Nos coups de coeur dans les régions pour préparer les fêtes ...
Répartition des tâches domestiques au sein du couple
Vieux jouets: une deuxième vie pour les vieux jouets
Des jouets sexistes pour Noël?
Père Noël, un pieux mensonge?
Sélection livres pour Noël
Noël et Foi: quelle spiritualité transmettre à nos enfants?
Choisir un jeu pour mon enfant en fonction de son âge
Noël au mois d'Octobre?
Cuisine de Noël
L'esprit de Noël
Père Noël: croire ou ne pas croire...
La question du temps
Un article écrit par
Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Nous sommes mi-octobre, je flâne devant les magasins... Je vois des décorations de Noël sur les étalages ou pendre aux plafonds des commerces.
Le changement d’heure a-t-il annoncé l’hiver ?
Faudrait-il déjà s’occuper de préparer Noël, à la mi-octobre ?
Je ne suis pas naïve. Bien entendu il est question de consommation, d’acheter, encore acheter avant d’avoir vérifié qu’on a peut-être déjà ces décorations et cette même guirlande à la maison.
Mais, la question de fond n’est-elle pas celle du temps ? Du respect du temps qui passe, du rythme des saisons, des périodes de fêtes, des mouvements internes personnels, individuels… Presser le temps, anticiper, prévoir, alors même qu’il reste deux mois …et le temps passe déjà si vite…non ?
Penser à Noël deux mois à l’avance peut en réjouir certains. Mais ce n’est de loin pas une généralité.
Ce sujet n’est pas d’actualité, car il date de bien trop longtemps déjà. Tout s’accélère, tout va vite, trop vite car « le temps, c’est de l’argent ».
La bonne nouvelle est que nous avons le choix. Oui vraiment ! Choisir de consommer ou non (en ai-je vraiment besoin ? est-ce utile ? pourrais-je m’en passer ?), choisir de répondre aux injonctions sociétales ou non, choisir de s’arrêter dans ce tourbillon de la vie ou non, choisir de respecter son rythme et celui de ses enfants ou non, choisir de poser ses limites ou non, etc.
Pour faire de bons choix, il faut pouvoir discerner, peser le pour et le contre, se donner le temps de réfléchir. Se poser.
Noël peut attendre…L’automne revêt son manteau rouge et brun. Les feuilles des arbres tombent, le climat change, les jours raccourcissent. La nature prend son temps, elle.
Prenons exemple. Respectons notre nature humaine qui a besoin de temps aussi pour assimiler les changements. Je vous souhaite un bel automne ! 🍃🍂🍁
Commentaires