Stage de pré-rentrée scolaire avant la rentrée

Terminé les horaires à la carte, l’emploi du temps ramollo. Il faut se rendre à l’évidence, quand la fin des vacances arrive, les beaux jours tirent à leur fin. Enfants comme adultes doivent reprendre le rythme du quotidien.

Pour amortir le choc, certaines familles décident d’envoyer leur enfant à un stage de révision scolaire de pré-rentrée.

Les parents travaillent et ils n’ont pas envie de voir leur enfant traîner à la maison toute la journée

Cette solution apparaît donc la plus judicieuse pour à la fois, l’occuper et le faire repartir du bon pied.

Il ne reste plus aux parents qu’à convaincre leur enfant de tous les avantages d’un tel stage!

C’est un bon compromis, d’un côté, les parents le laissent tranquille durant les vacances et en contrepartie la dernière semaine, il aura cours le matin et quartier libre l’après-midi. 
Proposer un « deal » à son enfant est une manière de l’impliquer, de le faire participer plutôt que de lui imposer une décision unilatérale. Attention, obliger un enfant à réviser pendant les vacances n’est pas une bonne idée!
Pour éviter que ce soit une contrainte et donner du sens, il faut la notion de plaisir, de responsabilité.  Autant que l’objectif, la façon d’amener les choses, d’engager l’enfant, rend un stage de révision efficace ou non.

Le plus des stages de pré-rentrée:

  • L’ambiance est très décontractée en petit groupe, et donne l’envie et le courage de s’attaquer aux difficultés et autres points noirs.
  • Les principales matières sont au programme : maths, français, allemand, anglais.
    L’enseignant prend le temps pour expliquer et s’arrête sur ce qui n’a pas été compris. S’ajuster aux besoins de l’élève est l’un des atouts des stages de révision. Quand sonne l’heure de la rentrée, les enfants ont fait le plein de confiance et de motivation.
  • Quel que soit le degré d’enthousiasme au départ, un stage de soutien scolaire porte ses fruits et permet d’anticiper un retour serein en classe. De l’école élémentaire à l’université,  il rassure l’élève tandis que beaucoup de ses camarades sont à la peine et que leur cerveau met du temps à refonctionner correctement.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires