Diversité religieuse à Genève

Article proposé par
le CIC - Centre Intercantonal d'Information sur les Croyances

Un site et une brochure vous font découvrir, cartes en main, le paysage religieux genevois

Entre 2012 et 2014, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) a répertorié, cartographié et documenté l’ensemble des communautés religieuses et spirituelles de Genève. Les résultats de ce travail sont maintenant accessibles sur le site www.info-religions-geneve.ch ainsi que dans la brochure D’église en ashram, cartographie de la diversité religieuse à Genève. On y apprend, non sans étonnement, que cette ville-canton compte plus de 400 communautés, une cinquantaine de courants religieux différents et plus de 270 lieux de culte.

    

 - Extrait de la brochure du CIC D’église en ashram, cartographie de la diversité religieuse à Genève

Des informations éclairantes, parfois surprenantes, sur la diversité religieuse à Genève

Le site internet et la brochure, réalisés par le CIC sur la base du recensement de l’ensemble des communautés religieuses de Genève, fournissent une mine d’informations. Des cartes géographiques, des infographies, des notices détaillées sur des communautés, des reportages photographiques ou encore des informations sur le contexte juridique apportent un éclairage nouveau sur ce paysage religieux très diversifié, caractéristique de la modernité religieuse du XXIe siècle.

Quelques points importants à retenir :

Avec 476'000 habitants, le canton de Genève compte actuellement 1 communauté religieuse pour 1000 habitants (la moyenne suisse est de 0,7 communauté pour 1000 habitant).

En terme de diversité religieuse, des communautés jaïne, sikhe, taoïste, hindoues ou encore spirites font désormais partie du paysage religieux genevois. Cependant, le christianisme reste largement majoritaire à Genève (82% des communautés recensées sont chrétiennes). Le christianisme genevois n’est pas pour autant homogène. On observe une vaste palette de courants différents allant du christianisme orthodoxe, copte, arménien, au kimbanguisme, millénarisme, catholicisme, protestantisme réformé, luthérianisme ou évangélisme.

La diversité religieuse est avant tout urbaine. La cartographie réalisée par CIC montre que 84% des communautés recensées sont établies en ville de Genève et dans les zones urbaines environnantes. Les quartiers des Pâquis, des Eaux-Vives, de Saint-Jean, des Charmilles, de la Servette, du Petit-Saconnex ou la commune de Vernier accueillent une grande diversité religieuse. Fait rassurant, cette diversité n’a pas entraîné la formation de ghetto. La répartition des communautés dans le canton n’obéit pas à une logique ethnique ou communautariste.

La diversité religieuse de Genève est récente. C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que le paysage religieux genevois s’est diversifié, principalement en raison de la forte croissance démographique, des flux migratoires et de la présence d’organisations internationales.

Le paysage religieux genevois est composé de nombreuses minorités. A Genève, seul les Eglises protestantes réformées, catholiques romaines et catholique-chrétiennes jouissent d’un statut de reconnaissance « publique » (cf. Règlement du 16 mai 1944). Or ces communautés ne constituent que 40 % de l’ensemble des communautés recensées. Autrement dit, 60% des communautés religieuses établies à Genève appartiennent à ce que l’on appelle une minorité religieuse.

Le travail de terrain réalisé par le CIC a permis de mettre en évidence le rôle social et le rôle d’intégration joués par les communautés religieuses pour les nouveaux arrivants à Genève. C’est là que s’échangent de manière informelle des conseils pour trouver un logement ou du travail, ou que sont mises en place des mesures de soutien pour les formalités administratives, ou l’aide aux plus démunis.

Les lieux de culte des communautés sont eux aussi d’une grande diversité. On en recense plus de 270, dont 150 sont des édifices religieux. Si les édifices religieux sont en majorité chrétiens, Genève accueille aussi trois synagogues, une mosquée (avec minaret) et un temple bouddhiste. A côté de ces édifices religieux, le CIC a répertorié plus de 120 espaces reconvertis en lieux de culte: ce sont d’anciennes arcades commerciales, d’anciens cinémas, restaurants, ateliers, bureaux, ou hangars. Notons encore que les collectivités religieuses ont les mêmes soucis que d’autres organisations ou que les particuliers pour trouver des locaux à un prix abordable. Une centaine de communautés font donc de la colocation !

Diversité religieuse à Genève :

   

- Source : CIC, recensement des communautés religieuses à Genève, 2013

Pour en savoir plus sur les religions en Suisse, ou dans votre canton :
http://www.cic-info.ch/ 

Pour avoir un aperçu cartographique des communautés religieuses : 
http://info-religions-geneve.ch/ 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires