L'Archipel Butor c’est une entité qui regroupe 3 îlots liés aux livres d'artiste, à la poésie et au poète et écrivain Michel Butor. Tous situés à Lucinges en Haute-Savoie ces îlots se composent du Manoir des livres, bibliothèque patrimoniale qui accueille 3 expositions temporaires par an et qui est le lieu principal des ateliers, de la maison de Michel Butor, dont le bureau se visite, et d’une bibliothèque de lecture publique du réseau Intermède.
Michel Butor est célèbre pour ses romans, en particulier La Modification, prix Renaudot 1957. Installé à Lucinges en 1989, il a été enseignant à l’Université de Genève et a imprégné fortement de sa présence le territoire franco-suisse. L’Archipel lucingeois en est aujourd’hui l’incarnation.
La plus grande partie de l’œuvre de Michel Butor est dédiée à la création de livres d’artiste. Il a participé à des milliers de livres de collaboration entre 1962 et 2016. Ses Œuvres Complètes sont parues en 13 volumes aux éditions de « La Différence » (2006-2011) sous la direction de Mireille Calle-Gruber.
Un livre d’artiste est une œuvre d'art créée en série limitée à très peu d’exemplaires. Il est le fruit d’une collaboration entre un artiste et un poète. Le Manoir des livres met à l’honneur cette forme d’art avec de nombreuses expositions, des ateliers pour les adultes et pour les enfants, notamment pendant les vacances, ainsi que des rencontres et un festival du livre d’artiste. Un programme spécial a été créé pour les scolaires et les centres de loisirs. La demeure de Michel Butor, nommée A L’Écart, a pour mission d’accueillir des artistes en résidence. Son bureau, laissé intacte, permet aux visiteurs de découvrir l’univers du livre d’artiste et de celui de l’écrivain.