Père défectueux - Comment grandir avec?

Notre expert
Annick Pochet - Experte en Thérapie Familiale, individuelle ou de couple à domicile, à Genève

Notre partenaire thérapeute familial, Annick Pochet répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes familiaux.
pour prendre un rendez-vous, contactez la par email : apochet@bluewin.ch ou au 079 542 53 44


Posez votre question gratuite
Père défectueux - Comment grandir avec?

Se construire avec un père qui dysfonctionne - Partie 1

Elles sont nées sans importance…
Elles voulaient pourtant tellement exister aux yeux de cet homme qui est leur père. Mais voilà, lui, il préfère ses garçons, ou il n’a pas le temps, ou il ne sait pas trop quoi faire d’une fille, ou il aurait préféré avoir un fils, ou son passif avec « les femmes de sa vie » (sa mère, grand-mère, sœur…) est trop douloureux, compliqué et sa fille va le déranger, lui poser un réel problème.
Du coup, cette petite fille sera une étrangère à ses yeux, à ses émotions, à ses élans affectifs. Et elle devra se construire avec ça, ou plutôt, sans lui.

Il faut recontextualiser

Selon des recherches menées par des anthropologues, les racines du patriarcat seraient arrivées au Néolithique (entre 8000 et 4000 ans av. J. C.), en même temps que la sédentarisation, moment où la société semble se hiérarchiser.
Il devient essentiel, au fil des générations, de développer son patrimoine de terres et de bêtes.
« Patrimoine » : issu du latin patrimonium qui signifie littéralement « héritage du père ».
La paternité, au-delà du rapport biologique père-enfant, devient surtout, un pilier central des rapports de force dans la société.

  • Dans l’antiquité, la transmission des biens et des pouvoirs passe exclusivement par le père qui est le chef absolu de la famille.
  • Au Moyen-âge, la question de l’héritage par le père reste centrale. Le garçon premier né sera alors roi et/ou successeur attitré.
    Tout garçon né d’un autre père est considéré comme « bâtard ». Les filles et futures femmes, ne peuvent fonder une famille qu’avec l’accord du père et qu’en passant par le mariage religieux. Le comportement « chaste » de la mère est supposé garantir la filiation du père.
  • En France, La révolution française (1789) va mettre un terme juridique à la toute puissance du patriarcat.
    Un père ne pourra plus privilégier son fils aîné dans l’héritage et devra également le partager avec les filles.

La sociologue Christine Castelain Meunier (« La paternité » – collection Que sais-je ? PUF) explique qu’en France, la révolution française (1789) va mettre un terme juridique à la toute puissance du patriarcat. Un père ne pourra plus privilégier son fils aîné dans l’héritage et devra également le partager avec les filles.
Tous les pays industrialisés n’ont pas évolué à la même vitesse. Pour rappel, en Suisse, le droit de vote des femmes est introduit au niveau fédéral qu’en 1971, et au niveau cantonal entre 1959 et 1990.
A contrario, c’est seulement depuis le 1er juillet 2014, que les couples séparés ou divorcés ont en règle générale l'autorité parentale conjointe pour leurs enfants communs. Avant cette date, seule la mère l’avait.

Le lien père-fille

Quand on parle du lien d’attachement en psychologie, on se réfère principalement à la théorie du lien de l’attachement développée par John Bowlby et son assistante de recherche Mary Ainswort ((Ainsworth & Bowlby, 1989), ainsi que Winnicott, Harlow et Lorenz.

C’est un champ de la psychologie qui relate des relations entre êtres humains. Son principe est qu'un jeune enfant a besoin de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue, pour connaître un développement social et émotionnel normal, dans un contexte sécurisant.

Alors que se passe-t-il quand une fille naît dans une famille dont le père ne tisse pas de liens avec elle ? Ou que le lien est défectueux ? Imbibé des propres problématiques que le féminin renvoi à cet homme.

Pendant longtemps, c'était la mère qui "introduisait et racontait" le père auprès de ses enfants. Ce dernier avait alors l'image que la mère lui octroyait, de façon consciente et inconsciente.
Aujourd'hui, le père est impliqué directement auprès de l'enfant dès sa conception, dans une relation qui ne passe pas nécessairement par la médiation de la mère.

On sait désormais que le père est en mesure d’apporter une contribution spécifique dans la socialisation, dans la construction du langage et de l’intelligence, dans l’ancrage et l’équilibrage affectif de ses enfants (M. Lamb (éd.), The Role of the Father in Child Development, New York, Wiley, 1997).


Le premier homme de sa vie

Pour une petite fille, la rencontre avec son père est aussi la rencontre avec le 1er homme de sa vie.

Il est d’abord appréhendé par celle-ci comme homme de la mère et donc interdit sexuellement. Le père coupe le « cordon ombilical » et permet à l’enfant d’exister en dehors de la mère.
Elle va pouvoir, dès lors, aller à la rencontre de sa féminité au travers du regard de son père qui la validera en tant que personne sexuée et pouvant être aimée pour cette raison…en principe…

Mon père est défectueux, puis-je l’envoyer au SAV ?

Mais quand ça ne fonctionne pas, la petite fille va tenter par tous les moyens d’exister aux yeux de son père, quitte à ne plus être une fille si c’est là qu’est le problème. On assiste à l’apparition des « garçons manqués ». A l’inverse, elle peut s’ultra sexuer pour obliger ce père à la différencier de la mère et la reconnaître comme « intéressante » et « importante » en tant que femme.

Quoi qu’il en soit, elle est dans une impasse, car quoi qu’elle soit, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, elle n’arrive pas à attirer ce père qui la délaisse.


Suite au prochain post ... PARTIE 2

Voir aussi : un père ça sert à quoi?

Commentaires





Nos adresses préférées

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Thérapies familiales, de couples ou individuelles en cabinet ou, comme je le pratique, à domicile.

Pour vous aider, Annick Pochet propose des séances d'1h via Skype en vidéo grâce à votre webcam !
pour prendre un rendez-vous, contactez la par email : apochet@bluewin.ch ou au 079 542 53 44

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Baby Gym, gym poussette, salsa maman bébé, yoga maman bébé

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Genève

Teen Coaching

Coaching sur les bases de la PNL / cours de français
Coach sur les bases de la Programmation Neuro Linguistique et professeure certifiée de lettres en lycée depuis plus de 30 ans.
J’accompagne les personnes dans les domaines scolaire, sportif ou sur le plan personnel.
C'est quoi la PNL?
https://icipnl.com/cest-quoi-la-pnl/

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Céligny

Marie-Claire ZAUGG
Accompagnante en haptonomie

Accompagnement de couple et individuel en haptonomie
Grossesse - Accouchement - Post partum
Soutien à la parentalité lors de passages difficiles
Psycho-sexologie positive pour le couple déstabilisé par l'arrivée de l'enfant

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires