Autorité et limites

Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir et limiter les conflits avec les enfants? Olivier Chatelain, éducateur et enseignant, vous aide dans l'éducation de vos enfants. Il répond gratuitement aux questions que vous vous posez.


Posez votre question gratuite
Autorité et limites

Mon enfant grandit, devient autonome et construit petit à petit sa personnalité, sa propre identité en passant par les peurs, les colères...

Comment l'aider à grandir de façon sereine en évitant les conflits, les colères, les cris... et en développant une belle harmonie à la maison? Je cède? Je donne une claque ou une fessée quand je suis à bout? NOOONNNN!

L’autorité n’est pas synonyme de violence mais bien de responsabilités ! La personne détentrice de l’autorité est en charge d’un enfant et de son devenir. Elle doit aider l’enfant à se construire, devenir autonome, au travers de règles et de limites qui structurent le parcours de l’enfant. Mais difficile d’y accéder, voir d’incarner cette autorité en tant que parent. Beaucoup de modèles coexistent, et il est compliqué de faire la part des choses entre le modèle d’autorité que l’on a connu, et ceux mis en avant. Laissez-vous guider par nos articles pour être informé au mieux et faire vous-même le meilleur choix !

En matière d’autorité, une des voies les plus recommandés actuellement est celle de l’autorité positive. Elle bannit tout usage de la violence au profit du dialogue pour asseoir son autorité. C’est une grande avancée pour l’éducation de l’enfant, mais quelques conseils sont de bonnes augures car ce n’est pas toujours évident !

Il en est de même avec les limites. Difficile de savoir quand est-ce que l’on est trop ferme ou trop laxiste. A être trop restrictif, le parent se transforme en tyran, et les relations avec l’enfant s’amoindrisse. Il respecte de moins en moins les règles car il y en a de plus en plus ! A contrario, à être trop laxiste, l’enfant peut se sentir en manque de repères et avoir le sentiment de partir à la dérive. Quel est le juste milieu alors ? Le juste milieu est celui que vous trouverez par vous-même avec votre enfant. Lisez tous les conseils de nos différents partenaires en parentalité positive afin de  bâtir une communication positive dans les relations parents-enfants.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Thérapies familiales, de couples ou individuelles en cabinet ou à domicile ou via Skype.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie.

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Genève

Emmanuelle Riehl Coaching

En ligne ou présentielle, j’aide les adolescents à surmonter des difficultés récurrentes ou ponctuelles qui entravent leur réussite et à optimiser leur potentiel à partir de leurs propres ressources. J’aide également les parents à conserver le plaisir dans leur rôle en comprenant mieux leurs enfants pour mieux les accompagner.

heartsOn - Combattre le stress

Avec sa méthode Heartmath ®, heartsOn propose de concentrer son énergie sur le cœur afin de combattre le stress dans la vie familiale et professionnelle.

> Genève

Les Petits Linguistes - Atelier anglais enfant

Ateliers d'anglais ou d'allemand ou d'italien ou de chinois ... ludique pour enfant - Cours d’anglais.
Halte jeux multilingue le mercredi et le soir après l'école.
Camps de vacances de langue.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer,
Coach de vie - coach famille

Coach au Mont-sur-Lausanne pour couples, familles, futurs parents, ados et enfants.
Spécialiste des adolescents en manque de motivation, en révolte et en souffrance.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires