Les allergies alimentaires :

Le 30 août 2023, Mia, 12 ans, est décédée à Londres après avoir bu un milk-shake contenant des traces de noix.

L’allergie de Mia était pourtant connue. Bien que la prise en charge ait été rapide, elle n’a malheureusement pas pu être sauvée. Cet incident tragique a suscité une vive émotion. Et ce n'était pas le premier cas de ce genre : un décès survenu auparavant dans un restaurant en Grande-Bretagne avait déjà fait l’objet d’une procédure judiciaire.

Depuis, de nombreux restaurants du pays renoncent complètement à certains allergènes, et le personnel est aujourd'hui remarquablement bien formé, comme l'a expliqué une famille suisse à l’aha!infoline :

"Notre fils est allergique aux cacahuètes. Nous sommes allés deux fois en Écosse, dans le sud de l'Angleterre et à Londres - partout, le personnel des restaurants était très sensibilisé. Souvent, on nous demandait si nous avions des allergies avant même de prendre la commande. Lorsque nous mentionnions les cacahuètes, on nous répondait généralement : 'nous n'en utilisons pas dans notre cuisine'. Même aller manger indien ou thaïlandais ne posait aucun problème - en Suisse, ce serait un grand risque pour nous".


La famille S. connaît elle aussi trop bien ces problèmes. Leur fils Luca est allergique aux noisettes, aux cacahuètes, aux noix et au sésame. Une allergie alimentaire qui n'est pas anodine.

En Suisse, les cas graves, voire mortels, sont certes très rares - mais restent préoccupants.

Que se passerait-il si Luca faisait une réaction allergique ? Comment faudrait-il alors réagir ?
Pour bien se préparer, la famille a suivi une formation proposée par aha! Centre d'Allergie Suisse. Avec d'autres parents, grands-parents et proches concerné·e·s, elle y a reçu des informations à la fois scientifiquement fondées et accessibles.

Les questions suivantes sont entre autres abordées durant le cours sur l’anaphylaxie :

  • Quels sont les symptômes typiques d'une réaction allergique sévère
  • Comment réagir en cas d'urgence
  • Comment utiliser correctement un auto-injecteur d'adrénaline
  • Comment gérer l’allergie au quotidien

Ce qui aide particulièrement : échanger, essayer et simuler. L'utilisation de l'auto-injecteur est exercée pas à pas à l'aide d'un appareil d'entraînement. Les participant·e·s peuvent même déclencher une véritable injection d'adrénaline à travers un carton. Cela rassure. Et comme le dit une participante après la formation : "La peur reste - mais le cours donne de l’assurance. Nous devons être préparé·e·s afin de pouvoir réagir correctement en cas d'urgence. Et le kit d'urgence ? Toujours avec soi - et pas seulement à la place de jeux".

Bon à savoir :

La fondation aha! Centre d’Allergie Suisse propose des cours sur la manière de gérer un choc anaphylactique.

Ces cours s’adressent aux personnes concernées, aux proches et aux professionnels et combinent les connaissances théoriques et les exercices pratiques, par exemple l’utilisation d’un auto-injecteur à base d’adrénaline.

L’objectif est de pouvoir réagir correctement et rapidement en cas d’urgence – cela peut sauver des vies. Vous trouverez les dates et offres actuelles dans l’agenda sur le site web officiel : aha! Centre d’Allergie Suisse - Agenda.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
Nos partenaires