Aide éducative et guidance parentale à Genève
Comment l'aider à grandir de façon sereine en évitant les conflits, les colères, les cris... et en développant une belle harmonie à la maison? Je cède? Je donne une claque ou une fessée quand je suis à bout? NOOONNNN!
Il existe de nombreuses façons pour vous aider et vous accompagner dans votre rôle de parents.
Que ce soit un coach familial ou un coach parental, un psychologue ou un éducateur, que ce soit le pédiatre de votre enfant ou son enseignant, n'hésitez pas à demander de l'aide.
BON A SAVOIR
La ligne d'écoute de Pro Juventute propose des conseils aux parents
24H/24H, 7 jours/7 : 058 261 61 61
https://www.projuventute-conseils-aux-parents.ch
L’autorité n’est pas synonyme de violence mais bien de responsabilités ! La personne détentrice de l’autorité est en charge d’un enfant et de son devenir. Elle doit aider l’enfant à se construire, devenir autonome, au travers de règles et de limites qui structurent le parcours de l’enfant. Mais difficile d’y accéder, voir d’incarner cette autorité en tant que parent. Beaucoup de modèles coexistent, et il est compliqué de faire la part des choses entre le modèle d’autorité que l’on a connu, et ceux mis en avant. Laissez-vous guider par nos articles pour être informé au mieux et faire vous-même le meilleur choix !
En matière d’autorité, une des voies les plus recommandés actuellement est celle de l’autorité positive. Elle bannit tout usage de la violence au profit du dialogue pour asseoir son autorité. C’est une grande avancée pour l’éducation de l’enfant, mais quelques conseils sont de bonnes augures car ce n’est pas toujours évident !
Il en est de même avec les limites. Difficile de savoir quand est-ce que l’on est trop ferme ou trop laxiste. A être trop restrictif, le parent se transforme en tyran, et les relations avec l’enfant s’amoindrisse. Il respecte de moins en moins les règles car il y en a de plus en plus ! A contrario, à être trop laxiste, l’enfant peut se sentir en manque de repères et avoir le sentiment de partir à la dérive. Quel est le juste milieu alors ? Le juste milieu est celui que vous trouverez par vous-même avec votre enfant. Lisez tous les conseils de nos différents partenaires en parentalité positive afin de bâtir une communication positive dans les relations parents-enfants.
Commentaires