Pédagogie Ecole Germaine de Staël - EGDS

La pédagogie EGDS est une des particularités de l'Ecole Germaine de Staël comme méthode pédagogique alternative.

Les fondements de la pédagogie EGDS

L’enfant, au cœur de la pédagogie EGDS

  • Tel qu’il est, avec son potentiel, ses besoins, ses talents et ses difficultés.
  • Créer les apprentissages à la mesure de chaque enfant, en suivant son évolution.
  • Lui donner confiance en lui et en les autres, en le valorisant dans toutes ses réussites et en lui apprenant à grandir par ses échecs.

Analyse permanente de son rythme, intellectuel et émotionnel.

Savoir qu’un enfant apprend autant grâce à son intellect qu’à ses émotions, et en tenir compte tout au long de la journée d’école, des premiers apprentissages à la fin du parcours scolaire.

Adapter les apprentissages de l'enfant à ses talents et à son potentiel.       

Les langues à l'honneur
L’élève apprend dès le début de sa scolarité trois langues étrangères : l’anglais avec un grand nombre de périodes de cours, ainsi que l’allemand et l’italien. 
Il peut aussi découvrir le romanche et le suisse allemand grâce à des ateliers après les cours. 

Stimulation intellectuelle continue:
Mettre à disposition de l’enfant, de ses talents et de son potentiel, une large palette d’apprentissages, traditionnels autant que linguistique, scientifiques, artistiques. 
Chaque élève prend en charge un ou plusieurs projets de recherche chaque année.

Un rythme quotidien respectueux de celui d’un enfant qui grandit:

  • Les journées d’école prennent fin à 14h30 chaque jour, pour permettre aux jeunes de rejoindre des activités de découvertes dans de nombreux domaines au sein de l’école, ou tout simplement partir pour une activité faite hors de l’école, ou rentrer tranquillement à la maison.
  • Pas de devoirs avant la classe de 8èmeH: les enfants ont des journées denses et très intenses à l’Ecole Germaine de Staël grâce à la pédagogie EGDS, lors desquelles ils ne peuvent pas s’ennuyer. Les apprentissages y sont continus et très stimulants, les professeurs suivent l’enfant à chaque pas de ses progrès quotidiens.
    Le reste de l’après-midi peut être ainsi consacrée à d’autres activités enrichissantes, menées au sein de l’école, à l’extérieur ou en famille.
    Et le soir, pas de poids des devoirs pour l’enfant et ses parents.

Les moyens de la pédagogie EGDS

Stimulation des forces prédominantes et des faiblesses de l’enfant.

Un enfant peut être à haut potentiel, doué, tout simplement. Il peut aussi avoir des besoins spécifiques liés à un trouble dys, un  TSA ou autre.
Ces besoins spécifiques sont directement pris en compte à l’EGDS par notre équipe de spécialistes. Ils sont alors analysés et des aménagements peuvent être mis en place. Ainsi  l’enfant les surmontera pour en faire de vraies forces. .

Une école où l’enfant se sent chez lui, accueilli

Un environnement très bienveillant, confortable, que l’enfant peut s’approprier et dans lequel il se sent bien, sécurisé et totalement détendu. Ainsi l'enfant est complètement ouvert à l'apprentissage et s’épanouit.

C'est ce que propose l'Ecole Germaine de Staël à Etoy

A travers un rythme dynamique et flexible, l’enrichissement constant dans les apprentissages proposés, des groupes classes à âges mixtes et à petits effectifs, la créativité dans chaque activité d’apprentissage, la pédagogie EGDS est l’outil approprié à tous les enfants à haut potentiel, et aux enfants doués et curieux d’aujourd’hui et de demain.

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires