Spectacle : Le Miroir d’Iyagbon / Fête de la danse


Tout public
10 Mai 2022
- 11 Mai 2022

Genève - débute au MEG et s'achève dans le quartier de la Jonction :

Spectacle : Le Miroir d’Iyagbon / Fête de la danse

MEG - Musée d'ethnographie de Genève
15h-16h


Un spectacle déambulatoire entre le MEG et un lieu secret, en préambule de la Fête de la Danse

Le masque d'Iyagbon en bronze entouré par les comédiens danseurs d'Onyrikon lors d'une précédente représentation à Arzo en 2021. Photo Alberto Marchesi.
Création de la Compagnie Onyrikon et du sculpteur nigérian Samson Ogiamien autour du patrimoine africain, le spectacle Le Miroir d'Iyagbon investit l'exposition permanente du MEG lors de deux soirées.

Pour célébrer la Fête de la Danse 2022, le MEG accueille Le Miroir d’Iyagbon, un grand spectacle qui mêle théâtre, musique et danse.

Créée par la Compagnie Onyrikon et le sculpteur nigérian Samson Ogiamien comme «un jeu de miroirs des cultures, entre contemporain et ancestral, entre musées européens et cérémonies africaines, entre rite de passage et passage de frontières», cette performance déambulatoire débute dans le parcours Afrique de l’exposition permanente du MEG. Tout commence autour du mystérieux masque d’Iyagbon, une création d’Ogiamien avec les fondeurs royaux de Benin City au Nigeria. Le public est invité à suivre ce masque de bronze, sa procession du MEG vers un site secret où se déroule un rituel sacré, comme une tentative de générer une communauté éphémère autour d’un objet artistique-magique.


CONSEIL: Le spectacle déambulatoire débute au MEG et s'achève dans le quartier de la Jonction. Prévoir des chaussures et un habillement confortable pour une marche nocturne. Durée 120 min.



Nos partenaires