieux de prendre les mesures dès maintenant pour être sûr que l’élève ne se retrouve pas sans solution en cas d’échec. Selon les cantons, des mesures transitoires sont proposées (SEMO, CHARTEM, OPTI), n’hésitez pas à prendre contact avec le service d’orientation scolaire de l’établissement que fréquente votre enfant.
Pour les élèves dont les résultats actuels ne garantissent pas l’obtention du diplôme:
Attention, si l’enfant est trop stressé et présente trop de signes d’angoisse, il faut prendre rendez-vous avec le médecin de famille qui pourra vous orienter.
Cet outil concret et ludique vise à intégrer les deux hémisphères cérébraux à l’aide de simples mouvements de gym.
Le but des exercices? Réinitialiser les mouvements bloqués, remettre en lien le corps, l’émotionnel et / ou le mental qui s’étaient comme «déconnectés» sous l’effet du stress. Super efficace, c'est une technique à mettre en place à tout moment.
Ces exercices simples sont efficaces et pédagogiques, ils peuvent se pratiquer en famille, à l’école, à la maison.
Une pratique d'une efficacité radicale, et idéale en période d'examen, pour centrer votre enfant et le faire se détendre.
Les premières séances peuvent lui sembler vaines et rébarbatives, insistez et accompagnez-le dans cette relaxation qui, demande une répétition régulière.
Vous vous rendez compte que votre jeune a du mal à se concentrer? Montrez lui quelques exercices de concentration à tester avec lui, pour lui permettre de se recentrer sur ses objectifs.
Dès leur mise en place, ces exercices sont efficaces très rapidement et lui permettront également de ne pas perdre ses moyens pendant les tests.
empruntant largement aux techniques de yoga, de méditations bouddhistes, au zen, au training autogène… la sophrologie est une méthode de relaxation profonde qui vise à harmoniser le corps et l'esprit.
Il s’agit lors des séances, d’apprendre à affiner son état de conscience pour chasser le stress, les peurs, les angoisses, les tensions et optimiser ses possibilités. Idéale en période de préparation d'examen, cette technique apporte relaxation et concentration en visualisant l'objectif à atteindre.
Egalement très important pour la concentration et la détente, il aidera votre enfant à garder son calme et sa motivation pendant les période de révision.
Un article proposé par Josiane Thiessoz, kinésiologue
Les brochures Je progresse 11ème harmos en maths, français, allemand et anglais sont des excellents supports de révision que nous vous conseillons:
Commentaires