Un article proposé par l'Ecole Eden
Conservant quoiqu’il en soit l’indispensable apprentissage de la socialisation, les élèves regroupés au maximum par groupes de 12, au sein d’une « famille », ont ainsi accès à un réel développement, incités sereinement et en permanence à atteindre par l’effort le maximum de leurs possibilités. Ils reçoivent en outre un enseignement individualisé qui leur assure de manière approfondie et solide l’ensemble des acquisitions de base dans toutes les disciplines scolaires.
De plus les enseignants, dont l’implication devient naturellement plus exigeante, se retrouvent remotivés de façon conséquente, en ayant la possibilité de suivre chaque écolier de façon plus personnalisée, de le soutenir et de l’inciter par des projets individuels d’objectifs à atteindre et d’étapes à franchir, qu’il s’agisse du développement de sa personne ou de ses apprentissages de base. L’écolier est reconnu non seulement comme acteur, mais comme auteur de son évolution. Il visualise sa propre progression et mesure avec ses enseignants ses acquis et ses éventuels manques.
Les petits groupes autorisent une stimulation permanente des enfants, et permettent à l’enfant progressant plus rapidement dans un domaine à rejoindre naturellement le groupe de degré supérieur, mieux adapté alors à la poursuite de son apprentissage. Il est d’ailleurs à noter que l’organisation en petits « comités » mène à une rapidité d’acquisition des connaissances laissant en fait et en temps le libre choix pour de nouvelles approches cognitives.
Cette organisation pédagogique active, en stimulant curiosité et envie de progresser, respectant le rythme de chacun, est de nature à former l’enfant à un comportement responsable lui permettant de choisir les défis à venir, tout en en reconnaissant les contraintes, et à lui offrir un épanouissement constant, serein et harmonieux.
La confiance devient naturelle et reste propice à l’apprentissage, l’autorité n’est pas cause de peur mais découle naturellement de l’autorité choisie, celle du savoir, celle du sentiment de sa propre importance, de sa propre expérience. On apprend à penser, à décider, à douter. On acquiert, bien au-delà des connaissances scolaires requises, la capacité à garder un esprit curieux et éveillé à toute forme d’apprentissage, qui reste nécessaire et indispensable tout au long de nos vies. Les jeunes enfants bénéficient du terreau nécessaire à une croissance harmonieuse.
De façon résumée, la mise en place de petits effectifs permet d’honorer parfaitement les trois principes clefs incontournables d’un enseignement responsable :
• Le savoir (acquisition des connaissances scolaires requises),
• Le savoir-faire (utilisation, application pratique, mise en œuvre du savoir acquis),
• Le savoir être (socialisation, principes éducatifs et attitudes).
Cette approche restaure et améliore les principes qui sont à l’origine ceux d’une école pour tous, et les adapte à un monde toujours plus exigeant.
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