Lecture à domicile enfant - Le bibliobus

Notre expert

C’est ma tournée !

Au fil des décennies, le Bibliobus s’est inscrit dans les habitudes et dans le paysage des communes genevoises qu’il traverse.

Tout comme un camion de glaces qui viendrait régaler les gourmands, le Bibliobus est attendu impatiemment par les usagers petits ou grands. «C’est à 16h00, à la sortie de l’école que beaucoup d’enfants, mais aussi d’adultes viennent nous voir, confirme Bastien Leutenegger, responsable du  Bibliobus.

A Chêne-Bourg, par exemple, il n’est pas rare que faute de place, les gens doivent attendre un petit moment avant de rentrer. » Il faut dire qu’avec 20m² d’espace, 6 ou 7 places assises, le camion-bibliothèque se retrouve vite saturé en cas d’affluence. L’exiguïté des lieux a pourtant un avantage. «Dans un endroit aussi petit, le contact est obligé, relève M. Leutenegger. Enfants et personnes âgées se côtoient, échangent entre eux, les parents lient connaissance, c’est un lien social important.»

Depuis 1962, le Bibliobus sillonne le territoire genevois là où aucune bibliothèque municipale n’a été construite.

En tout, 29 communes bénéficient de ce service quelques heures par semaine. Entre 3000 et 4000 documents bien rangés sur les étagères sont proposés au public. « On y trouve des romans, des livres pour les plus petits, d’autres sur la cuisine, sur la psychologie, des films DVD, énumère M. Leutenegger. En raison de l’espace réduit, le Bibliobus sélectionne des ouvrages récents et renvoie les personnes qui cherchent des classiques dans les bibliothèques municipales. » Avec un fonds propre de 40.000 documents, le Bibliobus offre un large choix apprécié de plusieurs générations de lecteurs du canton.

La lecture plein gaz

Chiffres à l’appui, le Bibliobus est un concept qui fonctionne. « La fréquentation et les emprunts sont en augmentation constante, indique M. Leutenegger.

En 2018, Chêne-Bourg a enregistré une hausse de +18% de lecteurs et de +14% de prêts. A Thônex, l’affluence a grimpé de 30% et les prêts de 56% ! » 

Dans l’année, chaque bus – il y en a 4 pour tout le canton – parcourt quelque 3000 km. Le dépôt ainsi que le stockage des documents se situe dans la zone industrielle de Châtelaine, à Vernier. C’est depuis ce point de ralliement, que d’Hermance à Céligny, les bibliothèques roulantes partent faire leur tournée.
« Durant un mois, un Bibliobus varie son parcours et ne se rend pas dans les mêmes villes, remarque M. Leutenegger. Cela permet un roulement des fonds et aux lecteurs de consulter beaucoup plus de références. »

Les bibliothécaires – qui possèdent tous le permis poids lourd – se partagent les différents circuits à effectuer. D’une tournée sur l’autre, ils assurent également la livraison des documents réservés soit par mail, par téléphone ou directement sur le catalogue en ligne des bibliothèques municipales de Genève. « Le système de réservation marche de plus en plus, souligne M. Leutenegger. C’est le meilleur moyen d’avoir accès à l’ensemble de la collection du Bibliobus. »

Pour bénéficier de son passage, chaque commune a établi une convention avec la ville de Genève ou avec l’Association des communes genevoises (ACG) qui en gère l’organisation et le financement depuis 2009. Pour se faire connaître auprès des futures générations, le Bibliobus expérimente actuellement des animations, des chasses au trésor en collaboration avec l’école d’Aire-la-Ville. « Si le projet est concluant, nous le proposerons aux autres écoles, confie M. Leutenegger. A travers des activités ludiques, nous faisons découvrir le Bibliobus aux enfants en espérant qu’ils reviendront plus tard et seront de fidèles adeptes. »

En quête du dernier prix littéraire, d'une BD, jeune ou vieux, par curiosité ou envie d'échanger, n'hésitez pas la prochaine fois à grimper à son bord, vous êtes les bienvenus.

François Jeand’Heur

  • Bibliobus - Thônex, Les vendredis, de 14h00 à 17h00
    Chemin de Marcelly, derrière l’école - 1226 Thônex - Tél. 022 418 92 70

  • Bibliobus - Chêne-Bourg, Les mardis, de 15h00 à 18h00
    Place Favre, 1225 Chêne-Bourg. Tél. 022 418 92 70

  • Boîte à livres
    Parc Stagni, Route du Vallon 18, 1224 Chêne-Bougeries

Commentaires





Nos adresses préférées

> Cologny

Fondation Martin Bodmer

La Fondation Martin Bodmer est à la fois une bibliothèque et un musée du livre et de l’écriture. De nombreux ateliers thématiques pour les familles et les enfants sont organisés régulièrement.

> Genève

Lulu et Nenette

Lulu & Nenette: les opticiens pour enfants

A lire
Voir également
Nos partenaires