Entreprenariat: les baby-entrepreneurs à Genève

Notre expert
Entreprenariat: les baby-entrepreneurs à Genève

De l’idée au pitch de présentation, la jeune génération s’initie à l’entrepreneuriat. Au programme, imagination, cohésion et persévérance.

Brainstormer, établir un business plan, ça ne leur fait pas peur. La quinzaine de garçons et de filles ont entre 9 et 11 ans et jouent le jeu à fond dans ce camp d’été. «Ils se lancent sans hésitation, confirme Beth Krasna, la fondatrice de l’association Oser Entreprendre, basée à Chêne-Bougeries. Ils n’ont pas de barrière et font preuve d’un maximum d’imagination.»
Durant cette semaine d’activité, ils sont quand même un peu impressionnés d’être accueillis dans le campus Biotech de Genève et d’être plongés ainsi dans l’univers des grands. Sauver les orangs-outans, élaborer un robot baby-sitter ou une plate-forme d’enseignement à distance pour les enfants malades sont quelques-unes des suggestions soumises par les jeunes eux-mêmes.
«Ils vont chercher à se positionner par rapport à la concurrence, se mettre à la place du client, se demander pourquoi il achèterait leur produit, explique Mme Krasna. Ils vont devoir définir tout ce qu’il faut pour passer de l’idée au projet, à qui réclamer de l’argent et combien.»  

Par exemple, le groupe de garçons à l’origine du robot baby-sitter est parti poser des questions aux mamans qui déjeunaient à la cafétéria et ont récolté des informations précieuses sur le sujet. L'idée initiale évolue, s’enrichit au fur et à mesure, rencontre aussi des obstacles. Se confronter à la réalité du marché oblige à revoir sa copie et à l’améliorer constamment. Pour les apprentis entrepreneurs, il faut apprendre à rebondir, à persévérer, à rester solidaires dans les moments de découragement. En suivant leurs propres idées, ils se montrent motivés, confiants et s’impliquent davantage.

Méthode et esprit d’initiative

Depuis 2015, Graines d’Entrepreneurs dispensent aux jeunes entre 10 et 18 ans, le même programme – en simplifié – que celui des étudiants de troisième année à l’université ou à HEC. «Démarrer un projet est pour eux comme une montagne infranchissable, observe ​​Laurence Halifi, co-fondatrice du projet.

A la fin des ateliers, ils voient ça plutôt comme un escalier à gravir.» Le champ d’exploration va de l’innovation au marketing en passant par la communication. Les enfants en ressortent avec entre les mains, le même business plan qu’un entrepreneur lambda qui déposerait son dossier auprès d’une banque. En attendant d’en arriver là, les jeunes  planchent d’arrache-pied sur leur projet, recherchent des partenaires, réfléchissent sur les canaux de distribution, établissent un budget avec les coûts et les revenus supposés. Et assimilent aussi des choses toutes simples. «On leur apprend à faire leur premier mail avec un bonjour, détaille Mme Halifi. Ensuite, ils doivent se présenter, formuler leur requête et enfin remercier leur interlocuteur.»

La meilleure idée ne peut voir le jour sans respecter certaines règles de base. Les propositions retenues sont utiles ou fun mais répondent toutes à une problématique identifiée. Comme ce jeune qui a imaginé le "Uber de la déchetterie", un système de collecte des déchets en réseau. D’autres ont conçu une application pour établir un pré-diagnostic de dyslexie ou pour lutter contre le harcèlement de rue.

Ces cours d’entrepreneuriat ont été adoptés par plusieurs établissements privés romands comme le Collège du Léman à Versoix, l’Institut International de Lancy ou l'école Moser à Chêne-Bougeries. Les responsables de ces lieux ont tout de suite adhéré et ont intégré les ateliers dans leur cursus scolaire ou en extrascolaire. Au final, que les jeunes créent ou non leur entreprise plus tard n’est pas le plus important. Quoi qu’il leur arrive, en tant qu’employé au sein d’une société ou même dans leur vie privée, ils sauront faire preuve d’initiative, oser mener à bien un projet. Avoir une vision à 360°, savoir s’adapter sont des compétences indispensables dans un monde qui bouge sans cesse.

François Jeand’Heur

Partager:
Nos adresses préférées

> Le Grand-Saconnex

Association la Bulle d'Air - Centres aérés artistiques de vacances

Des ateliers artistiques pendant les vacances scolaires pour les enfants dans la magnifique maison de maître de la Villa Dutoit (Petit-Saconnex) ainsi qu’au Grand-Saconnex (GE)
Au programme de ces ateliers artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, contes, chants... pour les enfants de 2 à 8 ans.

> Genève - Rive droite

Bricks 4 Kidz® - Des activités pour les fans de briques LEGO®

Les briques LEGO®, vous êtes fan? Convaincus de leur intérêt pédagogique?
Chez Bricks 4 Kidz®, nous apprenons, nous construisons, nous jouons avec les briques LEGO®.

> Grand Lancy

Bricks 4 Kidz® - Genève Rive Gauche

Bricks 4 Kidz® - Genève Rive Gauche vous accueille pour nos ateliers hebdomadaires, nos activités de vacances et vos fêtes d’anniversaires.
Robotique, programmation, Duplo et Lego, création de film d'animation...

> Veyrier (Genève)

Centre aquatique et Ecole de Natation Aqua Harmony Veyrier

Plaisir en famille, cours de natation et bébés nageurs, stages vacances et anniversaires

> Lausanne

CoolStudio - Stages de vacances

Camps et stages de vacances pour enfant dès 8 ans et adolescents dans la robotique, le digital, la communication, la photographie et le graphisme.
Genève, Tannay, Saint-Sulpice et Lausanne

> Genève 8

CPV - camps & centres aérés

Durant toutes les périodes de vacances scolaires genevoises, le CPV propose un large choix d’activités pour les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans. Plus de 120 camps et centres aérés accueillent chaque année environ 1500 enfants de Genève et cantons limitrophes.

Le CPV : une équipe de professionnels motivés et des bénévoles créatifs au service des enfants de notre région !

Le secrétariat de l’association est disponible du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Le CPV soutient les familles à revenu modeste. Des solutions de paiements échelonnés peuvent être trouvées avec le secrétariat.
Sur demande, il est également possible d'obtenir une aide du Fonds Mimosa et/ou des réductions pour les familles nombreuses.

Digital Kidz Suisse

Digital Kidz propose une aide aux parents et toutes autres personnes intéressées, à choisir pour leurs enfants les meilleurs cours et applications destinés à l'apprentissage des nouvelles technologies.

> Carouge

EXPLORACENTRE

L'Exploracentre est un musée interactif, éducatif et ludique pour enfants à partir de 5 ans.
Cet espace propose des expériences interactives et une médiation pédagogique permettant à tous les publics, y compris les plus jeunes, d’approcher les concepts scientifiques, numériques et environnementaux par l’expérimentation.
Notre devise: "interdit de ne pas toucher!"
Prêt à apprendre en s'amusant?
Rendez-vous chemin de la Gravière 4-6 à Carouge!
Stages et ateliers de vacances

> Lausanne

Fondation SimplyScience

Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.

Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.

La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).

Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.

> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique.

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique.
Des réductions pour les filles pendant les stages des vacances de février et mars/avril.
De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM

INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Genève

Soft-Power

L’association Soft-Power souhaite promouvoir l’engagement citoyen chez les jeunes.
L’association propose pour les enfants, de 8 à 12 ans, le club Super Kids.

> Genève

X Labs - Ateliers et anniversaires science Genève

Ateliers et anniversaires scientifiques pour les enfants à Genève, à l'atelier ou à la maison.
Ateliers et anniversaires autour de la science pour enfants. Réalisation d’expériences et découvertes de phénomènes scientifiques pendant les vacances.
Club de sciences pour enfant.
Anniversaire scientifique pour enfant
Stages de vacances

> Lausanne et Suisse romande

Activités / Ateliers scientifiques à l’EPFL

Expériences scientifiques pour enfants curieux en ligne
Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

Autres adresses
A lire
Nos partenaires