Apprendre plusieurs langues enrichit la pensée
La langue ne sert pas seulement à manier des mots. Elle véhicule des cultures différentes, avec un mode de pensée et un humour particulier à chaque culture.
L'enfant peut démarrer une autre langue de façon précoce, mais il doit avoir du plaisir.
Inutile de le surcharger avec des cours et des stages s'il n'en n'a pas l'envie.
Une fois démarré, cet apprentissage doit être poursuivi, le contact avec la langue doit continuer d'une manière ou d'une autre:
Quelques principes:
- Ne parlez pas à votre enfant dans une langue qui n'est pas la vôtre: parlez dans la langue que vous utilisez pour penser, donc le plus souvent dans votre langue maternelle. C'est votre naturel qui soutient toute relation affective, et donc la faculté d'apprendre de votre enfant.
- Encouragez la personne qui s'occupe de lui à lui parler dans sa langue maternelle: la personne dont on respecte la culture sera beaucoup plus ouverte et souriante et donnera à votre enfant le goût de communiquer en allemand ou en anglais. Il est possible de mélanger deux langues en parlant à votre enfant, l'important étant de le faire de façon naturelle et avec plaisir.
- N'obligez jamais un enfant à vous parler dans une langue étrangère, même si vous voulez vérifier l'efficacité de telle crèche, école ou de la jeune fille au-pair. Laissez votre enfant répondre dans la langue de son choix.
- Immersion de l'enfant le plus tôt possible dans un environnement bilingue anglais - allemand ou italien:
- choisir une école bilingue (voir adresses sur le site)
- demander à une étudiante de langue étrangère de venir trois après-midi par semaine jouer avec votre enfant (regroupez-vous avec d'autres parents pour faire un mini groupe et partagez les frais) ;
- inscrire votre enfant dans un atelier bilingue, deux après-midi par semaine (c'est la durée minimale pour être bien initié).
- Cette organisation sera poursuivie pendant plusieurs années car, pour devenir bilingue, un enfant doit être imprégné de la langue étrangère choisie durant toute son enfance.
- Les échanges - séjours linguistiques... Voir notre dossier sur les séjours et échanges linguistiques
C'est une expérience très enrichissante, mais c'est une expérience difficile: les règles de vie ne sont pas les mêmes que celles qui sont appliquées à la maison, les valeurs et la nourriture sont différentes, et l'enfant, le jeune a du mal à s'exprimer. Pour certains la ponctualité est une chose fondamentale, pour d'autre prendre un repas en famille et manger ce qui vient sur la table est inconcevable, pour d'autres encore la marge de liberté qu'ils ont reçue est totalement différente de celle que la famille d'accueil est prête à leur consentir. Or il faut avoir conscience que c'est le jeune qui s'adaptera et non la famille qui l'accueille. D'où un effort à faire, parfois bien difficile, mais au combien enrichissant.
Le séjour sera d'autant plus positif que le jeune sait à quoi s'attendre. Se renseigner sur le pays qu'il va visiter, ses habitudes de comportement... lui permettra de mieux se préparer, d'avoir plus de souplesse par rapport à tel ou tel comportement très différent, en bref de mieux s'adapter.
Pour nous parents, nous devrons accepter que pour notre enfant chéri, ce sera dur au départ.
Commentaires