Logopédie - Orthophonie

Logopédie - Orthophonie

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Logopédie - Orthophonie

Logopédie ou orthophonie? 

Un dossier proposé par Lidia D’Orlando de Audio-psycho-phonologie

La logopédie est le terme suisse et l’orthophonie le terme français. Ils décrivent tous deux l’étude et le traitement des troubles du langage oral et écrit.

La logopédie est une thérapie dont l'objectif est de traiter tous les problèmes qui touchent à la communication orale ou écrite:  troubles d'articulation, troubles de la voix, bégaiements, retards d'acquisition et troubles du langage et de la parole, dysphasies, nasonnements, pour le langage oral; troubles grapho-lexiques (dyslexie-dysorthographie) pour le langage écrit. Il s’occupe également des dyscalculies.
Le logopédiste travaille bien souvent avec les écoles et a un rôle important de prévention. Il se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie.
Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l'enfant ou de l'adolescent à la demande des parents.

La logopédie est une thérapie dont l'objectif est de traiter tous les problèmes qui touchent à la communication orale ou écrite.

Le logopédiste travaille bien souvent avec les écoles et a un rôle important de prévention. Il se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie.

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l'enfant ou de l'adolescent à la demande des parents. 

L'activité du logopédiste se situe:

Autour du langage oral

  • Evalue et diagnostique les troubles du langage (articulation, retard de langage...) Les troubles de l'articulation sont importants à diagnostiquer de façon précoce car c'est à cause d'eux que certains autres type de troubles apparaissent comme le zozotement, le chuintement  ou le zézaiement.
  • propose si nécessaire des examens complémentaires (audiométriques, neurologiques, psychologiques ou neuropsychologiques);
  • élabore des plans de mesures thérapeutiques;
  • réalise différents traitements, en séances individuelles ou en groupes, en ayant recours à des modes de faire particuliers (jeux, lecture, dessin, informatique), à un matériel adapté et à des appareils spécifiques (enregistreur, vidéo, vibrateur, ordinateur);
  • collabore avec des enseignants, des psychologues et des médecins à l'amélioration globale des consultants;
  • informe, soutient et intervient auprès de l'entourage de l'enfant: sa famille, ses enseignants
  • assurer une fonction de prévention auprès de différents publics: familles, écoles, crèches.
      

Autour du langage écrit

  • Il s'agit là du traitement de troubles tels que la dyslexie et la dysorthographie.
    La dyslexie n'est pas simplement l'inversion de lettres ou de chiffres. C'est l'ensemble des difficultés d'acquisition du langage écrit.
  • Quand à la dyscalculie, elle est une difficulté dans l'acquisition des structures logiques et mathématiques (difficulté dans la numération, la résolution de problèmes, etc). Ces mécanismes d'acquisition logiques et mathématiques sont étroitement liés à différents facteurs. Notamment, à l'intégration du langage, à la structuration spatio-temporelle, à la lecture, au développement mental, à l'affectivité, etc. Le niveau d'acquisition des ces éléments va influencer très nettement le degré de dyscalculie chez l'enfant.
       

Autour du rythme de la parole

  • Il s'agit ici du bredouillement est souvent confondu avec le bégaiement et passe souvent inaperçu. Il se caractérise principalement par un débit de parole trop rapide, des téléscopages de syllabes, un rythme saccadé, etc.
  • Le bégaiement est un trouble de l'élocution qui se manifeste par la répétition de certaines syllabes ou par des blocages au cours de l'émission de la parole.

 


Une nouvelle approche pour traiter les pathologies et troubles de la communication est proposée depuis 2011 en Suisse romande.

Un texte proposé par Lidia D’Orlando
de Audio-psycho-phonologie

 

L'Intervention phoniatrique intégrée vise l'habilitation ou la réhabilitation en proposant une intervention diagnostique et thérapeutique. Elle se détermine comme la jonction de plusieurs compétences professionnelles telles que la logopédie, la psychomotricité et la psychologie afin de répondre aux besoins des enfants et adolescents qui présentent les troubles du spectre autistique mais aussi à de nombreux autres dysfonctionnements. Les thérapeutes sont en effet spécialisé(e)s en Intervention phoniatrique intégrée et collaborent étroitement avec les figures professionnelles de l'éducation lorsque la situation de l'enfant ou de l'adolescent le demande.

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