Notre expert
PNL - Programmation Neuro Linguistique - Qu'est-ce que c'est?

La PNL, à quoi ça sert ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une méthode de gestion mentale (observation et décodage des stratégies mentales des individus) pour comprendre l'être humain sous le plan comportemental, psychique et émotionnel.

Le praticien en PNL peut appliquer ses connaissances et son savoir-faire pour gérer une situation conflictuelle dans une entreprise, dans un couple. Il intervient également au niveau individuel pour améliorer le quotidien d'une personne grâce à des techniques de recadrage au niveau des identités, des croyances, de la perte de confiance en soi ou encore sur les sources des colères internes.
Comme toute méthode relationnelle, le praticien en PNL fournit les outils à son patient, mais celui-ci reste seul à pouvoir mettre en pratique les conseils et ligne de vie positive afin d'améliorer son quotidien.

La PNL est également beaucoup utilisée dans les apprentissages scolaires. Voir l'article sur le Rôle de la PNL dans l'apprentissage des notions scolaires fondamentales


Quels sont les outils que fournit le praticien en PNL à son patient ?

Tout d'abord le praticien établit un diagnostic précis pour étudier avec son patient:

  • son rapport avec l'environnement de la sphère privée et professionnelle,
  • ses comportements avec autrui ou face à des situations de mise à l'effort,
  • la gestion des émotions ainsi que la gestion du stress,
  • ses capacités et sa représentation de la vie,
  • ses croyances personnelles et ce qu'il croit être ses limites,
  • son identité et l'image qu'il a de lui-même,
  • son intégration dans le système auquel il croit appartenir.

Une fois le diagnostic posé, le praticien va travailler avec son patient pour rendre conscient les problèmes de la vie quotidienne et mettre des mots à forte résonnance aux seuls buts d'améliorer son équilibre.

Autrement dit de rendre plus autonome son patient au plan émotionnel et relationnel en renforçant son identité et en corrigeant la ligne des points citées en diagnostic. (Rééquilibrage de la ligne de vie : environnement-comportement-émotions-capacités-croyances limitantes- identité-système)


Le praticien en PNL est-il un coach ou un thérapeute?

Cela dépend de la définition que l'on donne au coach et au thérapeute!

Un coach est un accompagnateur de vie. Un thérapeute a pour but de soulager les maux de la vie.

Le thérapeute applique des techniques spécifiques et fournit des outils pratiques à son patient afin que celui-ci puisse les appliquer et sentir un soulagement dans son mal-être.

Le coach est avant tout un communicant. Il peut avoir une spécialisation afin de prendre en charge des personnes souffrant de mal-être.

Le praticien en PNL peut s'orienter vers une activité de coach (exemple le coaching scolaire ou le coaching en entreprise). Il peut également exercer son activité comme thérapeute, (coaching thérapeutique).

Commentaires





Noé Rudaz
12.07.2022 18:22

Un praticien en PNL, ou agent du changement, peut travailler avec n'importe quelle personne, quel que soit sa culture, sa religion, son opinion politique, son orientation sexuelle, etc.
Toutefois, il est important de vérifier que votre coach travaille de manière à ne pas imposer de contenu par rapport à ce qui se passe dans la vie du client (sans évaluation, sans jugement et sans interprétation).
...
Nax
13.11.2019 19:57

@mimi et Akim. Oui et non. Certaines cultures sont très différentes de la notre (suisse) de ce fait des aspects comportementaux et/ou émotionnels peuvent être mal interprétés, il faut agir avec soin et recul.
@Le Super Noizo: Badum-tssss

@
...
Le Super Noizo
29.10.2019 15:42

Est-ce que pour faire des cours de PNL on doit apporter un vocodeur ? et est-ce qu'on doit avoir écouté tous les albums au préalable ?
...
Partager:

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires