Ecouter, c’est beaucoup plus qu’entendre. Rien à voir avec les appareils acoustiques! On a souvent une excellente audition et une mauvaise écoute. Pour toutes sortes de raisons: physiques, mentales, psychologiques. Mais on peut progresser, beaucoup, et facilement. Améliorer, optimiser son écoute s’apprend, s’exerce, s’entraîne. On ne le sait pas assez, on n’y pense pas assez. C’est pourtant une manière simple, agréable, efficace de maîtriser de nombreux problèmes, d’améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches.
C’est un médecin français, Alfred Tomatis, qui a mis en évidence l’importance et la diversité des liens existants entre notre faculté d’écouter et notre manière de fonctionner. Et c’est sa méthode scientifique, éprouvée depuis des décennies, appliquée par des professionnels, que proposent les Centres de l’écoute: l’audio-psycho-phonologie. Ce que le centre de fitness fait pour votre physique, le Centre de l’écoute peut le faire pour votre mental.
Le Docteur Tomatis a constaté que 80% de ces enfants en échec scolaire avaient des blocages et des troubles d’ordre auditif.
"Depuis plus de 40 ans, je soigne des enfants en difficulté scolaire. Aujourd’hui ma réussite dans le traitement de la dyslexie dépasse les 90%" écrit le Docteur Tomatis dans son livre "Trouble Scolaire" publié en 1990.
La méthode Tomatis est une pédagogie de l’écoute. On peut bien entendre mais mal écouter!
Grâce à des séances de stimulation psycho-sensorielle, on permet à l’oreille de se remettre à l’écoute et de faire une analyse correcte des sons. De nombreux bénéfices en découlent car l’oreille est un véritable «chef d’orchestre» pour notre organisme.
Saviez-vous par exemple que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives? Saviez-vous par ailleurs, que l’oreille joue un rôle important dans plusieurs domaines?
Les séances durent entre 1h30 et 2h en fonction des besoins et capacités de chacun. Durant cette période, la personne -adulte ou enfant-porte un casque dans lequel elle entendra principalement de la musique de Mozart ou la voix maternelle. La musique est programmée en fonction du profil d’écoute de la personne effectué lors du bilan et des objectifs. La source sonore est traitée et réglée par l’oreille électronique qui permet de faire une véritable gymnastique de l’oreille.
Pendant les séances «passives», en début de traitement, vous écoutez la musique en vous relaxant ou en vous adonnant à des activités telles que le dessin, les activités créatrices, le jeu… vous pouvez même dormir. Les enfants, pourront faire leurs devoirs, réaliser des bricolages, des constructions en bois ou jouer à des jeux de société. Ils sont accompagnés durant les séances par un personnel qualifié.
Peu à peu, nous introduisons des séances dites «actives» durant lesquelles l'enfant est amené à faire des exercices de lecture, de langage ou de voix devant un microphone relié à l’oreille électronique afin d’entraîner et de mieux contrôler sa voix.
Les séances Tomatis sont remboursées par les caisses complémentaires.
Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.
2ème édition pour ce petit cahier très réussi sur la concentration des enfants! J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 exercices pour entraîner mon enfant à vivre plus concentré.
Commentaires