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Peur de l'école: l'enfant qui ne voulait plus aller à l'école

L’école est un chemin de croix pour près de 5% des enfants et des ados. Touchés par la phobie scolaire, ils doivent lutter contre leurs peurs pour retrouver une vie normale d’élève.

La phobie scolaire

Sous l’appellation de phobie scolaire, on range des maux bien différents.

Si la même peur l’emporte sur l’envie d’apprendre ou de retrouver ses copains, les origines sont souvent bien diverses.

«Il est plus juste de parler de refus scolaire que de phobie car l’école n’est pas toujours la cause du problème, note Laurent Holzer, pédopsychiatre. Les raisons peuvent être la peur de l’évaluation, l’anxiété sociale, celle de la performance ou de la séparation.»

Les bons élèves sont aussi exposés que les autres. Comprendre les motifs, c’est tenter de décrypter la représentation qu’a l’enfant de lui-même et de sa place au sein du groupe.

L’école, aire de souffrances

Beaucoup d’enfants n’aiment pas aller à l’école, voire la redoutent.

Quand arrive la rentrée des classes, plus d’un est stressé, se demande s’il va pouvoir s’intégrer, retrouver ou se faire des amis. Au bout de quelques jours, les choses rentrent dans l’ordre et la tension due à la nouveauté, à l’inconnu disparait.

A l’inverse, la phobie scolaire s’installe durablement provoquant des troubles physiques et psychiques, maux de ventre, vomissements, angoisses. S’ensuivent certificats médicaux, absentéisme, décrochage scolaire.

«Ils prennent du retard, observe M.Holzer. Ils ont peur de redoubler, de devoir s’adapter à une nouvelle classe et cela crée encore plus d’obstacles.»

L'école à la maison, la solution?

L’engrenage du repli sur soi, de l’isolement se met en place. S’il reste à la maison, l’enfant perd le gain de l’apprentissage social qu’offre l’école, au contact des camarades.

Pour cette raison, le maintenir à l’abri, lui faire suivre des cours par correspondance est une fausse bonne idée.

«C’est catastrophique, ça va à l’encontre du traitement, juge le Dr Holzer. L’enfant, l’ado doit renouer des liens sociaux avec ses camarades, avec les adultes. Il doit s’exposer et affronter ses peurs.»

La phobie peut durer des semaines, des mois et on évalue que le temps de la réintégration est proportionnel au temps passé en dehors du système scolaire.
Avant de reprendre une vie normale, l’élève doit remonter le fil de ses peurs, les reconnaitre pour mieux les défaire.

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