Voyager à Genève en famille : à faire et à ne pas faire

La glorieuse Genève est une ville animée située dans le sud-ouest de la Suisse, où le français est la langue maternelle. Elle est connue dans le monde entier pour son lac, le Léman, son exquis homonyme, et pour être le siège du CICR, de l'ONU européenne et du collisionneur de hadrons du CERN. Bien que tout cela semble très sérieux et ne ressemble guère à une destination de vacances amusante, ce n'est pas tout ce que Genève a à offrir. En tant que destination familiale, Genève est un choix que vous ne regretterez pas, grâce à l'excellente qualité de vie et à la sécurité qui y règnent, ainsi qu'à la beauté naturelle bien préservée que l'on trouve partout où l'on regarde.

Examinons les choses à faire et à ne pas faire lors d'un voyage en famille à Genève, ainsi que quelques conseils qui vous aideront à faire de vos vacances des souvenirs fantastiques qui dureront toute une vie.

Se rendre à Genève et ses environs

1. Se rendre à Genève

Voyager sur une longue distance avec toute la famille, surtout si vous avez de jeunes enfants, peut être une épreuve. Depuis l'Amérique centrale (le Kansas plus précisément), le temps de vol jusqu'à Genève est probablement d'environ 11 heures. Il ne s'agit là que du temps de vol - le trajet jusqu'à l'aéroport, la ligne d'enregistrement et le temps d'embarquement ne sont pas compris. Le meilleur conseil que l'on puisse donner à une famille qui voyage ensemble est de choisir un vol privé plutôt qu'un vol commercial.
Un charter de jet privé est le choix le plus judicieux pour un certain nombre de raisons :

  • La réservation d'un jet privé peut s'avérer plus rentable qu'un vol commercial si votre groupe est important.
  • Vos bagages seront traités avec plus d'attention et de considération, et il n'y a aucun risque qu'ils se perdent (et avec eux des objets potentiellement irremplaçables comme une couverture de sécurité ou un jouet bien-aimé), car seuls les bagages de votre groupe sont traités. Il n'y a pas non plus de risque qu'un étranger renverse du café brûlant sur la manche de votre belle tenue d'aéroport,  et vous savez qu'un jet privé a été aseptisé et rangé, ce qui réduit considérablement le risque de germes ou de contagions.
  • Vous et votre famille vivrez une expérience bien plus confortable et pratique lors de l'enregistrement et de l'embarquement, et vous profiterez d'une cabine spacieuse que vous n'aurez pas à partager avec des étrangers. Vous arriverez bien plus reposé et détendu que sur un vol commercial.
  • Le choix des aliments est de meilleure qualité, sans compter qu'il est guidé par vos goûts et vos dégoûts, et certains gros avions disposent même d'une cuisine pour préparer des repas chauds et frais dans les airs.
  • Le décollage est programmé en fonction de votre horaire, ce qui vous permet d'atterrir à une heure qui vous convient. Cela peut s'avérer particulièrement utile pour les jeunes voyageurs qui auront plus de mal à gérer les horaires de sommeil et le décalage horaire.
  • Les sièges sont grands et moelleux, et la cabine est décorée de manière beaucoup plus attrayante, ce qui rend l'expérience de vol plus confortable. 
      

2. Se déplacer à Genève

Les transports publics à Genève sont d'une telle qualité qu'ils sont suffisamment sûrs, propres et fiables pour que votre famille puisse les utiliser sans souci. Toute personne séjournant dans un logement agréé situé dans le périmètre de la ville de Genève a droit à une carte de transport numérique gratuite qui lui permet d'utiliser de manière illimitée le réseau de transports publics genevois UNIRESO : bus (TPG), trains (CFF) et bateaux (Mouettes genevoises) pendant la durée de son séjour. La ville est tellement chaleureuse et accueillante, et c'est un endroit si agréable à connaître sur le plan personnel, que c'est le moyen de transport le plus recommandé pendant que vous êtes en ville.

Voyager en famille à Genève

1. Votre hébergement

Il existe à Genève un certain nombre d'hôtels spécialement conçus pour les familles ou pour les enfants. C'est une ville assez cosmopolite, ce qui peut plaire aux adultes et aux jeunes adultes du groupe, mais les enfants ont besoin d'un peu plus de stimulation et de considération pour planifier des vacances qui les feront sourire. Choisissez un hôtel adapté aux familles et votre séjour sera beaucoup plus agréable.

  • Chez Maman Hotel & Restaurant - une auberge de luxe dans un quartier animé de la ville.
  • Le Jour et La Nuit B&B - minimaliste avec une cuisine où l'on peut préparer des repas en famille.
  • Hôtel Kipling - Décor chaleureux et accueillant. Certaines suites disposent d'une kitchenette, ce qui est idéal pour les familles.
  • Edelweiss Hotel - un séjour suisse classique dans un chalet privé. Le restaurant joue souvent de la musique folklorique en direct.
       

2. Divertissements et sorties en famille

Il y a beaucoup de choses à faire à Genève pour les adultes et les enfants à Genève, alors préparez-vous à un itinéraire plein de divertissements et d'émotions :

  • Chien Bleu - une librairie pour les petits
  • Jellyfish Confectionery - une pâtisserie pour les jeunes et les jeunes de cœur qui fera voler en éclats toutes les autres pâtisseries amusantes.
  • Un R de famille - un café avec un menu et des espaces de jeux sécurisés parfaits pour les tout-petits.
  • Boccalino - un restaurant familial où même les plats du menu adulte peuvent être commandés en portions pour enfants afin de satisfaire toute la famille.
  • Le musée d'art contemporain du Mamco. Ne vous laissez pas effrayer par le mot "contemporain" : des visites guidées sont organisées spécialement pour les enfants ! Les parents et les enfants peuvent suivre les visites, et les autres membres de la famille peuvent se promener à leur guise.
  • Le parc animalier du Bois-de-la-Batie. Plusieurs espèces patrimoniales vivent dans ce parc magnifiquement entretenu et l'entrée est gratuite.
  • Le Mont Salève est une destination pour les amateurs de plein air, et certaines promenades sont adaptées aux enfants en bas âge. Les tout-petits devront peut-être être portés sur certains sentiers, mais les vues sur la ville et le lac sont incomparables.
  • Le Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève est un espace merveilleux pour toute la famille, où l'on peut apprécier la nature et prendre l'air.
  • Le parc des Evaux est idéal pour pique-niquer ou se dépenser. On y trouve des karts à pédales, un petit train, des aires de jeux et des pelouses luxuriantes.

3. Quelques conseils

Les Genevois sont des gens respectueux. Il est donc important que vous et votre famille restiez respectueux en tant qu'étrangers visitant cette charmante ville. Cela inclut le fait d'être bruyant ou impoli (oui, cela s'applique aussi aux enfants) dans les transports publics ou dans les restaurants (voir nos recommandations de restaurants adaptés aux enfants).
Il est également essentiel de ne pas jeter de détritus sur la voie publique !
Ne vous attendez pas à faire beaucoup de shopping le dimanche, car un certain nombre de magasins ferment leurs portes pour un jour de repos.
Ne vous laissez pas surprendre par le froid suisse, surtout si vous prévoyez de vous rendre dans les montagnes ; prévoyez toujours des équipements et des vêtements supplémentaires.

Vos vacances à Genève vous attendent !
Ces conseils vous aideront à faire de votre voyage en famille à Genève l'une des meilleures vacances que vous ayez jamais eues. Préparez-vous à découvrir une cuisine excellente, une destination magnifique et suffisamment d'activités pour que tous les membres de la famille soient heureux et impliqués.

Nos partenaires