Année sabbatique pour adolescent
Famille d'accueil en suisse
Partir au-pair
Familles d'accueil pour étudiant et lycéens
Liste des Séjours linguistiques - Enfant et ados
Echange linguistique et culturel
Echange ou séjour linguistique? Que choisir?
Séjour linguistique: hébergement dans une famille: avantages et inconvénients
Séjour linguistique: combien de temps et à quel âge partir?
Vive(z) les langues en séjour linguistique en Suisse ou à l'étranger!
Quels diplômes préparer pour valider son niveau de langue: Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol
Séjour linguistique longue durée
Séjour linguistique: en famille ou en collège?
Séjour linguistique, le goût des langues
Séjour linguistique en immersion, comment ça marche?
Séjour linguistique et enfant, quelles destinations?
Camp d'été ESL : Séjours linguistiques pour enfants et adolescents (7 – 17 ans)
Le séjour linguistique est, pour l'enfant, une expérience très enrichissante, mais aussi très difficile: les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et l'enfant, le jeune a du mal à s'exprimer. Et quand ils sont accueillis dans une famille, c'est parfois plus difficile encore!
Si le jeune a envie de partir mais qu'il sait également à quoi s'attendre, l'expérience de son séjour sera d'autant plus positive. Il faudra se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement, etc... de façon à lui permettre de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter.
Quel est l'âge idéal pour partir dans un séjour linguistique? Il n'y a pas d'âge idéal pour partir, mais trop jeune, un séjour à l'étranger, s'il est mal vécu peut être très contreproductif. On peut dire, qu'à partir du moment où il en fait la demande, qu'il est réellement motivé, il peut partir. La majorité des enfants partent vers 13 ans. Mais on pourrait imaginer aussi qu'il parte dès qu'il acquiert les bases de la langue étrangère.
Les questions à se poser sont essentiellement celles de son autonomie tant psychologique que linguistique:
Est-il prêt et suffisamment mûr pour supporter une séparation plus ou moins longue avec vous? A-t-il déjà quitté la maison pendant une durée supérieure à 10 jours? Est-il assez autonome pour se débrouiller tout seul dans un autre pays, dans une autre langue?
Quelles sont ses motivations? Est-ce lui ou vous qui souhaitez ce voyage?
Pour avoir de meilleures chances de réussite, il est très souhaitable que ce soit lui qui en fasse la demande.
Quinze jours: C’est la durée idéale pour un premier séjour et pour un enfant qui n'est jamais parti à l'étranger seul. Cette durée est suffisante pour leur permettre de se familiariser avec la langue du pays, d'apprendre la culture locale, d'apprécier les différences culturelles et la différence de mode de vie.
Un mois: Dès que l'enfant est plus grand, cette durée est une bonne longueur. Il pourra ainsi apprendre du vocabulaire, tisser des liens d'amitié avec les habitants de ce nouveau pays et s'adapter à un nouveau mode de vie.
Plus longtemps: Au-delà du mois d'absence l'enfant doit être très autonome et avoir suffisamment de ressources personnelles pour faire face aux exigences du pays dans lequel il doit s'adapter.
Le retour: que se passe-t-il s'il veut rentrer avant la fin du séjour? Il peut toujours revenir, mais vous ne serez pas forcément remboursé sauf s'il s'agit d'une maladie ou d'un grave défaut dans l'organisation. Renseignez-vous auprès de l'organisme avec lequel vous souhaitez faire partir votre enfant.
Commentaires