Epargne et budget familial.

Epargne et budget familial.

Notre expert
Epargne et budget familial.

Choisir de dépenser son argent de façon intelligente, c'est aussi mieux planifier ses dépenses en fonction de ses revenus et des charges de la famille afin de pouvoir mettre de l'argent de côté. 
L'idéal est vraiment de mettre un poste Epargne dans le budget familial.

L'épargne est importante pour plusieurs raisons :

  • Sécurité financière : 
    L'épargne constitue un filet de sécurité financier en cas d'imprévus comme des dépenses médicales inattendues au sein de famille, la perte d'un emploi ou des réparations urgentes.
    Avoir une réserve d'argent permet de faire face à ces situations sans se retrouver dans une situation financière difficile.

  • Objectifs à long terme :
    L'épargne permet de planifier et de réaliser des objectifs financiers à long terme comme l'achat d'un logement, la réalisation du voyage de ses rêves ou la préparation de la retraite.
    En mettant régulièrement de l'argent de côté, vous pouvez progressivement atteindre vos objectifs financiers.

  • Indépendance financière :
    En accumulant des économies, vous réduisez votre dépendance à l'égard d'éventuels prêts utilisés pour répondre à un imprévu, ce qui vous permet de prendre des décisions financières plus éclairées et d'être plus libre dans vos choix de vie.

  • Réduction du stress financier:
    L'épargne contribue à réduire le stress financier. En ayant une réserve d'argent, vous êtes mieux préparé(e) à faire face aux imprévus et aux difficultés financières, ce qui vous permet de vivre avec moins d'anxiété quant à vos finances.
    De plus, au sein du couple, le sentiment de sécurité financière est très différent.
    L’un mettra plus l’accent sur «vivre ici et maintenant» alors que l’autre voudra «assurer l’avenir». Plus l’un sera dépensier, plus l’autre voudra économiser. Il est important de se mettre d'accord sur un minimum d'épargne à réaliser afin se sécuriser les deux partenaires.

Comment faire pour épargner?

Il n'est pas nécessaire de mettre la moitié de son salaire en épargne! En plus de l'AVS et de la LPP (régimes obligatoires de prévoyance professionnelle pour la retraite), vous pouvez aussi opter pour des systèmes d'épargne volontaire.

  • Épargne individuelle :
    Les comptes d'épargne restent une solution très souple puisqu'on peut retirer les fonds à tout moment.
    Le virement mensuel d'une petite somme peut être un bon début. Ne visez pas trop haut, 50.- ou 100.- pour démarrer suffisent. Mais efforcez-vous de ne pas y toucher !
    C'est une habitude à prendre, puis progressivement vous pourrez augmenter les sommes, l'idée étant de pouvoir prélever des fonds de temps en temps pour réaliser un projet ou gérer un imprévu.

  • Troisième pilier pour la retraite
    Le troisième pilier est une forme d'épargne-retraite volontaire. Il vous permettra d'améliorer votre retraite.
    Il est divisé en deux parties : le 3a et le 3b.
    Le pilier 3a vous permet de déduire fiscalement les cotisations versées à des comptes de retraite individuels spéciaux, mais l'argent doit être utilisé pour la retraite.
    Le pilier 3b concerne l'épargne à long terme, mais n'offre pas les mêmes avantages fiscaux que le pilier 3a.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires