La natation Bébé - (méthode douce):
Dès l'âge de 4 mois, notre méthodologie s'appuie sur les réflexes archaïques et instinctifs.
La finalité n'est surtout pas la flottaison dorsale comme dans la plupart des écoles, mais l'autonomie du bébé, comme traverser la piscine dans sa nage instinctive.
La natation de la 2ème Enfance (dès 3 ans 1/2, 4 ans):
Elle repose sur une pédagogie moderne, par objectifs. Nous mettons les enfants devant des situations qui ne cessent d'évoluer et qu'ils doivent maîtriser au fur et à mesure.
Chaque étape donne lieu à une évaluation de la part de l'enseignant mais aussi de l'enfant.
En finalité, les 4 nages seront à portée des enfants à même d'envisager de faire des compétitions.
Gestion de la phobie de l'eau :
Essentiellement une adaptation psychologique, elle se déroule dans 40 cm d'eau. Prendre plaisir à barboter : se sentir bien dans l'eau.
En finalité : flottaison dorsale, flottaison ventrale, accoutumance aquatique. A ce stade, la peur de l'eau a disparu... L'acquisition de la technique devient alors un jeu d'enfant !
Cours Débutants :
C'est une approche ludique dans peu d’eau: mettre le visage dans l'eau, découvrir que l'eau nous porte, ouvrir les yeux, apprendre à souffler dans l'eau, etc.
Cours moyen :
L'étape suivante, qui s'adresse aussi aux nombreuses personnes qui nagent déjà, pour lesquels un travail approfondi est nécessaire, en commençant par les bases manquantes.
Développer la technique des appuis, l'importance du rythme dans la propulsion. Maîtriser la respiration aquatique du crawl et de la brasse coulée, etc.
Cours avancés:
Un perfectionnement dans les 4 nages. On nage bien, on nage longtemps, on prend plaisir à nager. Le programme s'étend aussi vers l'apnée, le sauvetage, la recherche d'objets en eau profonde, le transport de personnes, etc. à la demande.