Les élèves doivent travailler pour s’assurer de bonnes notes en fin d’année, mais aussi être prévoyants et se consacrer aux révisions. Ce d’autant plus pour ceux dont les résultats à ce stade de l’année ne garantissent pas d’être promus.
A ces exigences scolaires, s’ajoutent pour les jeunes qui n’ont pas encore trouvé d’alternative pour l’an prochain, des démarches pour trouver une place: envoi de lettres, stages.
S’il ne sait pas comment s’y prendre, s’il se sent débordé, il vaut la peine de prendre du temps avec votre enfant pour effectuer un planning:
Enfin, durant les examens, respectez le rythme de votre enfant. Vous pouvez leur proposer ce que vous imaginez être le plus adéquat, mais il vaut mieux ne pas le leur imposer. Certains préfèrent étudier durant les jours de congé qu’ils ont entre les épreuves, d’autres ont vraiment besoin de se ressourcer.
Votre enfant est stressé, il est sûr d’échouer? Au contraire, il est persuadé qu’il a assez de points pour passer l’année et a décidé de réduire ses efforts au strict minimum?
Il est important qu’il sache exactement se situer par rapport aux critères de réussite afin d’être plus serein ou d’éviter de mauvaises surprises. On constate que nombre d’adolescents sont dans le flou par rapport aux exigences officielles. Il vaut donc mieux être prévenant et prendre contact avec son enseignant pour éliminer tout doute puis sortir les calculettes!
Lorsque du calcul des résultats, il faut préférer une opération au centième au risque que le jeune soit sanctionné au dernier moment par une note qui fait baisser sa moyenne.
Exemple: L’enfant dit avoir 4 en français, or calculette en main, il s’agit d’un 3,75… Il suffit d’un 3,5 pour qu’il se retrouve avec un demi-point négatif.
Les notes de sciences, histoire, géographie, de même que celles de dessin et musique sont prises en compte, il ne faut donc pas les négliger. L’adolescent doit apprendre à voir la réalité en face et être prêt à fournir de derniers efforts si nécessaire.
Faire les moyennes permet à chacun de se baser sur des critères objectifs:
Commentaires