Adresse recommandée

Comédie de Genève


Théâtre de création, la Comédie de Genève propose des spectacles d’aujourd’hui qui parlent de qui nous sommes et écrivent notre histoire.

Partager:

           

Comédie de Genève - Théâtre

          
         

Théâtre de création

     
La Comédie de Genève propose des projets d'envergure au langage fort, portés par des artistes audacieux. Elle privilégie dans ses productions la collaboration entre local et international, notamment au travers de la formation d'un Ensemble (troupe) qui sera constitué en 2021.

            
Théâtre pluridisciplinaire

                    
La Comédie programme des spectacles singuliers et populaires, favorisant les collaborations entre institutions et une circulation durable des créations. Outre le théâtre, la danse contemporaine et le cirque d'auteur ont leur place dans sa programmation. Le projet consiste à montrer les indispensables du théâtre mondial et à faire fleurir les talents de Suisse romande en leur donnant une visibilité qui dépasse les frontières.


Théâtre de proximité

          
Accessible et rassembleur, la Comédie ouvre ses portes à tous les publics, invitant la population et les habitants du quartier à s'approprier et à faire vivre le lieu et son café. Elle invite notamment les écoles à découvrir le théâtre sous tous ses aspects et propose, autour des spectacles, de nombreuses actions culturelles qui sont un marqueur très important de son ADN. Ses actions visent à amenuiser la fracture sociale et culturelle qui sépare la société entre celles et ceux qui ont un accès à la culture et les autres. Elle adopte également une politique tarifaire qui vise à minimiser la barrière économique, autre frein à l'accès à la culture.

          
Théâtre en mutation

         
Le nouveau bâtiment de la Comédie qui verra le jour en 2021 jouera un rôle central dans un nouveau quartier dont la vie est encore à inventer.

                               

Actualités / Informations:

           
La Comédie virtuelle

CIE GILLES JOBIN
Prod. Comédie

                
En sélection officielle au 77th Venice International Film Festival – Venice VR Expanded

      

       
Avec le soutien de la Loterie Romande

On sera à la Comédie aux Eaux-Vives en février 2021. Et pourtant, on peut y entrer dès à présent grâce à Gilles Jobin ! En réalité virtuelle, une nouvelle Comédie plus vraie que nature, reproduite au boulon près, visitée avec un casque magique, pour plonger au cœur du bâtiment et de ses possibles.

                
    

    
     
LA COMÉDIE VIRTUELLE         

Le chorégraphe genevois ne se contente pas du « waouh » de la prouesse technologique et invente un véritable langage, faisant de cette découverte immersive du nouveau bâtiment de la Comédie une œuvre à part entière. Le bâtiment est exactement celui qui s'érige en ce moment, avec en plus l'imaginaire de Gilles Jobin et de son équipe. Une poésie méditative où tout est possible. Même de faire flotter cette nouvelle maison du théâtre dans l'espace. C'est un documentaire et une fiction. Pour de vrai pour de faux, ou l'inverse.

               
77TH VENICE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
VENICE VR EXPANDED – SATELLITE PROGRAMME   

Du 2 au 12 septembre, la Comédie de Genève sera également l'un des satellites officiels de la Mostra de Venise pour sa section « Venice VR Expanded ». Ce qui signifie que l'ensemble des projets de réalité virtuelle de la Biennale (44 créations venant de 24 pays) est à découvrir à Genève, au Bd des Philosophes 6, pendant 10 jours. Pour accéder à la liste complète des œuvres:
https://www.labiennale.org/en/cinema/2020/venice-vr-expanded

Sur inscription, vous pourrez même assister à des événements virtuels en direct, dont La Comédie virtuelle – Live, une nouvelle pièce en réalité virtuelle de Gilles Jobin, jouée en live au sein de La Comédie virtuelle, avec des danseurs en studio à Genève, Sydney et Bangalore.

Pour découvrir La Comédie virtuelle ou le programme VR de la Mostra, aucune réservation n'est nécessaire. L'entrée est libre. Cinq postes sont à disposition. Nous vous équipons de casques de réalité virtuelle (nettoyés avec soin) et vous choisissez les mondes que vous souhaitez explorer!

                
INFOS COVID

Le port du masque est obligatoire dans notre théâtre. Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration. Toutes les dispositions d'hygiène et de respect des distances seront prises pour vous garantir la meilleure expérience.
    

GILLES JOBIN

Artiste radical, Gilles Jobin est reconnu dès ses débuts sur la scène internationale comme étant l'un des chorégraphes suisses les plus inventifs de sa génération. De lui, le journaliste Laurent Goumarre écrit: « La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement ».

Quelques spectacles emblématiques:

  • A+B=X (1997), première pièce de groupe qui le fait connaître.
  • The Moebius Strip (quintet) (2001), pièce majeure de son répertoire, axée sur le mouvement continu.
  • FORÇA FORTE (2015), avec la danseuse phare de sa compagnie, Susana Panadés Diaz. Un duo qui s'inspire des lois de la physique quantique et pour lequel le chorégraphe réalise ses toutes premières captures de mouvement chez Artanim.
  • VR_I (2017), spectacle en réalité virtuelle immersive, développé en association avec Artanim, que l'on a pu voir à la Comédie de Genève la saison passée.

                                

Entrée libre sans réservation

 

       
     

          

                    
Pour plus d'informations:
=> Comédie de Genève
                              







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires