L'objectif principal de L'EMDR ou l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing est de désensibiliser des émotions qui restent souvent très intenses après un traumatisme, des mois ou des années plus tard.
Et de modifier les croyances liées au traumatisme.
C'est une thérapie efficace.
Un article proposé par
Anne Jeger, psychologue clinicienne.
J’ai eu l'opportunité d’être formée à l’EMDR à Paris, en 2002, par le Dr David Servan-Schreiber, psychiatre de renommée internationale qui a introduit l'EMDR en France.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing = Désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires) est un outil développé par Francine Shapiro dans les années nonante, qui a pour visée de désensibiliser des émotions qui restent souvent très intenses après un traumatisme et ce, plusieurs mois voire plusieurs années après.
Et également de modifier la ou les croyances cristallisées au moment du choc.
Il arrive lors d’un traitement EMDR que de vrais souvenirs oubliés reviennent à la conscience, ce qui permet de libérer des nœuds émotionnels voire physiques et/ou de soulager des maux psychosomatiques. Les symptômes s’estompent ou disparaissent.
Par ailleurs, l’EMDR permet de renforcer des ressources ou d’en créer de nouvelles telles que la confiance en soi, la sérénité, la force intérieure, etc..
L’EMDR permet donc au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant les rêves (lors de la phase paradoxale) où les mouvements oculaires rapides facilitent le traitement de matériaux inconscients. Il est possible de choisir le tapotement sur les genoux en alternatif – souvent moins fatigant.
C’est la personne qui active le processus de guérison, et qui en garde le contrôle exclusif. Son inconscient est souvent très collaborant, ce qui permet de vivre une expérience particulière et très personnelle.
La méthode a été reconnue efficace par l'APA (American Psychiatric Association), par l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies), par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et est utilisée efficacement dans le monde entier dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Quelques séances sont souvent suffisantes pour traiter le traumatisme.
Pour prendre rdv : jegeranne@hotmail.com
En 2023 j’ai commencé une formation en cours d’emploi. Malheureusement, ce fut une année où tout s’est écroulé pour moi : rupture amoureuse, burn-out,... Impossible de me concentrer aux cours. Tous ces événements ont eu un impact négatif lors de mon examen, et ce fut un ÉCHEC ! Six mois après, rien qu’à l’idée de reprendre mes révisions et d’ouvrir mes bouquins, je repensais à cette année où tout s’était écroulé pour moi. Impossible de me concentrer. J'étais stressée et angoissée. Il m'était très difficile de reprendre confiance en moi. Lors d’une séance avec Anne, elle m’a proposé la méthode EMDR pour que j'apprenne à être dans le moment présent lors de mes révisions, et à intégrer que le passé était dernière moi et que je n’étais plus là où j’avais souffert. Cette séances a été vraiment bénéfique pour moi. J’étais prête et impatiente de repasser mon examen. Le jour J, tout s’est déroulé parfaitement, j’étais calme, confiante, sûre de moi et de mes capacités. Examen réussi avec une mention très bien ! Merci Anne pour votre accompagnement.
Après une rupture amoureuse douloureuse et un burn out, mon corps a totalement lâché physiquement et psychologiquement. Le suivi avec Anne et la méthode EMDR m’ont permis de me libérer et de prendre le contrôle de ma vie après des années de soumission dans tous les domaines de ma vie. J’ai enfin pu fixer mes limites, exiger le respect dans mes relations et récupérer le pouvoir sur ma vie que j'avais laissé aux autres.
Depuis je suis en accord avec mes décisions, je me fais confiance et je m’estime.
"Je souffrais d'un très fort vertige. Et comme j'adore me balader en montagne, il devenait difficile de faire des randonnées sans l'angoisse de me retrouver dans des situations impossibles à gérer. Ce vertige provenait, du moins en partie, d'une excursion avec des amis où je m'étais retrouvé sur un chemin très dangereux où il était impossible de revenir en arrière. Quand Anne Jeger m'a proposé la méthode EMDR, je me suis dit que je n'avais pas grand-chose à perdre, ayant tout essayé pour surmonter cette peur panique du vide. Lors de la première séance, j'ai pu visualiser et revivre émotionnellement l'épisode traumatique. Cela m'a permis dans un premier temps de faire face à cette expérience, avec tout mon corps et toutes mes sensations, avec l'accompagnement bienveillant de la thérapeute. Puis, au cours des séances suivantes, j'ai été amené, comme dans une espèce d'hypnose ou de voyage intérieur très fort, à apaiser les sentiments violents liés à cette expérience et au vide et même à y éprouver du plaisir. Aujourd'hui, je peux me balader en montagne sans problème. Je ressens toujours le vertige mais j'ai la capacité de le surmonter, de battre mon cerveau en quelque sorte, et cela me donne beaucoup de confiance et de satisfaction que de pouvoir cheminer sur des itinéraires qu'il m'aurait été impossible de traverser avant l'EMDR."