Selon vos goûts, vous pourrez aller avec vos enfants dans les nombreux musées dont le canton dispose. Les musées municipaux, privés, fondations, centres d’art témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine genevois. Pour une découverte et une approche plus participative, plus ludique aussi, des programmes spécialement dédiés aux enfants leur sont proposés.
Artistique, historique, archéologique, scientifique, le musée conserve, témoigne de l'histoire des civilisations et la transmet au plus grand nombre. A l’ère du tout-numérique, la concurrence est rude pour les musées, les sources d'apprentissage se sont diversifiées. Pourquoi se déplacer, quand avec Internet, vous avez tout le savoir à portée de clic?
Et pourtant, les musées gardent leur rôle dans l’apprentissage et l’éducation de nos enfants. Quand tout va vite, justement, le musée, lui prend son temps. A travers une démarche scientifique, didactique, il met en perspective et en remontant aux origines, nous sensibilise à notre évolution, à notre environnement. Pour autant, beaucoup de musées ont pris le train de l'innovation, se sont équipés d'audio-guides, proposent des applications pour smartphones, des visites virtuelles sur leur site. Les outils numériques, la vidéo, l’interactivité permettent d’aborder les collections des musées sans appréhension et au contraire suscitent curiosité et intérêt.
Des activités sont proposées le mercredi ou le week-end. Sous forme d’ateliers, de parcours-découverte, de projections, des programmes animés par des médiateurs culturels, permettront à vos enfants, d’apprendre sans crainte, ni ennui. Pour vous aider à choisir selon vos envies, consultez sur le site geneve.ch, l’annuaire culturel de Genève qui recense tous les musées genevois. Voici un aperçu de quelques propositions. Pour en savoir davantage et organiser vos sorties, renseignez-vous directement sur les sites des institutions.
Le MIR (Musée international de la Réforme) propose des activités dédiées aux familles et aux enfants. Il est situé au cœur de la vieille-ville de Genève dans une maison du 18ème siècle.
Ouvert en avril 2005 et lauréat du prix du Musée du Conseil de l’Europe en 2007, le MIR met en scène de manière vivante l’histoire de la Réforme, née de la protestation de l’allemand Luther en 1517 et reprise par Calvin à Genève en 1536.
Le Muséum propose des visites découvertes et offre également des animations tout public (dès 7 ans). Les thèmes abordés sont le monde des chenilles, des chauves-souris, les mystères de l’ambre.
Constitués de quatre sites, ils abritent des collections dans les domaines de l'archéologie, des beaux-arts et des arts appliqués. Ils offrent un témoignage de l'histoire des civilisations, de la préhistoire et organisent régulièrement des activités destinées au jeune public et aux familles.
Fondé en 1974, le Centre d'art contemporain est la première institution d'art contemporain de Suisse romande. Elle accueille également un atelier des enfants, un lieu d'éveil et d'éducation par l'art. Si vous aimez découvrir les artistes novateurs.
Le plus grand jardin botanique public de Suisse !
Destinés aux enfants de 6 à 13 ans, les Ateliers verts visent à les sensibiliser aux mondes animal et végétal par le biais de propositions variées, telles que l’observation et la culture des plantes des régions désertiques, la réalisation d’un herbier.
Et aussi, le Musée Ariana (Musée suisse de la céramique et du verre), le MEG (Musée d’ethnographie de Genève), la Fondation Baur (Musée des arts d'Extrême-Orient), le Musée d'histoire des sciences et sa collection issue des cabinets des savants genevois, et bien d’autres encore…
Commentaires