Harcèlement scolaire - Programme anti-harcèlement KiVa à l'Institut International de Lancy

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 10 novembre 2023, Amélie Rochais, Coordinatrice du programme anti-harcèlement KiVa à l'Institut International de Lancy, nous explique comment aborder ce problème à l'école et à la maison.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement scolaire se caractérise par un comportement blessant, répété, impliquant un déséquilibre de pouvoir. La prévention vise à éliminer les conditions favorables au harcèlement en éduquant sur sa définition et les dynamiques de groupe, en mettant l'accent sur les valeurs de respect et d'inclusion.

Quel rôle les écoles ont-elles à jouer ?

Les écoles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le harcèlement chez les enfants, notamment en instaurant des programmes formels de prévention et en mettant en place des protocoles clairs pour traiter ces situations.
Souvent, les harceleurs ne savent pas comment gérer leurs émotions ou résoudre les conflits de manière appropriée, ce qui les rend également victimes de leur propre comportement. Il est crucial que les écoles aident les élèves à développer des compétences sociales, à promouvoir le respect et à encourager l'inclusion, ce qui améliorera leur expérience scolaire.

Comment ces valeurs sont-elles enseignées à des jeunes élèves de primaire ?

Tout l’enjeu des leçons de notre programme de prévention est d’apprendre aux élèves à devenir conscients et responsables du rôle qu’ils jouent dans un groupe. Ils étudient les dynamiques présentent dans le groupe et se mettent en situation via des jeux de rôles et expériences en classe. 
Au secondaire, les élèves étudient aussi l’importance des étiquettes - celles que l’on porte mais également celles que nous attribuons aux autres. Nous abordons aussi des formes de harcèlement plus subtiles et puis des notions plus sensibles comme le harcèlement sexuel, les préjugés et l’exclusion qui peut en découler.

Et qu’en est-il cyberharcèlement ?

Statistiquement, la forme de harcèlement la plus fréquente n’est pas le cyberharcèlement mais bien le harcèlement verbal (insultes, humiliations, propagation de rumeurs, propos dégradants).
Le cyberharcèlement est généralement la conséquence d'un cas d'intimidation qui se déroule déjà à l’école ou dans la vie sociale de l’enfant et qui est ensuite rapporté à la maison via les écrans.  Les parents ont un rôle à jouer dans le contrôle de l’utilisation des écrans à la maison et l’instauration d’un dialogue avec leurs enfants sur les bonnes pratiques et la sécurité en ligne.


Que se passe-t-il lorsqu’un cas avéré de harcèlement surgit à l’école?

Dans le cadre du programme KiVa, le protocole de gestion des cas de harcèlement est immédiatement déclenché et 2 personnes de l’équipe d’intervention prennent le cas en charge. Dès lors, nous rencontrons les parties impliquées dans le cas, en commençant toujours par la victime. Le harcèlement est un phénomène de groupe, il est important de rencontrer tous les acteurs de la situation, pas seulement le harceleur mais également ses soutiens et les témoins silencieux. Tous les élèves doivent prendre des engagements lors de ses entretiens et s’y tenir.

Comment les enfants prennent-ils un tel engagement ?

Nous mettons en lumière les éléments clé du programme de prévention: la prise de conscience, la prise de responsabilité et le droit à l’erreur. Les élèves apprécient l’aide de l’équipe pour se sortir de cette situation. 



Que faites-vous pour surveiller et évaluer si l’intervention a été efficace pour mettre fin au harcèlement ?

Notre programme s'accompagne également d'outils de suivi objectifs et systématiques. En effet, les élèves répondent à une enquête sur le harcèlement à la fin de chaque année scolaire. Ce questionnaire est anonyme. Il nous donne un aperçu du climat scolaire au sein de notre établissement ; nous pouvons dès lors surveiller la situation, voir les améliorations ou mettre en évidence des problèmes dans certaines tranches d’âges – il est alors plus facile de cibler la prévention l’année suivante.

Que peuvent faire les parents ?

Les parents ont un rôle tout aussi important à jouer. Ils ne doivent en aucun cas tolérer le harcèlement, ni la participation de leurs enfants à de telles situations. Il est primordial qu'ils dialoguent ouvertement avec leurs enfants pour comprendre leur rôle dans leur groupe d'amis et leur responsabilité. Lorsque leurs enfants rapportent des incidents de harcèlement, les parents ne doivent pas les ignorer ou minimiser la situation, mais plutôt encourager une discussion ouverte. Cela renforce le concept de responsabilité partagée et montre l'exemple en traitant ces questions sérieusement.
Ensemble, écoles et parents peuvent créer un environnement plus sûr et bienveillant pour les enfants, favorisant ainsi leur épanouissement scolaire et social.

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