Avantages des petits effectifs en école privée

Notre expert
Avantages des petits effectifs en école privée

Aux fins d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos enfants, notamment lorsqu’il s’agit des premiers cycles du cursus scolaire, il devient aujourd’hui constant que les pédagogues et les praticiens se rejoignent pour reconnaitre la nécessité d’offrir aux enfants un cadre de travail où ils sont en mesure d’évoluer en petits effectifs.

Un article proposé par l'Ecole Eden

Conservant quoiqu’il en soit l’indispensable apprentissage de la socialisation, les élèves regroupés au maximum par groupes de 12, au sein d’une « famille », ont ainsi accès à un réel développement, incités sereinement et en permanence à atteindre par l’effort le maximum de leurs possibilités. Ils reçoivent en outre un enseignement individualisé qui leur assure de manière approfondie et solide l’ensemble des acquisitions de base dans toutes les disciplines scolaires.

La répartition par petits effectifs présente incontestablement l’avantage d’une prise en charge réelle de chaque élève, prenant en considération les dons qu’il peut avoir reçu, les capacités qu’il développe naturellement, les différences qu’il manifeste. Cela permet d’appliquer une pédagogie qui revalorise le mot « travail » au cœur de l’environnement scolaire, assurant non seulement l’obtention et le développement des acquis, mais enracine aussi durablement la notion des efforts nécessaires à la réalisation des défis proposés.

De plus les enseignants, dont l’implication devient naturellement plus exigeante, se retrouvent remotivés de façon conséquente, en ayant la possibilité de suivre chaque écolier de façon plus personnalisée, de le soutenir et de l’inciter par des projets individuels d’objectifs à atteindre et d’étapes à franchir, qu’il s’agisse du développement de sa personne ou de ses apprentissages de base. L’écolier est reconnu non seulement comme acteur, mais comme auteur de son évolution. Il visualise sa propre progression et mesure avec ses enseignants ses acquis et ses éventuels manques.

Les petits groupes autorisent une stimulation permanente des enfants, et permettent à l’enfant progressant plus rapidement dans un domaine à rejoindre naturellement le groupe de degré supérieur, mieux adapté alors à la poursuite de son apprentissage. Il est d’ailleurs à noter que l’organisation en petits « comités » mène à une rapidité d’acquisition des connaissances laissant en fait et en temps le libre choix pour de nouvelles approches cognitives.

Cette organisation pédagogique active, en stimulant curiosité et envie de progresser, respectant le rythme de chacun, est de nature à former l’enfant à un comportement responsable lui permettant de choisir les défis à venir, tout en en reconnaissant les contraintes, et à lui offrir un épanouissement constant, serein et harmonieux.

La confiance devient naturelle et reste propice à l’apprentissage, l’autorité n’est pas cause de peur mais découle naturellement de l’autorité choisie, celle du savoir, celle du sentiment de sa propre importance, de sa propre expérience. On apprend à penser, à décider, à douter. On acquiert, bien au-delà des connaissances scolaires requises, la capacité à garder un esprit curieux et éveillé à toute forme d’apprentissage, qui reste nécessaire et indispensable tout au long de nos vies. Les jeunes enfants  bénéficient du terreau nécessaire à une croissance harmonieuse.

De façon résumée, la mise en place de petits effectifs permet d’honorer parfaitement les trois principes clefs incontournables d’un enseignement responsable :

• Le savoir (acquisition des connaissances scolaires requises),
• Le savoir-faire (utilisation, application pratique, mise en œuvre du savoir acquis),
• Le savoir être (socialisation, principes éducatifs et attitudes).

Cette approche restaure et améliore les principes qui sont à l’origine ceux d’une école pour tous, et les adapte à un monde toujours plus exigeant.

Commentaires





tout_le_monde_y_gagne
23.03.2020 16:51

En effet, les petites classes permettent plus d'échanges et la prise en charge est plus efficace. Les projets en classe se passent mieux et en tant que parent on est ravi de voir ses enfants contents d'aller à l'école. www.iil.ch
...
Jean-Baptiste
08.10.2019 12:34

Nous avons choisi de mettre nos enfants en école privée pour qu'ils soient mieux encadrés. Effectivement, les petits groupes sont meilleurs pour leur épanouissement personnel. Nous voulions également qu'ils aient accès à plus d'activités.

https://www.florimont.ch/fr/suisse/
...
autrecole
20.02.2019 10:04

Très bon article, basé sur le principe appliqué dans l'école www.autrecole.com. Merci !
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Veyrier.

Athéna Groupe SA

Ecole privée spécialisée dans l’accueil des enfants précoces.
Primaire I et II, secondaire I et II.
Ecole pour enfant précoces - Ecole pour enfant surdoué
Camps et stages de vacances

> Versoix.

Collège du Léman
Ecole Internationale • Genève

Elèves de 2 à 18 ans, une école et un internat international à Genève. Une incroyable diversité de programmes scolaires.
Offre l'ensemble des diplômes existants: Maturité Suisse, Bac français, Bac international et High School Diploma. Plus de 110 nationalités sont représentées.
Externat et internat
Camp de vacances de ski - Camps de vacances en été

> Genève

École artistique Jacot

Etudes secondaires - Baccalauréat - Maturité
Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, avec chant et théâtre-musical
Stages d'été Musique & Cirque

Cursus « arts-études » - Bac Général et Bac S2TMD - Maturité suisse
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs

> Thônex

Ecole Bilingue Montessori "Little Friends"

Little Friends est une école bilingue Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.
Accueil des enfants (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 8h30 et 15h30 avec repas fourni.

> Genève

Ecole des Nations (Pédagogie Montessori)

Enseignement bilingue pour élèves de 3 à 12 ans
L'Ecole des Nations (pédagogie Montessori) est ouverte du lundi au vendredi de 8h-18h00. Après 16h00 (lundi,mardi, jeudi et vendredi), mercredi dès 13h00, des activités extrascolaires sont organisées par des animateurs qualifiés, et des études surveillées facultatives pour les élèves de la 3ème à la 8ème primaire.

> Veyrier

École Eden

Ecole bilingue maternelle et primaire (3 à 12 ans) - Anglais et Français - Classe à petit effectif - Activités extrascolaires / parascolaires - Stages et camps pour enfants - Objectifs académiques et personnels

> Meyrin

Ecole Montessori Meyrin - Ecole Privée Bilingue

Ecole bilingue français-anglais pour enfants de 3 à 12 ans
Ateliers autour de la nature
Ateliers de vacances

> Petit-Lancy

Institut Florimont

Du jardin d'enfants (dès 3 ans) aux portes de l'université: maternelle, primaire, cycle, collège, lycée
Ecole catholique
Baccalauréat français - Maturité cantonale et Bac international
Ecole bilingue

> Grand-Lancy (Genève)

Institut International de Lancy

Ecole internationale bilingue fondée en 1903, IIL accueille des élèves de 3 à 19 ans
- Programme français, anglais et bilingue
- Baccalauréat français
- International Baccalaureate (IB)
- Activités et camps de vacances

Lundi-vendredi
07h30-18h00
Vacances scolaires
9h00-12h00 / 14h00-17h00

> Cologny

Institut International Notre-Dame du Lac

École internationale de 3 à 11 ans. Nous proposons un programme francophone rigoureux, de l’anglais et de l'allemand dès 3 ans. Culture internationale, esprit familial, petits effectifs de classe (entre 15 et 20 maximum) et la bienveillance de nos enseignants offrent un environnement propice aux apprentissages et à l’épanouissement.

> Chêne-Bourg

La Marelle (Pédagogie Montessori)

Ecole bilingue français-anglais pour enfants de 3 à 12 ans, avec garderie parascolaire après l'école de 16h-17h30

> Vandoeuvres

Léman International Academy

Ecole internationale bilingue pour filles et garçons francophones et anglophones de 3 à 15 ans.

> Genève

Ecole Mosaic, dès 3 ans

Ecole privée bilingue et multiculturelle, dès 3 ans.
Camps et stages pendant les vacances.

> Genève 11

Association Genevoise des Ecoles Privées (AGEP)

L'AGEP, c'est…45 écoles.

> Sion

BUISSONNETS MONTANI ®

École privée, internat et externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.

SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
- Cycle d’orientation (9CO à 11CO)

SECONDAIRE II
- Maturité suisse
- Baccalauréat français
- 12ème année d’Orientation-Raccordement (OR)

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camp d’été et camp de ski

Garderie de type Montessori accueille les enfant dès 2,5 ans selon ces horaires :
7h30-18h30 Lu-Ma-Je-Ve et 7h30-12h30 le mercredi

> Lausanne

Institut Sainte-Marcelline
Lycée français de Lausanne

Ecole privée suisse, homologuée par le Ministère français de l'Education nationale, l’ISM propose une alternative à la Maturité suisse avec le programme scolaire français de la Maternelle à la Terminale, soit de 3 ans à 18 ans.
Fondée en 1963 par la congrégation des Soeurs Marcellines de Milan sous le nom de «Pensionnat Valmont», l’ISM-Lycée français de Lausanne propose une éducation reconnue dans un esprit de famille respectueux de la liberté de chacun.
Programme scolaire français
Internat et externat.
Maternelle - Bac français

A lire
Nos partenaires