Comment parler de la Procréation Médicalement Assistée aux enfants de parents qui en ont eu recours ?

Les techniques de reproduction les plus connues sont l’insémination artificielle et la Fécondation In Vitro (FIV).
Il existe deux types de procréation médicalement assistée : la procréation avec les gamètes du couple, et celle avec donneur ou donneuse (don de sperme, don d’ovocytes).

Des techniques de PMA différentes

Il existe deux types de procréation médicalement assistée : la procréation avec les gamètes du couple, et celle avec donneur ou donneuse (don de sperme, don d’ovocytes).

Il est important de le préciser car l’impact du récit de la conception de son enfant est différent s’il y eu donneur/donneuse ou pas. Un couple qui a eu recours à la PMA sans donneur/donneuse peut décider s’il souhaite en parler ou pas à son enfant. Au fond, c’est une affaire personnelle et l’histoire intime de deux partenaires.

Technique de PMA avec don de sperme et/ou don d’ovocytes.

Dans le cas d’une PMA avec donneur/donneuse, la question se pose différemment car le père ou la mère biologique de l’enfant n’est pas celui qui l'élèvera.
Ce dernier est donc en droit de connaître ses origines et c’est à mon sens un devoir que de le lui dire. Il a le droit à son histoire ; c’est la sienne aussi.

Chaque couple est différent et certains ont de peine à parler de ce sujet parfois devenu tabou ou secret, qui leur rappelle leur infertilité, leur impuissance, leur détresse. C’est un sujet sensible. Il faut pouvoir se préparer en couple ou être aidés pour le faire. Chacun fait comme il peut.


En parler, comment faire ? A quel moment ?

Je conseille d’en parler à son enfant déjà pendant la grossesse et une fois qu’il est né alors qu’il est tout petit, de lui raconter cette histoire hors du commun – même s’il ne la comprend pas.
L’écrire sur un carnet qui lui sera destiné est aussi une bonne idée. En en parlant, père et mère apprivoisent ce récit qui n’est pas toujours facile à évoquer. Car on le sait, les traitements de PMA sont souvent des parcours du combattant.
Grandissant, on pourra de temps en temps lui montrer l’album photo de sa naissance et lui parler à nouveau de sa conception, avec des mots simples. Ni trop ni trop peu.
On peut s’aider de livres destinés aux enfants qui les aideront à poser des questions, à mettre des mots sur leurs ressentis en échangeant avec leurs parents. Déjà à partir de 3-4 ans.

En parler, quoi dire ?

Tout va dépendre de l’âge de l’enfant. Si on commence tout petit, on peut déjà lui dire :
« Nous t’avons désiré avec beaucoup d’amour. Pour faire un bébé, il faut planter la graine d’un papa avec la graine d’une maman. Nous avons essayé mais ça n’a pas marché. Le docteur X qui est super nous a aidés et il a trouvé un monsieur qui a donné une graine. Et tu as pu venir au monde ! Ce monsieur n’est pas ton papa. Ton papa il est là ». (ou ta maman)

L’enfant habitué à entendre son histoire depuis petit aura plus de facilité à poser des questions en grandissant. Il faut parfois la raconter 10 fois et c’est normal. L’enfant l’intègre au fur et à mesure et les questions seront différentes en fonction de son développement cognitif.

Voici un livre pour enfant très poétique que nous avons beaucoup aimé

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires