Le décodage cherche à comprendre ce que le corps a mis en place à un moment donné et pourquoi. Le décodage des maladies est un terme généralisé. En termes plus spécifiques, on parle de décodage biologique ou décodage psychobiologique, parfois aussi de bio-décodage.
Un événement déstabilisant, contrariant, stressant, humiliant, un choc, une période de stress sont autant de situations qui peuvent déclencher des ressentis désagréables et douloureux. Lorsque ces émotions sont ignorées, un déséquilibre intérieur se crée. Et si le psychisme ne parvient pas à traiter l’émotion, le corps doit trouver un autre moyen afin de retrouver l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement et à sa survie. Ainsi, le corps prend en charge ce que la pensée consciente ne parvient pas à gérer et met en place une « solution biologique d’adaptation ». Le ressenti qui l’a déclenchée entre alors dans la sphère de l’inconscient.
Chaque organe, chaque muscle, chaque partie du corps, chaque tissu a une fonction précise.
Dès lors, en décodage, chaque dysfonctionnement, chaque maladie, également chaque schéma de comportement remplit une fonction et a une signification précise.
Décoder, c’est aller à la rencontre de la logique du corps en considérant la maladie dans la fonction biologique qu’elle remplit.
La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme. Elle contient l’or véritable qui n’a pu se manifester nulle part ailleurs. (C.G. Jung : L’homme et ses symboles)
Le décodage est accessible à toutes et tous.
Il invite à questionner ce qu’on vit. Pour cela, différents livres peuvent accompagner et donner des pistes concrètes dans cette démarche. Consulter ce type de livres permet de s’arrêter, de se questionner différemment, d’envisager d’autres pistes pour aller mieux. C’est une première porte d’entrée qui peut aider à avancer considérablement.
Pour aller en profondeur, là où se trouvent les émotions devenues inconscientes, cela peut toutefois être plus efficace de se faire accompagner par un thérapeute en décodage.
Toutes nos émotions ignorées, refoulées, non verbalisées sont là, à l’intérieur, en profondeur. Ce qu’on ne veut pas voir, ce qu’on évite d’aborder nous renvoie justement à ces ressentis inconscients qui ont un impact important sur notre vie. Par ses questionnements et sa position extérieure, le thérapeute en décodage apporte un éclairage différent et permet d’aller dans ces profondeurs, là où il serait difficile voire impossible d’aller seul.
Soit tu agis sur ton inconscient, soit ton inconscient agit sur toi.
(Ch. Flèche : Le monde extérieur n’existe pas)
Une question centrale en décodage est : que fait le corps ?
En entrant dans la logique biologique, on constate que tout ce que le corps met en place a un sens, il ne fait jamais rien d’inutile. Il y a, en effet, toujours une raison. Si le corps met de l’énergie à développer une cellule tumorale ou s’il ralentit une fonction organique, c’est qu’il en a besoin à un moment donné.
Les exemples suivants illustrent cette logique biologique :
Il est possible de faire une consultation en décodage pour tout type de maladie, d’accident et de situation de vie. Cela ne remplace toutefois pas un traitement médical.
Le décodage apporte des clés de lecture très précises, parfois à la cellule près.
Par exemple, un cancer du sein touchant les canaux lactifères n’exprime pas le même conflit qu’un cancer touchant la glande mammaire.
Puis, le côté touché, gauche ou droite, fournit des indications supplémentaires sur le conflit vécu par la personne.
La maladie est toujours reliée de manière très précise à ce que vit la personne et à ses réponses émotionnelles.
Ce qui mène à un autre questionnement central :
Qu’est-ce que cela signifie pour la personne ? Quel rôle cela joue-t-il dans sa vie ?
Il est essentiel de questionner l’histoire de la personne, ce qu’elle vit et surtout le sens qu’elle y met.
Tout peut avoir un sens : la place occupée dans la fratrie, les symptômes qui se répètent dans la famille, les mêmes maladies dans la généalogie, les dates anniversaire, les mêmes prénoms dans la lignée, les nombres récurrents, les événements qui se reproduisent.
La psychogénéalogie apporte des éléments essentiels dans cette recherche de sens.
Est-ce que comprendre d’où vient ma maladie suffit ?
Mettre en lumière et nommer ce qui se passe peut suffire à faire changer la situation, oui. La prise de conscience fait ainsi entrer la problématique dans le champ du conscient et permet d’évoluer de manière étonnante. En soutien à ce processus, également lorsque la prise de conscience n’est pas suffisante, le thérapeute en décodage utilise différents types d’approches psychocorporelles qui apportent un soutien pour :
Il n’y a pas de solutions ou de réponses standards, la personne est considérée dans sa globalité et son unicité.
Le décodage allie subtilement la lecture biologique de la maladie de manière précise et systématique, avec une approche personnalisée questionnant ce qu’il y a de plus profond, de plus personnel : l’histoire de vie de l’individu, ses émotions, ses perceptions, son monde subjectif intérieur.
Commentaires